Echecs & Stratégie: Des CM2 jouent aux échecs en classe

mercredi 7 décembre 2022

Des CM2 jouent aux échecs en classe

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Depuis la rentrée 2022, des élèves de CM2 de l’école Kerinou, à Brest (Finistère), participent au dispositif Class’Échecs. Un moyen pour eux de travailler plusieurs capacités tout en s’amusant.

Nicolas Moal et ses CM2 participent au dispositif Class’Échecs depuis la rentrée 2022 - Photo © Ouest-France

Nicolas Moal et ses CM2 participent au dispositif Class’Échecs depuis la rentrée 2022 - Photo © Ouest-France

Quand Nicolas Moal demande à ses CM2 quel sera leur prochain coup, les propositions fusent ce vendredi 2 décembre 2022. Le fou en g5, le cavalier en f6, le pion en c3…

Depuis le début de l’année scolaire, ces élèves de l’école élémentaire Kerinou, à Brest (Finistère), participent au dispositif Class’Échecs. Issu d’un partenariat entre l’Éducation nationale et la Fédération française des échecs, le dispositif permet aux 1 600 écoles inscrites en France de recevoir dix échiquiers et une formation pour que les professeurs puissent enseigner le jeu. Je joue déjà en amateur, mais ça m’a aidé, surtout pour les débuts et les fins de partie​, indique Nicolas Moal.

Le charme du jeu d'échecs

« Mon moment préféré, c’est quand on vote tous ensemble pour décider le prochain coup, sourit Anita, 10 ans. En effet, les CM2 jouent aussi à distance avec des 6e du collège Penn-Ar-c’Hleuz, de Brest. Un coup par jour, chacun son tour, précise Nicolas Moal. C’est comme un rituel, en fin de journée. Et puis ça permet de créer une sorte de continuité, parce que ce collège propose une filière échecs ».

S’il est trop tôt pour estimer les effets du dispositif sur les autres matières, ça permet aux enfants de travailler leur concentration, leur logique, leur anticipation… Et ils sont très demandeurs. Quand ils ont du temps libre en classe, ils peuvent jouer aux échecs. Et ils le font beaucoup »,se réjouit l’enseignant. J’aime bien réfléchir à une stratégie pour manger les pièces, confirme Érin. Et c’est mieux que de travailler, sourit une Aéla espiègle.

« Ce jeu est à la portée de tout le monde »

L’école a également demandé à Michel Serralta, enseignant d’échecs, de venir dispenser une dizaine de cours aux élèves. Ce vendredi, il donnait la première séance aux CM2 de Nicolas Moal. Ils se voient progresser, et se donnent des conseils, se réjouit-il, passant entre les duos et prodiguant des conseils. Ce jeu n’est pas aussi compliqué qu’on le pense, il est à la portée de tout le monde, insiste-t-il.

S’il est trop tôt pour estimer les effets du dispositif sur les autres matières, ça permet aux enfants de travailler leur concentration, leur logique, leur anticipation… Et ils sont très demandeurs. Quand ils ont du temps libre en classe, ils peuvent jouer aux échecs. Et ils le font beaucoup », se réjouit l’enseignant. J’aime bien réfléchir à une stratégie pour manger les pièces, confirme Érin. Et c’est mieux que de travailler, sourit une Aéla espiègle.

Léon, dont le cousin lui avait appris les bases cet été, approuve : Chez mon grand-père, il y a un jeu d’échecs que personne n’utilisait parce qu’on ne savait pas jouer. Je lui ai appris, et maintenant, on fait des parties quand je vais chez lui l’après-midi, raconte-t-il, rayonnant.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest-France sous la plume de Morgane Dévérin.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Gregory Kaidanov vs Eric-Thierry Petit, Torcy, 1991
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Gregory Kaidanov vs Eric-Thierry Petit, Torcy, 1991

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Carl Poschauko vs Jan-Heim Donner, Helsinki, 1952
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Carl Poschauko vs Jan-Heim Donner, Helsinki, 1952

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Abram Zamikhovsky vs Alexander Kostiuchenko, Kiev, 1958
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Abram Zamikhovsky vs Alexander Kostiuchenko, Kiev, 1958

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf3 Dxe6 2. Fg5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fg7+ Txg7 2. Dh6+ Th7 (ou 1...Rg 3.Dxg7#) 3. Dxh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxh7+ Rh8 2. Fg8+ Dh6 (ou 2...Rxg8 3.Dh7#) 3. Txh6+ Fxh6 4. Dh7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie