Echecs & Stratégie: Timothé Razafindratsima Champion d'Europe

mardi 15 novembre 2022

Timothé Razafindratsima Champion d'Europe

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

🏆 Fin en apothéose des Championnats d'Europe Jeunes qui se sont tenus du 5 au 14 novembre 2022 à Antalya (Turquie) avec deux superbes médailles pour les tricolores : l'or en U16 pour Timothé Razafindratsima et l'argent pour Marc Llari en U08.

Site officiel | Classements et résultats | Album photo de la FFE

Timothé Razafindratsima Champion d'Europe U16, l'argent pour Marc Llari en U08 !

Quelle année 2022 pour Timothé Razafindratsima et pour Marc Llari (à droite) - Photo © Fédération Française des Echecs

Après avoir décroché le titre de maître international en août, et obtenu une belle 4e place au Championnat du monde d'échecs en septembre, le jeune joueur de Cannes Échecs Timothé Razafindratsima remporte le titre européen dans la catégorie des moins de 16 ans (U16) avec brio. Son parcours à Antalya a connu un trou d'air rondes 3 et 4, suivi d'une remontada de 5 points d'affilée rondes 5 à 9 que le football pourrait même nous envier.

La belle capacité de résilience de Timothé pendant la compétition

Après un début en demi-teinte (2,5 points sur 4) marqué par une nulle ronde 3 contre Robert Piliposyan (2281) suivi d'une défaite face à Axel Falkevall (2243), Timothé a démontré sa force de caractère et son talent en remportant cinq parties consécutives. Sa victoire pleine de sang-froid à la dernière ronde contre le Polonais Jan Malek permet au Français de s'imposer en solitaire, avec 7,5 points sur 9. Cette attitude est la marque des grands champions.

L'équipe Echecs & Stratégie adresse ses chaleureuses félicitations à Timothé pour cette performance extraordinaire qui lui ouvre les portes d'un avenir prometteur au sein de l'équipe de France d'échecs.

Marc Llari, champion du monde d'échecs des moins de huit ans confirme son statut de champion.

Après son titre mondial en septembre en Géorgie, Marc Llari confirme sa progression rapide en remportant la médaille d'argent dans la compétition U08 ! Avec 7,5 points sur 9 et un magnifique parcours, le titre ne lui échappe qu'au départage après sa défaite ronde 9 contre le Russe Roman Sav Shogdzhiev (1747). Le jeune joueur du club Henri IV Pau répond donc à nouveau présent lors d'un grand rendez-vous international.

La délégation de l'équipe de France

La délégation française en Turquie - Photo © Fédération Française des Echecs

Trois autres Français(e)s atteignent le Top 10 de leur catégorie - Photo © Fédération Française des Echecs

  • Boris Kolodziejczyk (Tremblay-en-France) 10e en U08
  • Xuan Wang Yi (Riviera Chess Club) 6e en U08
  • Manon Schippke (Metz Fischer) 4e en U16

Nous pouvons féliciter les jeunes tricolores pour ces très bons résultats, ainsi que pour leur excellent état d'esprit pendant toute la durée du championnat : la relève est assurée !

Adrien Demuth, Christine Flear et Quentin Loiseau.

Ci-contre, Adrien Demuth, Christine Flear et Quentin Loiseau, trois encadrants de la délégation tricolore - Photo © Fédération Française des Echecs

Les jeunes joueurs et joueuses étaient entraînés par une équipe de choc : Yannick Gozzoli, Adrien Demuth, Quentin Loiseau, Matthieu Bissières et David Lemeaux. La délégation était encadrée par Christine Flear et Quentin Loiseau.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le site de la FFE.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - George Rotlevi vs Hugo Suchting, Carlsbad, 1911
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
George Rotlevi vs Hugo Suchting, Carlsbad, 1911

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Sebastian Tudorie vs Shamir Sivakumaran, Varsovie, 1991
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sebastian Tudorie vs Shamir Sivakumaran, Varsovie, 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Harald Matthey vs Lothar Olzem, Allemagne, 1991
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Harald Matthey vs Lothar Olzem, Allemagne, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df8+ Rxf8 2. Th8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df6+ Rh6 2. Cxe6+ Rxh7 3. Dg7# (ou 2. Rh5 3. Dg5#)

Échec et mat en 4 coups : 1. Dd6 Fg7 2. De7 Dc7 3. De8+ Ff8 4. Dxf8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie