Echecs & Stratégie: Jouer aux échecs à Vincennes

vendredi 11 novembre 2022

Jouer aux échecs à Vincennes

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Un bel article a été publié dans le magazine mensuel Vincennes Infos pour présenter le club d'échecs de notre belle ville de Vincennes dans le Val-de-Marne, un lieu accessible par le Métro ligne 1 ou le RER A.

💙 L'équipe Échecs et Stratégie adresse tous ses remerciements à la Mairie de Vincennes et à sa maire Charlotte Libert-Albanel 💛

Un enseignement de qualité avec des professeurs titrés

La grand-maître Tatiana Dornbusch - Photo © Echecs & Stratégie

La grand-maître internationale Tatiana Dornbusch a enseigné quelques années avec son mari Philippe au club d'échecs amateur de Vincennes avant d'être recrutés par le prestigieux club de Monaco - Photo © Echecs & Stratégie

Deuxième club du Val-de-Marne en termes d’effectifs, l’association “Les Échecs de Vincennes" accueille des membres de tous âges souhaitant découvrir ou se perfectionner dans la pratique de ce sport cérébral. Le club propose un enseignement de qualité pour les adultes et les enfants.

Par ailleurs, le club d'échecs de Vincennes organise des compétitions régulières et a créé son Open de parties rapides en 2013. Nouveauté 2022, le club a organisé son premier tournoi en cadence classique en octobre dernier.

👉 Le 3ème Open de parties rapides - Le 2ème Open - Le 1er Open

Le club d'échecs de Vincennes organisait en 2015 son 3e Open de parties rapides - Les photos du tournoi d'échecs à Vincennes

Retour en vidéo sur l'Open A 2015 avec les meilleurs joueuses et joueurs d'échecs à plus de 2000 points Elo - Vidéo © Echecs & Stratégie

Tatiana Kostiuk au tournoi d'échecs de Vincennes © Echecs & Stratégie

L'Open A du 8 mars 2015 a été de toute beauté avec pour la journée de la femme, 3 représentantes de haut-niveau, Tatiana Dornbusch (photo ci-dessus), Marina Roumegous et Emma Richard. Au final, les hommes raflent les prix. Le grand-maître international Jean-Luc Chabanon s'impose devant Chély Abravanel et Borya Ider.

Flashback sur la création du club d'échecs dans les années 30

L’histoire remonte à la fin des années 30… Quelques passionnés se retrouvent régulièrement au café « Le Vincennes » pour tenter de « mater » le roi de leur adversaire. Rapidement, ils se structurent et créent en 1936 l’association « Les Échecs de Vincennes ».

En 1982, l’association s’installe à la MJC, qui deviendra quelques années plus tard l’Espace Sorano et prend alors une autre dimension. « La situation centrale de l’Espace Sorano dans la ville permet d’attirer des joueurs de Vincennes mais également des communes alentour et même de Paris. Nous disposons en outre d’une salle particulièrement confortable et accessible à tout le monde, y compris aux personnes en situation de handicap », explique son président actuel, Philippe Vaillant.

« Ces facteurs, conjugués à la qualité de l’enseignement délivré par nos quatre professeurs diplômés d’État, expliquent l’attractivité du club, qui compte actuellement plus de 250 membres, dont environ deux tiers de jeunes », poursuit le président des Échecs de Vincennes.

Du loisir à la compétition Tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi, ainsi que le vendredi soir, les amateurs du « roi des jeux », âgés de 4 ans et demi à 92 ans, viennent peaufiner leur tactique, pour le loisir, ou sous la férule des professeurs du club, avant de prendre part pour certains à des compétitions.

« Nous sommes avant tout un club familial ayant pour objectif de démocratiser le jeu d’échecs, mais nous accompagnons nos meilleurs joueurs dans leur progression. Nos jeunes connaissent notamment de bons résultats, avec une équipe ayant terminé 2e de son groupe de Nationale 2 l’an dernier et qui ambitionne d’accéder à la Nationale 1 ».

« Nos membres participent également à des criteriums et opens, en individuel ou en équipe. Nous organisons enfin des tournois dans nos locaux, à l’image d’un blitz au profit du Téléthon, d’un Open cadence lente, d’une étape du Grand Prix du Val-de-Marne ou encore d’un tournoi international en janvier », énumère Philippe Vaillant.

Interventions en milieu scolaire

Outre ses activités internes, le club intervient régulièrement dans les écoles vincennoises pour promouvoir les échecs auprès des jeunes. Des initiations sont ainsi proposées sur le temps périscolaire mais également dans le cadre du projet « Échecs et maths », visant à faciliter l’apprentissage des mathématiques par le biais des échecs.

« Mobilisant logique, stratégie, rigueur et capacité d’abstraction, tout en facilitant l’apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d’autrui, les bienfaits de la pratique de ce sport cérébral pour les élèves sont réels », rappelle Philippe Vaillant.

Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les échecs, le club a également mis en place la fondation “Vincennes échecs solidaires”, dont l’objet est de développer la pratique du jeu d’échecs pour tous les publics, sans que le coût soit un obstacle. « Nous faisons bénéficier d’une réduction de cotisation les inscriptions familiales, les chômeurs, les étudiants, ainsi que les adhérents du club dans le besoin. Cette saison, les dons récoltés ont notamment permis d’offrir la gratuité de l’inscription à certains enfants des écoles de Vincennes », conclut Philippe Vaillant.

Le premier tournoi d'échecs en cadence classique à Vincennes

Le 1er open de parties longues du club a fait le plein en octobre avec 65 participants provenant de 24 clubs. Le tournoi a été remporté par deux Vincennois : Philippe Bellay, habitué des podiums du club, et Hugo Bocquenet-Drouode, pas encore 9 ans, initié aux échecs grâce aux interventions que mène l’association dans les écoles vincennoises avec l’aide de la Ville et le soutien de l’Inspection de l’Éducation nationale, du corps professoral et de l’Agence Nationale du Sport.

Également récompensés, Tetyana Kvashyna (prix féminin), Valentin Verroust ( – 1 500 ELO), Raphaël Greissler ( – de 16 ans) et Aurélien Germe ( – 1 300 ELO). Prochains rendez-vous : un blitz au bénéfice du Téléthon le samedi 3 décembre, un tournoi inter-écoles le 13 décembre pour les CM2, et le 9e open rapide de la Ville de Vincennes le 12 février 2023.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Awonder Liang vs Janus Christensen, Reykjavik, 2016
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Awonder Liang vs Janus Christensen, Reykjavik, 2016

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Awonder Liang vs Frode Lillevold, Fagernes, 2017
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Awonder Liang vs Frode Lillevold, Fagernes, 2017

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Awonder Liang vs Lawrence Kaufman, Rockville, 2012
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Awonder Liang vs Lawrence Kaufman, Rockville, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf3+ Rh3 2. Dxh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dd6+ Re8 2. Tg8+ Tf8 3. Txf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxh7+ Dxh7 2. Dxc8+ Rf7 3. De6+ Rf8 4. De8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie