Echecs & Stratégie: Chessboxing, va-et-vient corps et esprit

mardi 1 novembre 2022

Chessboxing, va-et-vient corps et esprit

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

« En boxe, c’est action-réaction. Aux échecs, tu es obligé de réfléchir avant d’agir. La fusion des deux, c’est énorme ! », s’enthousiasme Kamel Boudjahlat, un adepte du chessboxing, sport hybride né de l’imagination du dessinateur Enki Bilal.

Il y a une vraie violence psychologique dans les échecs, raconte un pratiquant - Photo © AFP

«Il y a une vraie violence psychologique dans les échecs», raconte un pratiquant - Photo © AFP

À 39 ans, cet éducateur de profession se prépare à monter sur le ring du Cabaret sauvage pour enchaîner crochets et uppercuts, mais aussi pour avancer ses pions et faire sauter ses cavaliers.

« Quand j’ai découvert le chessboxing, j’ai trouvé ça magique, féerique », raconte Kamel.

L'album Froid équateur d'Enki Bilal

Les racines de la discipline remontent à 1992, lorsque l’auteur de BD français Enki Bilal invente pour son album Froid équateur, dernier opus de la Trilogie Nikopol, un sport combinant force physique et intelligence avec la boxe et les échecs.

Puis un peu plus de dix ans plus tard, le sport fictif devient bien réel grâce à l’artiste néerlandais Iepe Rubingh, fan de l’univers futuriste du dessinateur, qui organise un premier combat et échafaude les règles officielles de la discipline.

Un match de chessboxing

En plus d’être complémentaires, les deux disciplines se ressemblent beaucoup

Six rounds d’échecs et cinq rounds de boxe

Selon le règlement, un combat de chessboxing se décline en onze rounds de trois minutes alternant entre six rounds d’échecs et cinq rounds de boxe. Le combat se gagne généralement soit par KO, soit par échec et mat.

« C’est un sport de gentlemen qui ont envie d’en découdre », résume Guillaume Salançon, président de la Fédération française de chessboxing. « Et ça casse le stéréotype du petit gros qui joue aux échecs et la brute qui se bagarre à la boxe. »

Lorsqu’il a découvert la discipline sur les réseaux sociaux, Kamel Boudjahlat a immédiatement pensé qu’elle était faite pour lui. « À la base, je viens de la boxe. Enfant, ado, je me faisais un peu malmener, donc je suis allé vers la boxe un peu comme un mécanisme de survie », explique-t-il. « Je jouais aussi aux échecs mais cela restait dans la sphère familiale. »

Selon lui, le chessboxing, grâce au va-et-vient entre travail du corps et de l’esprit, permet de façonner des hommes et des femmes complets. « Dans notre société, il faut être aussi fort physiquement qu’intellectuellement pour faire face aux défis de la vie », dit-il. Aujourd’hui, il utilise souvent le chessboxing dans son métier d’éducateur lorsqu’il intervient dans des écoles ou des prisons. Mais en plus d’être complémentaires, les deux disciplines se ressemblent beaucoup, estiment les pratiquants. Comme les échecs, la boxe nécessite réflexion, stratégie et placement.

« Ça m’a toujours paru logique parce que j’ai toujours comparé les échecs aux sports de combat », explique Jules-Alois Julien, 26 ans, qui se bat samedi pour le titre mondial dans la catégorie des moins de 85 kg. « Ça demande un peu les mêmes caractéristiques. Les deux sont un combat au final.

» Et le plus violent des deux n’est pas forcément celui auquel on pense. « Il y a une vraie violence psychologique dans les échecs. Ça demande de la patience, de la rigueur, sinon on perd le fil. Il faut être lucide. On peut rester des heures assis sur une chaise à déplacer des bouts de bois et on peut tout perdre en une seconde. »

Avec le chessboxing, la frustration des échecs peut être évacuée par la boxe - Photo © AFP

Mais avec le chessboxing, la frustration des échecs peut être évacuée par la boxe. « On peut foutre des patates, ça fait du bien », apprécie-t-il.

« Les échecs ont vu en nous un potentiel de capter de nouveaux publics, ils nous soutiennent à 200 % », se félicite Guillaume Salançon, qui estime à « une quinzaine » le nombre de clubs en France. « La boxe pas encore mais je pense que les choses vont se faire », espère-t-il. « La communauté s’agrandit petit à petit. »

L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'Union.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Liem Le Quang vs Phemelo Khetho, Khanty Mansyisk, 2010
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Liem Le Quang vs Phemelo Khetho, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Anna Ryvova vs Loyce Kapila, Khanty Mansyisk, 2010
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Anna Ryvova vs Loyce Kapila, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Diego Valerga vs Ryuji Nakamura, Khanty Mansyisk, 2010
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Diego Valerga vs Ryuji Nakamura, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf7+ Rg8 2. Ch6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txc7+ Rxc7 2. Ta7+ Rc8 (ou 2...Rc6) 3. Db7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxh6 Fxh3 2. Fc1+ Rg6 3. Dg5+ Rh7 4. Dh5#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

4 commentaires :

  1. Il me semble que pour le deuxième problème d’aujourd’hui, la possibilité 1. Td6+ … mène au mat en 3 coups.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que Td6 mène à un mat en 3 coup. Que jouez-vous après 1...Re7 ?

      Supprimer
  2. Pour le dernier problème si on a 1 F prend h7 et dame noirs sur d7 on poursuit comment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bon coup est Fxh6!! pas Fxf7 qui ne même pas au mat en 4 coups

      Supprimer

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie