Echecs & Stratégie: Mon système de Aaron Nimzowitsch

mercredi 9 novembre 2022

Mon système de Aaron Nimzowitsch

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Le grand classique de Nimzowitsch enfin réédité en francais, dans une nouvelle traduction de ce monument des échecs chez Olibris.

Mon système tome 1 de Aron Nimzowitsch

Mon système est sans doute le plus célèbre de tous les manuels d'échecs. On a souvent dit de Mon système que des amateurs il faisait des maîtres, et que des maîtres il faisait des grands maîtres. Le tome I dévoile les éléments que l'on doit apprendre à reconnaître pour s'orienter sur l'échiquier.

Sans ces repères, nos pièces risquent d'errer sans but Avec, elles trouvent comment s'employer au mieux. Accessible aux débutants (le seul prérequis est de connailre les règles du jeu) et pourtant riche d'enseignements pour les joueurs aguerris, ce livre prépare idéalement l'étude du jeu positionnel, qui fait l'objet du tome Il. Indispensable.

  • lutter pour le centre et développer ses pièces dans l'ouverture
  • utiliser les colonnes ouvertes pour infiltrer les rangs adverses
  • exploiter ou bloquer les pions passés
  • échanger à bon escient

Sont aussi révélés les grands principes du jeu en fin de partie, l'importance du clouage et de l'échec à la découverte et, last but not least, les secrets de la chaîne de pions.

Accessible aux débutants (le seul prérequis est de connaître les règles du jeu) et pourtant riche d'enseignements pour les joueurs aguerris, ce livre prépare idéalement l'étude du jeu positionnel, qui fait l'objet du tome Il.

« En parcourant de nouveau ce livre, je regrette de l'avoir lu trop tard, alors que j'étais déjà candidat-maître. C'est peut-être pour cela qu'il m'a parfois fallu réinventer la roue. » Mikhail Tal

Si vous êtes déterminé à donner du style à votre jeu, Mon système vous permettra d'acquérir de bons réflexes stratégiques et de ne plus hésiter dans le choix de vos coups pour gagner. Votre réflexion et vos prises de décisions en seront grandement améliorées.

Mon système tome 2 de Aron Nimzowitsch : Le jeu positionnel

Fondateur de l'école « hypermoderne » et véritable pionnier des idées stratégiques aux échecs, Aron Nimzowitsch fut l'un des tous meilleurs joueurs de son temps, mais reste surtout connu comme l'auteur de Mon système.

Sous la plume d'Aron Nimzowitsch, pièces et pions s'animent, l'échiquier prend du relief. Et, petit à petit, se dessinent les contours de la stratégie échiquéenne, la logique intrinsèque du jeu.

Le tome II traite du jeu positionnel. Après avoir expliqué, dans le tome I, comment on pouvait s'orienter en détectant les éléments essentiels d'une position. Nimzowitsch montre comment conduire le jeu selon des plans adaptés. Vous trouverez dans ce livre :

  • une magistrale synthèse du jeu positionnel et de l'importance du centre
  • l'importance de la mobilité de la chaîne de pions et comment la promouvoir ou lutter contre elle
  • les secrets de structures de pions typiques comme les pions doublés, le pion dame isolé ou les pions pendants
  • les ressorts d'étranges manœuvres de surprotection ou de louvoiement qui permettent d'améliorer sa position de manière contre-intuitive

Un complément permet de replacer dans leur contexte les avancées de la pensée hypermoderne, dont Nimzowitsch est sans doute le principal héraut. Ce livre s'adresse aux joueurs confirmés, qui auront déjà assimilé les principes exposés dans le tome l. On y retrouve des parties exceptionnelles, qui ont marqué l'histoire, et la vision profonde d'un grand penseur des échecs.

Mon système vous aidera à donner de la profondeur à votre jeu, à surprendre votre adversaire et à anticiper ses manœuvres. Mieux qu'un coup d'avance, vous aurez un plan d'avance.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Saidali Iuldachev vs I Dgumaev, Tashkent, 1993
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Saidali Iuldachev vs I Dgumaev, Tashkent, 1993

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Fridrik Olafsson vs Herman Pilnik, Reykjavik, 1957
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Fridrik Olafsson vs Herman Pilnik, Reykjavik, 1957

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Semyon Furman vs Victor Bojarinov, Leningrad, 1965
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Semyon Furman vs Victor Bojarinov, Leningrad, 1965

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cd4+ Rd1 (si 1...Rd2 2. Dc2# ou si 1...Rf2 2.Dg2#) 2. Dc2#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th3+ Rg8 3. Th8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg5+ Txg5 (si 1...Rh3 2.Dxh7+ Dh6 3.Dxh6#) 2. Dxh7+ Dh6 3. Dxh6+ Th5 4. Dxh5#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie