Echecs & Stratégie: Championnat du Monde par équipe à Jérusalem

samedi 19 novembre 2022

Championnat du Monde par équipe à Jérusalem

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Les 12 équipes pour le Championnat du Monde FIDE de parties rapides par équipe à Jérusalem en Israël (19-26 novembre) ont été confirmées. L'équipe de France sans Firouzja figure néanmoins parmi les favorites avec sa meilleure moyenne Elo à 2688.

Ronde 1 à 14h, la France, avec Maxime Vachier-Lagrave, Jules Moussard, Laurent Fressinet, Maxime Lagarde et Tigran Gharamian est opposée à l'Ukraine de Vasyl Ivanchuk.

Présentation des équipes | Site officiel

Maxime Vachier-Lagrave, Jules Moussard, Laurent Fressinet, Maxime Lagarde et Tigran Gharamian - Photo © FFE

Télécharger les parties du Groupe A - Les parties du Groupe B

La liste des joueurs qui représenteront la France, et que nous encouragerons pendant toute la compétition est composée de Maxime Vachier-Lagrave, Jules Moussard, Laurent Fressinet, Maxime Lagarde et Tigran Gharamian - Photo © FFE

La France évoluera dans le groupe A, avec la Chine, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud, l'Espagne et l'Ukraine.

Le LiveStream de Chess24 commenté par Almira Skripchenko et Vishy Anand

L’équipe tricolore sera composée du champion du monde de blitz, Maxime Vachier-Lagrave, du champion de France 2022 Jules Moussard, du champion de France 2019, Maxime Lagarde, du champion de France 2018, Tigran Gharamian et du recordman de sélections, Laurent Fressinet. Des champions d'échecs qui nous font rêver depuis des années et qui devront, ensemble, devenir une dream team.

Une compétition très selective avec les meilleures équipes du monde

La salle de jeu prête pour la compétition - Photo © FIDE Mark Livshitz

La salle de jeu prête pour la compétition - Photo © FIDE Mark Livshitz

🏆 Le championnat du Monde d’échecs est une compétition très « sélect »: seules 12 équipes y sont invitées. Quand les Olympiades représentent l’événement universel par excellence, le championnat du Monde n’est réservé qu’aux meilleures équipes, qualifiées pour leurs résultats récents ou leur niveau théorique.

12 nations seront en course pour décrocher le titre mondial : la France, Israël, la Chine, l'Afrique du Sud, les États-Unis, l'Ouzbékistan, l'Azerbaïdjan, l'Inde, l'Espagne, l'Ukraine, les Pays-Bas et la Pologne. Elles seront réparties dans deux poules de six équipes, dans lesquelles les 4 meilleures nations se qualifieront pour les quarts de finale. Les matchs seront disputés sur 4 échiquiers, en cadence rapide (45 minutes + 10 secondes par coup).

Les règles du tournoi d'échecs

Le contrôle du temps sera de 45 minutes pour toute la partie avec un incrément de 10 secondes par coup à partir du premier coup.

L'événement, organisé par la FIDE et la Fédération israélienne des échecs avec le soutien du ministère israélien des Sports et de la Culture, se tiendra au Mount Scopus Hall de l'hôtel Dan à Jérusalem. L'ancien champion du monde Viswanathan Anand et la septuple championne de France d'échecs féminine Almira Skripchenko seront les commentateurs.

L'arbitre en chef de l'événement sera Alex Holowczak (ENG), avec Alon Shulman (ISR) comme adjoint et M S Gopakumar (IND) comme responsable du fair-play.

Des stars du jeu d'échecs dans la compétition

Dans la composition des équipes participantes, on retrouve des stars comme Maxime Vachier-Lagrave, Anish Giri, Teymour Radjabov et Shakhriyar Mamedyarov, ainsi que des prodiges en devenir comme Javokhir Sindarov et Nihal Sarin, et d'illustres vétérans comme Vasyl Ivanchuk et Alexei Shirov.

Dans le nouveau format passionnant conçu pour cette compétition, les pays participants sont divisés en deux groupes de force similaire, en prenant comme référence la liste de classement rapide du 1er novembre 2022. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe passeront à la phase à élimination directe, où elles joueront les quarts de finale, les demi-finales et la finale, chaque duel consistant en deux matchs entre les équipes.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Ludwig Deutsch vs B Zambo, Zalakaros, 1999
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Ludwig Deutsch vs B Zambo, Zalakaros, 1999

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Robert Fischer vs Lhamsuren Miagmasuren, Sousse, 1967
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Robert Fischer vs Lhamsuren Miagmasuren, Sousse, 1967

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Walter Browne vs Mato Damjanovic, Venise, 1971
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Walter Browne vs Mato Damjanovic, Venise, 1971

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cxf7+ Cxg4 2. Ch6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. hxg6+ Rxg6 3. Fe4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th6+ gxh6 2. Df6+ Rh7 3. Df7+ Rh8 4. Ff6#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie