Echecs & Stratégie: Pomar, un pion sur l’échiquier de l’histoire ?

vendredi 4 novembre 2022

Pomar, un pion sur l’échiquier de l’histoire ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Arturo Pomar, enfant prodige des échecs, était-il manipulé par Franco ? Et tous les héros oubliés de l’année 1962 ? Un problème subtilement composé par Paco Cerdà dans son livre intitulé le pion.

Il était l'une des grandes figures mondiales des échecs dans les années 50 et 60, bien qu'il n'ait jamais atteint le top dix du classement mondial des échecs.

Arturo Pomar Salamanca, considéré comme un enfant prodige des échecs dans les années quarante et détenteur du titre de grand maître de ce sport, est décédé le 26 mai Mai 2016 à l'âge de 84 ans des suites d'une longue maladie, avait fait savoir la Fédération espagnole des échecs sur son site internet. Le livre de Paco Cerdà retrace l'histoire de ce joueur.

Arturo Pomar, enfant prodige des échecs espagnols posant avec Franco

Arturo Pomar, enfant prodige des échecs espagnols posant avec Franco

Le pion ne peut qu’avancer, prendre ou être pris. Il peut rêver d’atteindre la huitième rangée et se métamorphoser en dame, tous les joueurs d’échecs savent que cela n’arrive qu’exceptionnellement dans les parties réelles.

Le pion est là pour obéir, à son roi dans la fiction de l’échiquier, à la main du joueur qui le pousse, le bloque ou le sacrifie pour les besoins d’une stratégie qui le dépasse, et dont il est peut-être la pièce maîtresse. Qui sait ? Pas lui en tout cas.

De quoi parle le nouveau livre de Paco Cerdà intitulé le pion ?

Arturo Pomar - Photo © Humanité

Ce jour de février 1962, à l’ouverture classique e4 des blancs, un petit Espagnol de 30 ans, que sa calvitie fait paraître bien plus âgé, réplique en posant son pion sur c5. Pour les spécialistes, c’est la « défense sicilienne ». Un choix plutôt gonflé : Bobby Fischer est un spécialiste de cette ouverture. Nous sommes en Suède, à Stockholm, dans un tournoi qualificatif pour les championnats du monde. Le champion américain de 18 ans affronte celui qui, treize ans avant lui, l’a précédé dans la longue liste des « Mozart des échecs », Arturo Pomar.

En Espagne, dans la presse du régime, on l’appelait Arturito. L’enfant prodige participa, à 10 ans, à la finale du championnat d’Espagne ; à 12, il poussa le champion du monde Alekhine à la partie nulle avec les noirs. Il devint le premier Espagnol à obtenir le titre de grand maître international, l’année de son match avec Fischer. Tant que cela pouvait le servir, Franco en fit son pion.

Chaque coup est un chapitre, chaque chapitre une histoire vraie

Paco Cerdà compose, à partir de cette partie, un roman sans fiction dont chaque coup est un chapitre et chaque chapitre une histoire vraie, une histoire de pion. Sur le grand échiquier dont on peine à discerner les joueurs passent les pièces de cette partie qu’on nomme histoire.

Cette année 1962, ils ont pour nom Gary Powers, pilote de l’avion espion U2 abattu au-dessus de l’URSS qui eut le mauvais goût de ne pas se suicider ; Julian Grimau, communiste espagnol recherché depuis 1936, dénoncé par un traître et fusillé ; Roman Alonso Urdiales, jeune phalangiste auteur d’un attentat contre Franco, jugé trop modéré ; Ronald Stokes, tué à bout portant par un policier blanc en essayant de secourir un Noir blessé. Et bien d’autres, connus et inconnus, mineurs des Asturies grévistes et jetés en prison, comme Dolores Medio, écrivaine et journaliste, emprisonnée pour avoir crié sa solidarité.

Le pion

Le livre de Paco Cerdà fait de ces figurants oubliés, espagnols ou états-uniens, les premiers rôles d’un film qui se déroule sans fin, dilatant cette année 1962 aux dimensions de l’intemporel.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'Humanité sous la plume d'Alain Nicolas.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Vlad Serban vs Gerald Winston, Istanbul, 2012
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Vlad Serban vs Gerald Winston, Istanbul, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups -  Max Illingworth vs Gombosuren Munkhgal, Istanbul, 2012
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Max Illingworth vs Gombosuren Munkhgal, Istanbul, 2012

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Daniel Jere vs Dulan Edirisinghe, Istanbul, 2012
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Daniel Jere vs Dulan Edirisinghe, Istanbul, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Rxf8 2. Df7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg8+ Txg8 2. fxg8=D+ Rh6 3. g5# (3. Te6#)

Échec et mat en 4 coups : 1. Fg8+ Txg8 2. Te7+ Dxe7 3. Dxe7+ Tg7 4. Dxg7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie