Echecs & Stratégie: Gagnez avec la Caro-Kann !

dimanche 4 décembre 2022

Gagnez avec la Caro-Kann !

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

💡 Sorti d'un nouveau livre édité par Olibris, écrit par l'analyste et entraîneur Sverre Johnsen ainsi que par Torbjørn Ringdal Hansen, le premier coach de Magnus Carlsen, qui s’articule autour de 30 leçons et vous propose un répertoire complet contre 1.e4.

L'ouvrage propose un répertoire agressif pour les Noirs contre 1.e4. D’aucuns trouveront paradoxal de s’appuyer pour cela sur la défense Caro-Kann, 1...c6, essentiellement réputée pour sa grande solidité. Mais les apparences sont parfois trompeuses : malgré ce premier coup a priori modeste, l’agression est omniprésente dans les variantes que nous recommandons 👉 Acheter le livre sur Amazon

Gagnez avec la Caro-Kann !

Chaque leçon comporte une partie modèle, dont l’étude constituera une excellente base à votre préparation – au point que contre la plupart des joueurs de club, vous n’aurez pas besoin d’en savoir plus. Les auteurs examinent ensuite les lignes théoriques à la loupe – vous pourrez revenir au livre après chacune de vos Caro-Kann et comparer la partie à la théorie, ce qui est une excellente façon de découvrir ou de réviser celle-ci.

Avec les pièces noires, il n’est pas toujours très judicieux de s’en prendre directement au Roi adverse. Cette approche sera néanmoins représentée dans ce livre, sauf que la plupart du temps, notre ambition sera plus modeste : il s’agira d’obtenir une position avec des déséquilibres en amenant l’adversaire sur un terrain qui nous est familier.

1.e4 c6 Ce coup prépare méticuleusement l’occupation du centre par 2...d5. Ce sont les Noirs qui vont décider du caractère de la partie, en s’appuyant sur l’information que représente l’irruption du pion-roi en e4 au premier coup des Blancs. Si l’on ajoute à cela le fait que les Blancs ont sans doute axé leur préparation générale essentiellement sur les deux grands complexes que sont 1...e5 et 1...c5, vous avez de bonnes chances de jouer dans une certaine mesure « à domicile ».

2.d4 Le coup normal, mais il y en a d’autres, et chacun pose des problèmes spécifiques. N’allez pas croire que vous pouvez « punir » 2.Cc3, 2.Cf3,2.c4 ou même 2.d3. L’avantage, par contre, c’est que dans tous les cas, vous pouvez (vous devez) jouer 2...d5 les yeux fermés. Pour plus de détails sur les alternatives blanches à 2.d4, voir les leçons 26 à 30 du livre.

2...d5 Les Noirs attaquent le pion e, qui n’est pas protégé, ce qui limite les options adverses. Elles restent tout de même assez nombreuses et amènent des positions d’une nature très variable. Dans un premier temps, voici une présentation schématique des grandes possibilités :

  • 3.Cc3 ou 3.Cd2 : le complexe classique
  • 3.e5 : le complexe d'avance
  • 3.exd5 : le complexe d'échange

Quelques variantes essentielles de l'ouverture Caro-Kann

Comprendre l'ouverture Caro-Kann en vidéo avec Tigran Gharamian

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Nona Gaprindashvili vs Eliska Richtrova, Wuppertal, 1990
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Nona Gaprindashvili vs Eliska Richtrova, Wuppertal, 1990

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - David Bronstein vs Grigory Levenfish, USSR, 1946
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
David Bronstein vs Grigory Levenfish, USSR, 1946

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Vassily Smyslov vs Mario Bertok, Zagreb, 1955
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Vassily Smyslov vs Mario Bertok, Zagreb, 1955

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Fxh8 2. Txh8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Te5+ Dxe5 2. Fxc6+ Rd8 3. Dd7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txc5+ Rb6 2. Dc7+ Ra7 3. Txa5+ Da6 4. Fd4#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie