Echecs & Stratégie: Eline Mencé, une championne d'échecs sur France 2

lundi 5 décembre 2022

Eline Mencé, une championne d'échecs sur France 2

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

La jeune martiniquaise de 12 ans et 1682 points au classement Elo Fide a remporté le 30 août dernier à Prague, le titre de championne d’échecs de l’Union Européenne. Eline a eu les honneurs d'un passage dans l'émission les matinales sur France 2.

Enfant à Haut Potentiel Intellectuel (elle entre en classe 3e à seulement 12 ans), Éline Mencé a su briller, en République Tchèque, au Championnat Jeunes de l’Union Européenne en remportant la médaille d’or.

Elle joue aux échecs depuis qu’elle a 4 ans, initiée par son père Henry Mencé, un passionné de ce jeu inventé en Inde au VIème siècle.

Eline Mencé, championne d'échecs de l'Union européenne des moins de 12 ans, à l'honneur sur France 2

Des professeurs incroyables à Rivière-salée

A l'époque, ses parents l’inscrivent au club d’échecs de Rivière-Salée en 2015 : elle a alors 5 ans. "Cela semble loin et près à la fois", souffle sa mère, Chantal Mencé-Nicolas. Elle nous décrit un club "petit par la taille mais grand par la passion, avec des professeurs vraiment incroyables dès le départ, au service des enfants et vraiment à leur écoute."

Un cadre où Eline s’épanouit puisque dès l’année suivante, elle devient vice-championne de Martinique dans sa catégorie (chez les moins de 6 ans). Le premier titre d’une (probable) longue série, puisqu’elle décroche notamment en 2018 et 2021 la deuxième place au championnat de France en "petite poussine" et "pupillette", et surtout le titre de championne de l’Union Européenne chez les filles en U12 (11 et 12 ans), le 30 août dernier en République tchèque.

La Martiniquaise Eline Mencé a remporté le titre de championne d'échecs de l'Union Européenne dans sa catégorie (filles U12) le 30 août dernier - Photo © Vincent Riff

La Martiniquaise Eline Mencé a remporté le titre de championne d'échecs de l'Union Européenne dans sa catégorie (filles U12) le 30 août dernier - Photo © Vincent Riff

Cette dernière victoire lui a "redonné confiance" et l’a remotivée, car elle était malgré tout frustrée et "un peu triste d'avoir été si près du titre" en championnat de France. "J’adore la compétition", reconnaît-elle en esquissant un sourire, sous l’œil bienveillant de son entraîneur.

C'est un sphinx

"Elle a eu un petit déboire au championnat de France (en 2020, NDLR) où elle jouait le titre jusqu’à quasiment la dernière ronde, et elle a perdu le dernier match, analyse Vincent Riff. Je crois que psychologiquement, ça lui a peut-être fait du bien parce qu’après elle a eu l’esprit revanchard et là, elle est sur un pic de progression assez important."

Elle peut pour cela s’appuyer sur deux grandes qualités : sa compréhension du jeu et de la stratégie d’une part, son visage impassable d’autre.

"C’est un sphinx, c’est quasiment impossible de savoir ce qu’elle pense, résume, admiratif, son entraîneur. La plupart des enfants dévoilent assez facilement leurs émotions. Or quand on joue avec elle, elle peut être assez perturbante pour les adversaires parce qu’on a l’impression qu’aucun coup ne la déstabilise, et pour jouer aux échecs c’est fantastique."

Veiller à l'équilibre de l'enfant

Si le souhait d’Eline est bien évidemment d’être enfin championne de France et de remporter des titres internationaux, ses parents font attention à son bien-être.

"On veille évidemment à un équilibre à la maison, que les parties ne s’éternisent pas trop, que les entraînements ne viennent pas de façon trop récurrente également, qu’elle puisse se reposer, liste sa mère. En même temps, l’essentiel est qu’elle prenne plaisir à ce qu’elle fait. Il y a ce côté à vouloir gagner et remporter des trophées, et il y a encore ce côté où elle s’amuse beaucoup."

Et de reconnaître que cela ne pose pas de problème, car Eline "est très mature" : "C’est vrai qu’elle gère très bien toute seule."

Un coup de projecteur sur France 2 mérité pour la jeune championne du club Palamede Echecs dont la passion est communicative et donnera sans doute envie à de nombreux jeunes de découvrir notre discipline.

Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l'animatrice et les spécialistes qui l'entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents en toute liberté, de façon positive et décomplexée.

Et sur le plateau, l'admiration pour Éline Mence était évidente : "Cette faculté à se concentrer, je trouve ça génial !" a confié la chroniqueuse Yasmine Oughlis.

Il n'est donc pas étonnant de voir cette émission présenter aux nombreux parents qui la regardent le jeu d'Échecs, car ses vertus pour les jeunes sont connues : concentration, mémoire, respect des règles et d'autrui, mais aussi imagination et créativité. Des bienfaits confirmés par Éline elle-même : "Pour les contrôles à l'école, j'ai beaucoup plus de facilités à me concentrer, comme lors d'une partie d'échecs".

Entourée et soutenue par sa famille au championnat d'Europe

Éline Mencé a su briller, en République Tchèque, au Championnat Jeunes de l’Union Européenne en remportant la médaille d’or.

Elle était la seule française dans sa catégorie et a dû mener des parties mémorables. Par cette victoire éclatante, c’est la Martinique qui est honorée. Et au-delà, la culture créole et bien évidemment, une famille: la famille Mencé qui s’est déjà largement illustrée par le passé. Il n’est que de se rappeler que la petite Éline est la nièce de Corinne Mencé-Caster; la première et dernière créole présidente de l’université des Antilles-Guyane.

La jeune prodige a reçu les félicitations de Serge Letchimy du conseil exécutif de Martinique :

« 12 ans, et déjà une fierté martiniquaise ! » Je tiens à féliciter la jeune Martiniquaise Eline Mencé, 12 ans, qui a remporté le titre de championne d’échecs de l’Union Européenne. Une énième démonstration de l’excellence de nos jeunes dans le sport mais également dans les jeux cérébraux. Bravo championne !

Les échecs adjuvant pédagogique pour l'école

Egalement passionnée de mangas, celle qui vient de rentrer en 3e (après avoir sauté deux classes en maternelle et primaire) n’imagine cependant pas mettre l’école au second plan.

"Il y aura le lycée, les études supérieures aussi, il faudra quand même que je me concentre sur ça, donc il y aura moins de temps pour les échecs forcément, reconnaît-elle. Donc j’essaye d’en faire le maximum le plus vite possible."

On imagine qu’elle aura des ressources pour aller très loin, à l’image de sa réponse quand on lui demande pour finir quelle est sa pièce préférée sur l’échiquier : "J’adore le cavalier car on peut faire beaucoup de pièges avec le cavalier, et j’aime bien ça."

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Arthur Bisguier vs Fabian Geisler, New York, 1991
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Arthur Bisguier vs Fabian Geisler, New York, 1991

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Mark Taimanov vs Grigory Goldberg, Leningrad, 1947
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Mark Taimanov vs Grigory Goldberg, Leningrad, 1947

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Oscar Panno vs Gedeon Barcza, Munich, 1958
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Oscar Panno vs Gedeon Barcza, Munich, 1958

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Rxe8 2. Dd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cb5+ Rc6 (ou 1...Rc8) 2. Ca7+ Rc7 3. Tc1#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf8+ Cxf8 2. Dxf8+ Re5 3. f4+ Fxf4 4. gxf4#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie