Echecs & Stratégie: Des joueurs d’échecs ukrainiens se confient sur la guerre

samedi 26 novembre 2022

Des joueurs d’échecs ukrainiens se confient sur la guerre

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

🎁 C'est le Black & White Friday sur les échecs jusqu'à dimanche soir minuit 👉 ICI ♟ Nous vous offrons -33% sur nos formations et nos packs vidéos 🎁

De nombreux joueurs participant au championnat du monde d'échecs viennent des lignes de front ou des régions touchées par la stratégie de guerre de Poutine, et concourent en pensant à leurs compatriotes.

Le résultat final du Championnat du monde d'échecs par équipes à Jérusalem vient de tomber. La Chine s'empare sans surprise de la médaille d'or. Médaille d'argent pour l'Ouzbékistan et médaille de bronze pour l'Espagne. L'Inde est quatrième.

Le grand-maître international d'échecs Igor Kovalenko pendant son service dans l'armée ukrainienne - Photo © Igor Kovalenko

Le grand-maître international d'échecs Igor Kovalenko pendant son service dans l'armée ukrainienne - Photo © Igor Kovalenko

Dans les salles cossues d’un hôtel cinq étoiles situé sur les collines de Jérusalem, des serveurs aux tenues immaculées circulent tranquillement, servant des assiettes de plats somptueux à des invités internationaux bien nantis.

On est loin des conserves, des tranchées boueuses et de la guerre infernale auxquelles était confronté Igor Kovalenko il y a seulement quelques semaines, en tant que soldat dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.

« J’étais tellement habitué à dormir sur le sol que maintenant je trouve les lits un peu trop mous », confie-t-il en souriant au Times of Israel.

Le direct | Les résultats et le classement | Les Photos

Igor Kovalenko joue au Championnat du monde par équipes 2022 à Jérusalem - Photo © Mark Livshitz pour la Fédération internationale des échecs

Télécharger les parties du Groupe A | Les parties du Groupe B

Igor Kovalenko joue au Championnat du monde par équipes 2022 à Jérusalem - Photo © Mark Livshitz pour la Fédération internationale des échecs

En temps de paix, Kovalenko est professeur d’échecs et aumônier d’église étudiant la théologie. Mais c’est sa première profession de joueur d’échecs qui l’a amené à Jérusalem au sein d’une équipe participant au championnat du monde d’échecs par équipes, qui a débuté dimanche.

Grand maître d’échecs classé 68e au monde selon la FIDE, la Fédération mondiale des échecs, Kovalenko a appris à tirer au pistolet il y a quelques mois lorsqu’il a été appelé dans l’armée ukrainienne.

« Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre », avoue-t-il, expliquant que même s’il vient d’une famille de militaires, il a préféré les échecs et d’autres passe-temps en grandissant.

Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, Kovalenko vivait à Kiev. Il a commencé à faire du bénévolat, à rassembler des fournitures pour les soldats et à collecter des fonds. En avril, il a été appelé au service actif et déployé dans la région de Donetsk déchirée par la guerre en juillet, où il était basé jusqu’à il y a quelques semaines.

« Nous travaillons dans des conditions très difficiles », dit-il. « Nous sommes parfois basés dans des maisons abandonnées, parfois sous des ponts, parfois dans des tranchées et des abris. »

« Le plus dur, c’est qu’il n’y a pas de roulement », ajoute-t-il. « J’étais là 70 jours d’affilée, sans aucune pause. Cinquante de ces jours, je les ai passés à travailler constamment jour et nuit. Lorsque cet épuisement psychologique et physique s’accumule, il vous transforme en zombie. Et c’est ce qui est le plus effrayant, car vous êtes en mode survie, et vous vous énervez, vous vous énervez, vous devez vous ressaisir. C’est le plus dur – ne pas avoir une journée terrible, mais savoir que demain vous ne pouvez pas vous reposer et récupérer, vous devez juste continuer. »

Un effort de groupe

Si Kovalenko est le seul du groupe à être dans l’armée, ses coéquipiers participent à l’effort de guerre d’autres manières.

« Dès que la guerre a éclaté, j’ai commencé à me porter volontaire », déclare le capitaine de l’équipe, Oleksandr Sulypa, décrivant son séjour dans les Forces de défense territoriale ukrainiennes, un groupe de réserve militaire basé sur le volontariat, avec lequel il a patrouillé dans des zones de Lviv, tenu des postes de contrôle, livré des générateurs électriques et travaillé pour aider les femmes et les enfants à quitter la ville.

Sulypa est parti en Lettonie au début de l’année, après avoir été chargé de chaperonner une délégation de joueurs d’échecs, et a vécu ces derniers mois en Pologne.

Mykhaylo Oleksiyenko dit avoir aidé sa famille à quitter la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, dès que la guerre a éclaté, afin de protéger ses trois jeunes enfants.

Les membres de l’équipe d’échecs ukrainienne au championnat du monde d’échecs par équipes 2022 à Jérusalem - Photo © Oleksandr Sulypa

Les membres de l’équipe d’échecs ukrainienne au championnat du monde d’échecs par équipes 2022 à Jérusalem - Photo © Oleksandr Sulypa

« Dans mon appartement, il y a maintenant une famille de Kiev », dit-il. Avant de partir lui-même pour la Pologne, Oleksiyenko a aidé d’autres personnes à fuir. « Il y avait une femme avec quatre enfants qui quittait Kharkiv sous un bombardement intense, nous l’avons aidée à se rendre en Allemagne où vit son frère ».

Andrei Volokitin, également originaire de Lviv, a travaillé pour aider les réfugiés de Marioupol et de Kiev à trouver un hébergement, et envoie désormais régulièrement de l’argent à l’armée ukrainienne.

Kovalenko est actuellement en congé maladie de l’armée, pour se remettre d’une opération du genou causée par des blessures répétées pendant son service militaire. « S’il n’y avait pas eu de congé maladie, je ne serais pas venu », dit-il.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur The Times of Israël.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Zhu Chen vs Ioannis Papaioannou, Gerani, 2003
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Zhu Chen vs Ioannis Papaioannou, Gerani, 2003

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Michael McSorley vs Ben Kakimi, Ventura, 1971
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Michael McSorley vs Ben Kakimi, Ventura, 1971

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Albin Planinec vs Nino Kirov, Maribor, 1977
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Albin Planinec vs Nino Kirov, Maribor, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fg6+ fxg6 2. fxg6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Cxh7 2. Txh7+ Rxh7 3. Th1#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fg7+ Rxg7 2. Dxg6+ Rf8 3. Dxg8+ Re7 4. Tg7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie