Echecs & Stratégie: Winamax Arena avec 6 grands maîtres

dimanche 13 novembre 2022

Winamax Arena avec 6 grands maîtres

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Devant l'échiquier, ils font partie de l'élite, mais qu'en sera-t-il autour d'une table et avec deux cartes en mains ? Réponse ce lundi 14 novembre à 20 heures sur Winamax TV.

Winamax Arena avec 6 grands maîtres

Si vous n'avez pas touché une pièce depuis votre passage éclair au club d'échecs du lycée, alors l'idée ne vous viendra pas d'aller provoquer en duel l'un des membres du casting de la Winamax Arena à venir. D'autant que vos faits d'armes en matière d'échecs se résument à un roque (qui n'avait servi à rien, vous étiez déjà en train de perdre) et un coup du berger réussi contre votre petite cousine de 9 ans à qui vous veniez d'apprendre les règles.

Pourtant, les accointances entre échecs et poker ne datent pas d'hier. Entre le damier de 64 cases et Winamax, c'est même une longue histoire d'amour. Les plus anciens se souviennent sans doute d'Almira 'ChessBaby' Skripchenko, grand maître international féminin et maître international mixte, devenue première joueuse à avoir porté l'écusson W de 2007 à 2012.

Il y a trois ans, le Multiplex Poker accueillait le joueur/coach/streamer Blitzstream dans le cadre d'une émission spéciale. Sport mental par excellence, demandant énormément de travail, de concentration et de maîtrise d'un certain nombre de "spots", les échecs présentent en outre plusieurs similarités d'ordre ludique avec notre jeu préféré. Beaucoup d'anciens professionnels sont ainsi passés de l'un à l'autre, au dernier rang desquels le Suisse Alexandre Vuilleumier, récent troisième de l'EPT Londres.

Mais qu'en est-il de nos six champions ? Leur niveau de jeu cartes en main est-il proportionnel à leur ELO ? Commençons par vous les présenter :

Le casting du lundi 14 novembre. Coup d'envoi à 20 heures

Laurent Fressinet

"Je suis le seul à apparaître sur Hendon mob, les autres ne savent même pas ce que c’est. Ce tournoi ne peut pas m’échapper !" Laurent Fressinet n'est pas du genre à la jouer petit bras à l'aube de sa première Winamax Arena, même avec deux petites lignes comptant pour moins de 4 000 $. Il faut dire que ce Grand maître international (GMI), double champion de France (2010 et 2014) et vice-champion d'Europe (2012) a quelques atouts dans sa manche et l'expérience pour lui.

Surtout, depuis 2013, il est l'un des secondants du Champion du Monde et n°1 mondial Magnus Carlsen, comprenez l'une des personnes clés de son entourage, en charge de la préparation des matchs à venir. Autant dire qu'il en a vu d'autres.

Maxime Lagarde

À l'inverse, Maxime Lagarde est le benjamin de cette sélection. Mais attention, même à 28 ans "seulement", le Niortais compte déjà un solide palmarès. Champion de France en parties rapides - plus connues sous le nom de Blitz - en 2019, puis en 2022, il ne devrait donc a priori pas être dérangé par le format résolument turbo de l'Arena.

"Si je perds, c'est à cause du format," tente-t-il pourtant de glisser. Il faut dire qu'il a aussi connu la consécration en parties lentes, avec un autre titre de champion de France, là encore en 2019. Un joueur double facettes, donc.

Romain Édouard

"Le talent ou la poisse, on verra." Romain Édouard est de son côté plus mesuré au moment de titiller des adversaires qu'il connait pourtant bien. En 2012, il devenait ainsi champion de France par équipes aux côtés notamment d'un certain... Maxime Vachier-Lagrave. Lui aussi GMI, il a également été secondant d'un Champion du Monde, en l'occurrence le Bulgare Veselin Topalov, de 2010 à 2014.

"En vert et contre tous !" Avec le Stéphanois Fabien Libiszewski, le ton est donné. GMI depuis 2009 après avoir remporté plusieurs open internationaux, il est ensuite devenu sélectionneur de l'équipe de France. Coté audiovisuel, il intervient régulièrement sur la chaîne YouTube de Blitzstream et a joué en 2015 dans le film d'Elodie Namer, Le Tournoi, au scénario prenant ayant pour cadre... un tournoi d'échecs, évidemment.

Premières parties à 8 ans, Grand Maître International à 23 ans, Sébastien Mazé compte bien perfer aussi vite pour sa découverte du poker, et c'est lui qui le dit : "Au royaume des aveugles, Mazé est le roi !"

Capitaine de l'équipe de France d'échecs depuis 2013 et membre de la team qui a fini vice-championne d'Europe l'an passé, le Parisien de 38 ans ne compte pas laisser encore filer la victoire, qu'on se le dise !

Dans le Top 10 au classement des meilleurs joueurs français actuels, souvent (très) bien placé mais jamais gagnant aux championnats de France d'échecs, Yannick Gozzoli espère cette fois devancer tous ses adversaires dans cette Arena. Avec une devise qui devrait donner quelques maux de crânes à ses compères : "Droit au bluff". Vous l'aurez compris, le Marseillais, qui détient aussi le grade de Maître International, déploiera une stratégie offensive lundi...

Les pièces ont été polies comme il se doit, l'échiquier est dressé, ne reste maintenant plus à savoir qui sera le pion sacrifié en début de partie et qui aura le privilège d'annoncer "échec et mat", au terme d'une soirée que l'on espère riche en coups venus d'ailleurs. Et si, au terme de ces courtes descriptions, vous vous êtes fait un petit chouchou, venez le dire en direct : plus votre poulain (ou plutôt votre cavalier) ira loin, plus votre récompense sera importante.

Maxime Vachier-Lagrave invité de Culture Pok

Si vous voulez vous préparer pour cette émission, on ne peut que vous conseiller le Culture Pok de cette semaine, où PonceP reçoit un autre excellent ambassadeur français des échecs : Maxime Vachier-Lagarde (MVL pour les intimes), champion du monde 2021 de Blitz. Enjoy!

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Winamax sous la plume experte de Flegmatic.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Emanuel Lasker vs NN (Nomen Nescio), Manchester, 1903
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Emanuel Lasker vs NN (Nomen Nescio), Manchester, 1903

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Ian Rogers vs Nigel Davies, Londres, 1991
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Ian Rogers vs Nigel Davies, Londres, 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Ratmir Kholmov vs Alexander Filipenko, Cheliabinsk, 1991
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ratmir Kholmov vs Alexander Filipenko, Cheliabinsk, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ff4+ Fxf4 2. gxf4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh4 Fg8 2. Tf5+ Re6 3. Cd4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxf7+ Dxf7 2. Txd8+ Df8 3. Fc4+ Rh8 4. Txf8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie