Echecs & Stratégie: Le tournoi mondial d’échecs à Jérusalem

mardi 22 novembre 2022

Le tournoi mondial d’échecs à Jérusalem

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Seconde de la poule A, l'équipe de France a son billet en poche pour les quarts de finale après la 4ème ronde grâce aux performances exceptionnelles de Maxime Vachier-Lagrave et Laurent Fressinet à 3,5 points sur 4.

A noter dans la poule B, la défaite surprise des USA face à Israël hier lors de la 4ème ronde. A suivre aujourd'hui, le 5ème et dernier match de la poule A qui oppose la France au leader chinois, sans enjeu de qualification.

Maxime Vachier-Lagrave- Photo © Fédération internationale des échecs

Le premier échiquier français, Maxime Vachier-Lagrave, réalise un parcours exceptionnel avec 3,5 sur 4 - Photo © Fédération internationale des échecs

Le Championnat du monde d’échecs par équipes a débuté dimanche à Jérusalem, avec la première apparition de la star américaine des échecs Hans Niemann depuis qu’il a intenté des poursuites contre un rival dans le cadre d’un scandale de tricherie très médiatisé qui a secoué le monde des échecs et débordé hors de ses frontières.

Le direct | Les résultats et le classement | Les Photos

Des joueurs s'affrontant lors du championnat du monde par équipes à Jérusalem - Photo © Fédération internationale des échecs

Télécharger les parties du Groupe A | Les parties du Groupe B

Des joueurs s'affrontant lors du championnat du monde par équipes à Jérusalem, le 20 novembre 2022 - Photo © Fédération internationale des échecs

Douze équipes masculines de haut niveau, dont celle d’Israël, se disputeront le titre mondial au cours de cette compétition d’une semaine dans la capitale.

L'affaire de tricherie qui empoisonne les échecs

Le compétiteur américain du premier échiquier des USA, Hans Niemann, accusé de tricherie, joue pour la première fois depuis qu'il a poursuivi le numéro un mondial, Magnus Carlsen, pour diffamation.

Le mois dernier, Hans Niemann, 19 ans, a intenté un procès aux États-Unis contre le champion du monde d’échecs, Magnus Carlsen, l’accusant de diffamation. Il lui réclame ainsi 100 millions de dollars.

Hans Niemann lors du championnat du monde par équipes à Jérusalem - Photo © Fédération internationale des échecs

Carlsen a accusé Niemann de tricherie, lorsque le jeune joueur l’a platement battu au début de l’année. Niemann avait admis avoir triché lors de matchs en ligne dans sa jeunesse, mais a déclaré ne plus l’avoir fait ces dernières années.

Chess.com, une institution de premier plan dans le monde des échecs, a déclaré dans un rapport le mois dernier que Niemann avait probablement triché lors de plus de 100 parties, y compris lors de compétitions professionnelles.

La plate-forme, qui compte des dizaines de millions d’utilisateurs, peut s’appuyer sur sa base massive d’utilisateurs pour établir des statistiques sur la tricherie. Début septembre, la plate-forme avait banni Niemann pour avoir triché sur le site.

Lors d’une revanche contre Niemann, Carlsen avait abandonné après le premier coup en signe de protestation, déclarant qu’il refusait de se mesurer à un tricheur.

Hans Niemann est classé 8e aux États-Unis et 40e dans le monde, tandis que Carlsen a conservé son rang de meilleur joueur international. Le jeune adulte est considéré comme le meilleur compétiteur du tournoi de Jérusalem pour l’équipe des États-Unis, qui est dirigée par le capitaine John Donaldson.

Les forces en présence

L’équipe américaine et quelques autres équipes se présentent à Jérusalem sans leurs meilleurs joueurs. Le meilleur compétiteur d’Israël, Boris Gelfand, est absent.

À effectif complet, l’équipe américaine est classée première mondiale. L’équipe israélienne est dirigée par Maxim Rodshtein et la capitaine, Ilana David.

Kiev a également envoyé une équipe nationale à la compétition. La Russie, une puissance dans cette discipline, a été interdite de compétition en tant qu’équipe nationale en raison de l’invasion de l’Ukraine par le pays. La Biélorussie a également été bannie des compétitions internationales pour avoir soutenu la Russie, bien que les joueurs individuels de ces pays puissent concourir sous un drapeau neutre.

Le tournoi se déroule selon un nouveau format qui regroupe les équipes en deux poules de six qui s’affrontent dans une compétition à la ronde.

Les quatre premières équipes de chaque poule se qualifient pour une phase à élimination directe, où elles disputeront deux matches contre des équipes adverses en quart de finale, demi-finale et finale.

Des stars du jeu d'échecs accueilli par l'état hébreu

Lors de la première ronde ce dimanche, Israël a fait match nul 2-2 contre l’Inde, un excellent résultat. Israël s'est ensuite incliné face à l’Ouzbékistan dans le second match de dimanche. Les autres membres de la poule d’Israël sont les États-Unis, la Pologne, l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan.

L’autre poule comprend les Pays-Bas, la France, l’Afrique du Sud, la Chine, l’Ukraine et l’Espagne.

Le ministre des Affaires de Jérusalem, Zeev Elkin, a organisé la cérémonie d’ouverture du tournoi aux côtés de responsables de la Fédération internationale des échecs (FIDE).

L’événement se déroule à l’hôtel Dan de Jérusalem et est soutenu par le ministère des Sports et le ministère des Affaires de Jérusalem. Les dernières parties auront lieu vendredi.

Israël avait accueilli un événement de haut niveau pour les joueurs individuels, faisant partie du cycle des championnats du monde, à Jérusalem en 2019.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur The Times of Israël.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Gadir Guseinov vs Ernesto Fernandez Romero, Aviles, 2000
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Gadir Guseinov vs Ernesto Fernandez Romero, Aviles, 2000

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Rajko Bogdanovic vs Slavko Leban, Sarajevo, 1968
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Rajko Bogdanovic vs Slavko Leban, Sarajevo, 1968

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - James Tarjan vs Lawrence Gilden, El Paso, 1973
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
James Tarjan vs Lawrence Gilden, El Paso, 1973

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txe6+ fxe6 2. f7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg8+ Rh7 (si 1...Rh5 2. Dh8+ Dh6 3. Dxh6#) 2. Txf7+ Rxg8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txf8+ Rxf8 2. Th8+ Tg8 3. Fxb4+ Rg7 4. Dh6#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie