Echecs & Stratégie: Avec la dame des échecs

mercredi 2 novembre 2022

Avec la dame des échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

💡 Elle ne manque pas d'idée ! À l’école des Arènes, au collège ou à l’office de tourisme, Caroline Favreau-Loy, la présidente du Club d’Échecs Nérisien (CEN) a multiplié les animations.

Néris-les-Bains est une vile française située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes, à huit kilomètres au sud-est de Montluçon.

Il y a une vraie violence psychologique dans les échecs, raconte un pratiquant - Photo © AFP

Caroline Favreau-Loy et ses élèves lors d’une initiation aux échecs à l’école des Arènes - Photo © La Montagne

«Dès l’automne 2021, j’ai pris contact avec la directrice de l’école des Arènes, Aurélie Lafleuriel, qui a de suite manifesté un réel intérêt pour cette discipline à la fois ludique et structurante », confie Caroline Favreau-Loy, qui a accédé à la présidence du Club d’Échecs Nérisien (CEN) le 11 septembre 2021. Membre fondateur de l’association et joueuse émérite, elle souhaitait faire partager sa passion « au sein du club mais aussi à l’extérieur ».

Initiation aux échecs dans les écoles

« J’ai donc organisé des séances découvertes avec les élèves en octobre », poursuit-elle. Et, à partir du mois de mars de cette année, une trentaine de collégiens ont aussi pu se familiariser avec les échecs. À tel point qu’un club a été ouvert avec vingt-trois d’entre eux. Les interventions se déroulent durant la pause méridienne le vendredi.

« J’ai privilégié une initiation découverte en direction des trois classes de sixième afin de leur permettre rapidement d’intégrer le club du collège, mais aussi le CEN », souligne Caroline Favreau-Loy. Qui s’est également fixé comme objectif d’ouvrir un club en primaire. L’idée directrice étant que chaque club puisse s’équiper de son propre matériel à savoir une dizaine de jeux et un échiquier mural.

Une partie « humaine » organisée sur un échiquier géant

Les curistes ne sont pas oubliés

« Cette année, j’ai aussi noué un partenariat avec l’office de tourisme pour organiser des séances de découverte à l’espace animation, à raison d’une séance par cure qui pouvait s’adresser aux curistes comme aux locaux. » Par ailleurs, le CEN accueillait également les curistes dans son local, le samedi après-midi.

La présidente ne manque pas d’idées et de projets. Ainsi le 13 mai 2023 pourrait être la fête dédiée aux échecs, la journée « Tous en CEN » sous la Halle Rolin ou sur l’esplanade du casino selon le temps. Avec, au programme, des initiations, des parties simultanées et des parties en aveugle.

Elle souhaiterait aussi pouvoir organiser une partie « humaine » sur un échiquier géant au sol avec les enfants de primaire qui seraient les pièces du jeu. Il s’agirait de refaire des parties exceptionnelles du XIX e siècle dont la célèbre « partie immortelle » gagnée par le maître Anderssen.

D’autre part, lors du Forum des associations, Caroline Favreau-Loy s’était ouverte auprès du maire, Alain Chapy, d’un projet de mobilier urbain comprenant un échiquier sur une table à demeure avec des chaises en un lieu à déterminer et de la réalisation d’un échiquier géant au sol dans la cour de l’école.

Pratique. Le Club d’Échecs Nérisien (CEN), fort de vingt-cinq membres, est ouvert à toutes les générations. Les deux plus jeunes membres Léo et Arthur ont 6 ans et la doyenne, plus de 80 ans. Les membres se réunissent tous les samedis après-midi, à la salle Athéna, au gymnase, de 14 heures à 17 heures. Le matériel est fourni et une petite collation est offerte. La cotisation s’élève à 10 € pour les moins de 13 ans et à 20 € pour les plus de 13 ans et adultes.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Montagne.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Katrina Skinke vs Silvia Collas, Khanty Mansyisk, 2010
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Katrina Skinke vs Silvia Collas, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Baskaran Adhiban vs Sergei Salov, Khanty Mansyisk, 2010
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Baskaran Adhiban vs Sergei Salov, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Julia Kochetkova vs Biljana Dekic, Khanty Mansyisk, 2010
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Julia Kochetkova vs Biljana Dekic, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh6+ gxh6 2. Dxh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dd5+ Te6 2. Dxe6+ Rg7 3. Df7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Te6 Dxe6 2. Txe6 b5 3. Dg6+ Rh8 4. Dg8#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie