Echecs & Stratégie: Lara mêle échecs et boxe sur un ring

jeudi 1 décembre 2022

Lara mêle échecs et boxe sur un ring

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Lara Armas, licenciée à Lesparre-Médoc (Gironde), a remporté le 16 novembre 2022 un titre mondial de chessboxing, un sport qui mélange jeu d'échecs et boxe anglaise. Rencontre.

Le 16 novembre 2022 à Antalya (Turquie), Lara Armas est devenue double championne du monde de chessboxing en catégorie -55kg, après son premier titre glané en 2019, deux ans après avoir découvert ce sport hybride qui marie jeu d’échecs et boxe anglaise.

Lara Armas est double championne du monde de chessboxing dans la catégorie -55kg - Photo © Nicolas Gosselin

Lara Armas est double championne du monde de chessboxing dans la catégorie -55kg - Photo © Nicolas Gosselin

Née avec une pièce d’échecs en main… ou presque, la Girondine de 31 ans est issue d’une famille de champions de l’échiquier. Championne d’Allemagne, sa mère Rike a d’ailleurs fondé l’Échiquier médocain, un club basé à Lesparre-Médoc (Gironde). Son père Jules, lui, a été champion de Roumanie. Et sa petite sœur Lena a été championne de France en moins de 20 ans.

« Le vilain petit canard » de la famille

Malgré un titre de vice-championne de France en moins de 14 ans, Lara Armas était « le vilain petit canard de la famille », dit-elle pleine d’autodérision. « J’ai pris ma revanche », se marre la championne du monde, en regardant sa mère.

Pour arriver au sommet mondial, cette chargée des relations publiques chez Decathlon – qui travaille actuellement sur le partenariat entre son enseigne et les JO de Paris 2024 – a dû enfiler les gants de boxe. Et elle partait d’une feuille blanche.

Comment un match se déroule ?

Une partie de chessboxing se déroule officiellement en 11 rounds (six rounds de 4 minutes d'échecs et cinq rounds de boxe anglaise de 2 minutes). Aux championnats du monde, la demi-finale de Lara Armas se disputait en seulement cinq rounds ; et la finale, en sept rounds. Elle a décroché la victoire à chaque fois sans avoir à disputer tous les rounds.

Une combinaison entre le corps et l’esprit

Elle démarre en 2017 au club de chessboxing de Londres, où elle travaille à l’époque au sein d’une agence de marketing digital. C’est là qu’elle découvre cette nouvelle discipline à l’occasion d’un gala. « C’était fascinant, s’enthousiasme-t-elle encore, cinq ans après. J’étais curieuse de découvrir cette combinaison entre le corps et l’esprit. Il y a un équilibre à trouver. »

Clairement, les qualités de Lara Armas penchent naturellement vers l’échiquier, comme la plupart des membres de l’équipe de France présents à Antalya à l’occasion des championnats du monde, du 12 au 17 novembre 2022.

En Inde en revanche, d’où venait l’adversaire qu’elle a affronté en finale, les profils sont plutôt typés boxeurs. Résultat : la finale de Lara Armas a donné lieu à une opposition des genres. La Française misait sur sa supériorité aux échecs pour s’imposer, tandis que l’Asiatique s’est déchaînée lors du seul round de boxe qu’elles ont eu à faire – puisque Lara Armas a réalisé un échec et mat au deuxième round d’échecs de 4 minutes.

« Ma stratégie, c’est de survivre à la boxe »

« Ma stratégie, c’est de survivre à la boxe », sourit la Girondine, qui reconnaît n’avoir pas assez de temps pour s’entraîner au noble art. Entre le travail et l’achat d’une maison, elle n’a pas pu s’entraîner plus de deux séances par semaine contrairement à 2019, où elle arrivait à faire quatre entraînements hebdomadaires.

Dans ce sport très jeune, né dans les années 2000, certains combattants sont novices. « Même aux championnats du monde, il y a des débutants aux échecs« , admet Lara Armas. Son adversaire en finale, par exemple, manquait cruellement d’expérience.

Lara Armas a remporté son deuxième titre mondial à Antalya en Turquie - Photo © Document remis à Actu Bordeaux

Lara Armas a remporté son deuxième titre mondial à Antalya en Turquie - Photo © Document remis à Actu Bordeaux

La discipline est en plein développement. Aux championnats du monde, il n’y avait qu’une quinzaine de délégations et dans sa catégorie, à titre d’exemple, Lara Armas ne comptait que deux concurrentes. Mais elle l’assure, la pratique commence à prendre en France, notamment avec la création d’une fédération dédiée en 2019.

C'est un excellent vecteur d'inclusion et c'est le sport le plus adapté pour prendre confiance en soi car pour gagner, il faut être au point physiquement et intellectuellement. Lara Armas

« Mais en tant que joueur d’échecs, il faut un peu de courage au début pour monter sur le ring et se faire taper dessus. C’est très dur de repasser aux échecs après la boxe, de retrouver sa concentration, de remettre un plan d’attaque en marche », confie cette touche-à-tout, qui a essayé plein de sports durant son enfance, avant de décrocher le graal au chessboxing.

Face à une Indienne qui l’a assaillie sur le round de boxe en finale des championnats du monde, la Girondine a bien résisté – « je me suis fait compter quand même » – avant de la mettre KO sur l’échiquier.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Actu.fr.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Michael Adams vs Luis Comas Fabrego, Adelaide, 1988
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Michael Adams vs Luis Comas Fabrego, Adelaide, 1988

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Jose Raul Capablanca vs G Vassaux, Buenos Aires, 1939
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Jose Raul Capablanca vs G Vassaux, Buenos Aires, 1939

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Alexander Tolush vs Gosta Stoltz, Bucarest, 1953
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Alexander Tolush vs Gosta Stoltz, Bucarest, 1953

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1.Tf7+ Rxf7 2.De7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh3+ Rg7 3. Dh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Cf8+ Rg7 3. Dh7+ Rxf8 4. Df7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie