Echecs & Stratégie: Étienne Grancher, maître du jeu d’échecs

samedi 17 décembre 2022

Étienne Grancher, maître du jeu d’échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Près du Havre, Étienne Grancher, 21 ans et 2025 points au classement Elo de la Fédération Internationale des Echecs, est le maître du jeu de son club d’échecs

Jeune président du Fou du roi, à Montivilliers, une commune française située dans le département de la Seine-Maritime, Étienne Grancher se démène pour faire vivre son club d’échecs à travers les événements et partenariats. Samedi 17 décembre 2022, il affrontera en simultanée une vingtaine de joueurs. Portrait.

Etienne et les échecs ne font qu'un - Photo © S. Lemeille

Etienne et les échecs ne font qu'un - Photo © S. Lemeille

Étienne Grancher est fou !

Ce jeune Montivillon, du haut de ses vingt-et un printemps est, en effet, fou d’échecs. À l’âge de neuf ans, il découvre la pratique de ce jeu entre amis. Ce qui n’était qu’un simple loisir devient bientôt une véritable passion.

Dina, impériale au jeu de stratégie, lance une attaque de mat sauvage sur le roi blanc d'Andréa - Photo © Facebook Dina Belenkaya

Etienne et les échecs ne font qu'un - Photo © S. Lemeille

Arrivé en classe de 5e, le collégien rejoint un club qu’il ne quittera plus : Le Fou du roi de Montivilliers. « J’ai d’abord joué juste pour le plaisir pendant un mois avant de me lancer dans la compétition. La première était en interne et je l’ai remportée ! J’aurais aimé suivre un parcours Sport-études-échecs mais ça n’existait pas dans la région. » Littéralement happé par sa passion, Étienne poursuit son engagement au sein du club créé en 2012, au point d’en devenir le président en septembre 2019.

C’est avec un enthousiasme non dissimulé qu’il en prend les rênes, bien décidé à le faire prospérer malgré la pause obligée due à la crise sanitaire. « Aujourd’hui, nous comptons une trentaine d’adhérents contre 17 en 2019. Nous avons progressé sur bien des points : la moyenne d’âge a beaucoup rajeuni, le plus jeune a cinq ans ! Comme nous avons une douzaine d’enfants, nous avons recruté un professeur qui enseigne chaque semaine. Nous comptons quatre femmes et une personne en situation de handicap. Nous voulons élargir l’accès des échecs à toutes et tous. »

Des partenariats gagnants

Étienne a su nouer des relations privilégiées avec des partenaires de poids. À commencer par l’université du Havre avec laquelle il est en contact permanent pour organiser des tournois conjoints et y arbitrer des compétitions. Étudiant à l’université de Caen, le passionné a là aussi développé des liens forts avec les clubs locaux.

« Nous organisons des tournois régionaux universitaires qui réunissent toutes les universités normandes et les clubs de la région caennaise. Je suis aussi référent échecs au Suaps (service universitaire d’activités physiques et sportives). Avec le Fou du roi, nous travaillons sur des partenariats avec des clubs des environs comme celui de Gonneville-la-Mallet, le Mille club de Turretot, l’école Théophile-Gautier et l’Isel au Havre. Nous nous démenons pour motiver les écoles, collèges et lycée montivillons à nous rejoindre mais ce défi n’est pas encore gagné. C’est dommage, car nous sommes l’un des seuls clubs à aller chercher les joueurs débutants. Nous faisons de la détection, du repérage afin d’aiguiller chacun sur la bonne voie. »

Pour la première fois depuis son élection, le jeune président organise samedi 17 décembre 2022 une simultanée. « Elle se déroulera en interne entre plus d’une vingtaine de joueurs du club et moi. L’idée est de pouvoir faire participer tous les membres. Le président de la section Échecs de l’université du Havre et des membres de celle de Théophile-Gautier seront présents aussi. »

Tournoi d’échecs samedi 17 décembre de 14 h à 20 h, salle la Minot – Maison de l’enfance et de la famille.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Paris Normandie.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Ronald Bancod vs Richard Forster, Weilburg, 1996
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Ronald Bancod vs Richard Forster, Weilburg, 1996

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Anatoly Bannik vs Iskir Kurass, Kiev, 1963
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Anatoly Bannik vs Iskir Kurass, Kiev, 1963

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Kick Langeweg vs Franz Auer, Brunnen, 1966
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Kick Langeweg vs Franz Auer, Brunnen, 1966

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dd8+ Fxd8 2. Txd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg5+ hxg5 (si 1...Rh4 2. g3#) 2. Dh8+ Th7 3. Dxh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxg6+ Re8 2. Txe6+ fxe6 (si 2 .Rd7 3. Te7#) 3. Dxe6+ De7 4. Dxe7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie