Echecs & Stratégie: Poutine échec et mat ?

vendredi 18 novembre 2022

Poutine échec et mat ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Pour Garry Kasparov, l'Ukraine est le leader du monde libre. Comment le meilleur joueur d’échecs de tous les temps est-il devenu l’opposant numéro un à Vladimir Poutine ?

Symbole de la dissidence face à l’orthodoxie soviétique lors de son combat dantesque contre Anatoly Karpov dans les années 1980, Garry Kasparov a pris la tête d’une large coalition hostile au maître du Kremlin.

Empêché de se présenter à la présidentielle russe de 2008, il a dû fuir la Russie pour échapper à son arrestation. Pour lui, l’Occident doit aller plus loin dans son aide à l’Ukraine. C’est le seul moyen de mettre fin à cette guerre et de voir triompher le camp démocratique.

Garry Kasparov, le maître des échecs

Treizième champion du monde de 1985 à 2000 et vainqueur de nombreux tournois, Kasparov est considéré comme la référence mondiale du jeu d'échecs.

Bio express

Garry Kasparov est né en 1963 à Bakou (Azerbaïdjan). Il devient champion du monde d’échecs de 1985 à 2000, battant notamment plusieurs fois Anatoly Karpov, candidat « officiel » du régime. Retiré des tournois en 2005, il s’engage en politique, critiquant les atteintes à la démocratie du pouvoir russe. S’estimant menacé, il finit par s’exiler en Suisse en 2013, puis aux états-Unis où il vit désormais. En mai 2022, le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a inscrit Garry Kasparov sur la liste des « agents étrangers ».

Franc-Tireur : vous avez été un immense joueur d’échecs et vous voilà premier opposant à poutine. comment passe-t-on de l’un à l’autre ?

Garry Kasparov. J’ai grandi en URSS. Dès l’enfance, j’ai senti l’abîme entre la réalité de la vie soviétique et la propagande à laquelle nous étions soumis. Puis j’ai voyagé. En France, d’abord, en 1976, pour le championnat du monde d’échecs des moins de 16 ans. Et grâce à mon oncle, j’ai eu accès à des livres qui n’étaient pas disponibles dans les bibliothèques soviétiques. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte des failles du système !

Je suis devenu champion du monde, au terme d’un parcours d’obstacles où j’avais contre moi non seulement le grand joueur Anatoly ­Karpov mais également tout le système soviétique, qui défendait son champion contre moi, natif de Bakou, mi-Juif, mi-Arménien… À la fin des années 1980, j’ai célébré la chute du mur de Berlin et l’avènement de la démocratie à l’Est. En 1991, j’ai eu l’impression, comme beaucoup dans le monde libre et en Russie, que nous entrions dans une ère de croissance, de liberté, une ère libérée des horreurs du passé.

Vous voulez dire « la fin de l’histoire », en quelque sorte ?

Exactement. L’institutionnalisation de la liberté et la résolution des con­flits par le commerce. Sans surprise, le livre le plus populaire en 1992 fut La Fin de l’histoire et le dernier homme, de Francis Fukuyama. Il prédisait un consensus universel autour de la démocratie libérale… Erreur ! Quand un ancien officier du KGB, Vladimir Poutine, est arrivé au pouvoir, j’ai vite compris que l’histoire n’était pas terminée et que le mal n’était pas mort. D’abord, il n’y a pas d’« ancien agent du KGB » : KGB un jour, KGB toujours !

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Franc Tireur sous la plume experte de Simone Rodan.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Brunnemer vs Patton, corr. USA, 1920
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Brunnemer vs Patton, corr. USA, 1920

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Kaido Kulaots vs Balazs Szuk, Duisburg, 1992
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Kaido Kulaots vs Balazs Szuk, Duisburg, 1992

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Gata Kamsky vs Vasil Spasov, Tilburg, 1992
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Gata Kamsky vs Vasil Spasov, Tilburg, 1992

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Td8+ Dxd8 2. Df7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxf6+ gxf6 2. Dh5+ Re7 3. Df7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ch6+ Cb7 2. Txb7+ Tf7 3. Txf7+ Rxh6 4. Txh7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie