Echecs & Stratégie: Chessboxing : Dina Belenkaya vs Andrea Botez

vendredi 16 décembre 2022

Chessboxing : Dina Belenkaya vs Andrea Botez

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

🥊 ➕ ♟ Quel match palpitant hier entre les deux combattantes de Chessboxing, un sport hybride mêlant boxe et échecs.

Trois rounds de boxe à l'avantage net d'Andréa Botez avec en face, une Dina Belenkaya courageuse qui encaisse les coups en attendant le gong libérateur annonçant le round d'échecs, histoire de prendre sa revanche.

Dans le 2ème round d'échecs Dina rate un mat en un coup par Cxf2#. La joueuse russe devra encore tenir bon au courage dans le 3ème round de boxe... avant de l'emporter sur l'échiquier. Initialement déclarée perdante, Andrea Botez voit sa défaite requalifiée en victoire au championnat d'échecs Mogul contre Dina Belenyaka car comptée 3 fois debout dans le même round.

Quel match entre les deux combattantes à la boxe et aux échecs - Photo © Facebook Dina Belenkaya

L'américano-canadienne Andréa Botez, en tenue noire, domine largement le combat de boxe face à la Russe Dina Belenkaya qui attend courageusement son heure aux échecs pour porter les coups - Photo © Facebook Dina Belenkaya

Trois minutes de boxe et autant d’échecs

Deux joueuses se retrouvent sur le ring, entament une partie d’échecs rapide calibrée sur 3 minutes. Puis, les joueuses enfilent les gants avant d’engager un combat de 3 minutes. Le round d’échecs et de boxe atteint son paroxysme par KO ou échec et mat.

Dina, impériale au jeu de stratégie, lance une attaque de mat sauvage sur le roi blanc d'Andréa - Photo © Facebook Dina Belenkaya

Dina, impériale avec les Noirs dans ce jeu de stratégie, lance une attaque de mat sauvage sur le roi blanc d'Andréa. La joueuse russe sacrifie une Tour dans un style romantique pour obtenir une position de mat imparrable. Andréa devra abandonner le duel sur l'échiquier au 3ème round.

La joueuse d'échecs et créatrice de contenu Andrea Botez a remporté la victoire qu'elle mérite aux yeux de la communauté. Pour ceux qui ne le savent pas, Andrea a participé au championnat Mogul Chessboxing récemment créé et organisé par Ludwig.

Andrea affrontait une autre joueuse d'échecs et streamer, la grand-maître Dina Belenkaya. La victoire a été initialement attribuée à Dina, qui a gagné grâce à un échec et mat. Cependant, son adversaire a complètement dominé le segment de la boxe. Lors du dernier tour du match, l'arbitre a été vu en train de faire trois «comptes debout» distincts.

Andrea déclarée vainqueur après coup

Des décomptes permanents sont donnés aux joueuses pour vérifier si elles peuvent continuer le combat. Selon les règles, toute joueuses recevant trois décomptes debout dans un même round doit être déclarée perdante du combat. Après un examen, Andrea a remporté la victoire tôt dans la journée.

Le compte Twitter officiel de l'événement a publié une déclaration officielle concernant le combat d'hier entre Andrea Botez et Dina Belenkaya. Selon le message, l'arbitre avait en effet effectué trois décomptes debout lors du dernier tour de boxe, ce qui signifie que la streameuse canado-américain a été déclarée vainqueur officiel du match.

Au moment du match, Andrea Botez n'en faisait pas trop, tant elle était investie et concentrée. Après le match, la communauté Internet a fait connaître son opinion.

La sœur d'Andrea Botez, Alexandra, s'est rendue sur son compte Twitter pour retweeter un message montrant l'arbitre effectuant les trois décomptes. Le dernier de ceux-ci a commencé à quelques secondes de la fin du round.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Yury Shulman vs Ilia Botvinnik, Minsk, 1994
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Yury Shulman vs Ilia Botvinnik, Minsk, 1994

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - David Bronstein vs Efim Geller, Moscou, 1961
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
David Bronstein vs Efim Geller, Moscou, 1961

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Viktor Korchnoi vs Andrei Peterson, Kiev, 1965
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Viktor Korchnoi vs Andrei Peterson, Kiev, 1965

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th3#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg6 fxg6 2. Txg7+ Rf8 (ou 2...Rf8) 3. Cxg6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dg7+ Re8 2. Dxe7+ Rxe7 3. Tg7+ Re8 4. Cf6#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie