Echecs & Stratégie: Hikaru Nakamura en tête dans le Blitz

vendredi 30 décembre 2022

Hikaru Nakamura en tête dans le Blitz

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Avec 10 points sur 12, Hikaru Nakamura a un point d'avance sur tout le monde après la première journée du blitz du tournoi Open.

Flash Info : Magnus Carlsen remporte son cinquième titre de champion du monde de blitz sur le score de 16 points sur 21, reprenant le titre détenu par le Français Maxime Vachier-Lagrave. Dans le tournoi féminin, la jeune joueuse d'échecs du Kazakhstan Bibisara Assaubayeva, 18 ans, conserve son titre de championne du monde de blitz en marquant 13 points sur 17 !

Dans l'épreuve féminine, Polina Shuvalova et Valentina Gunina sont à égalité à 7½ points sur 9 à la première place. Suite et fin vendredi à partir de 9h.

Site officiel | Résultats du Rapide | Résultats du Blitz

Hikaru Nakamura en tête dans le Blitz

Télécharger les parties du Rapide | Les parties du Blitz

Le championnat du monde d'échecs blitz a débuté jeudi à Almaty, au Kazakhstan, avec le son des horloges d'échecs qui tournent rapidement dans tout le palais des sports de Baluan Sholak. Il y a 174 joueurs dans le tournoi Open et 98 joueuses d'échecs dans la section féminine, totalisant 272 participants de plus de 50 pays différents.

Le premier tour a commencé avec un retard après que Magnus Carlsen ait été bloqué dans un embouteillage sur le chemin de son hôtel. Il y avait aussi un problème avec certains joueurs – dont le candidat au championnat du monde Ian Nepomniachtchi – qui ne suivaient pas le code vestimentaire de la FIDE.

La journée a débuté avec un Magnus Carlsen (2830) en retard de 2 minutes et 30 secondes

La journée a débuté avec un Magnus Carlsen (2830) en retard de 2 minutes et 30 secondes, ce qui ne l'a pas empêché de l'emporter sur Vladislav Kovalek (2556).

Le tournoi open

Sur 21 rondes du tournoi Open, 12 se sont déroulées le premier jour. Hikaru Nakamura – qui n'a pas eu une grande expérience avec le Rapide – a pris un départ fantastique dans le Blitz avec quatre victoires.

Il a été ralenti par Anish Giri au cinquième tour où il a concédé un demi-point mais a ensuite remporté deux autres victoires - contre Fabiano Caruana et Yu Yangyi. Le match qui a suscité le plus d'intérêt dans la journée – avant même que les premiers coups n'aient été effectués – a été joué entre Nakamura (avec les blancs) et Magnus Carlsen. Les deux joueurs étaient à 6,5/7. Dans un jeu qui a été décrit comme "ennuyeux" par Nakamura, les deux ont rapidement échangé des pièces sur le plateau et sont entrés dans une finale nulle.

Dans une interview d'après-match, Nakamura a déclaré qu'il se sentait fatigué et qu'il avait besoin d'une "pause", il a donc décidé de ne pas essayer de forcer une position égale. Ce match était cependant le début d'une mini-série de trois nuls consécutifs pour Nakamura. Cependant, lors des deux dernières manches de la journée, l'Américain a retrouvé son mojo et a remporté deux victoires importantes, terminant avec un point d'avance sur tous les autres.

Nakamura espère remporter une médaille d'or au Blitz après avoir remporté deux médailles de bronze (en 2014 et 2018) et une d'argent (en 2019).

Anish Giri mène le groupe de cinq joueurs qui se partagent la deuxième place, dont - Magnus Carlsen, Daniil Dubov, Haik M. Martirosyan et Richard Rapport.

Anish Giri mène le groupe de cinq joueurs qui se partagent la deuxième place

Maxime Vachier-Lagrave, qui défend son titre en Blitz, est dans le ventre mou du tableau d'affichage, avec seulement 6,5 points. Après un solide départ avec 4/5, il a subi une défaite au sixième tour face à Vasif Durarbayli, lui rendant pourtant 200 points Elo. Le Français a retrouvé son sang-froid avec deux victoires mais à la fin de la journée, sa concentration est tombée en chute libre - ne gagnant qu'un demi-point en quatre matchs.

Le tournoi féminin

Neuf parties d'échecs sur 17 ont été joués dans le Blitz féminin. Partageant la première et la deuxième place se trouvent Polina Shuvalova et Valentina Gunina qui ont toutes deux 7,5 points sur 12.

Tan Zhongyi, Aleksandra Goryachkina et Alexandra Kosteniuk (qui a remporté une médaille d'argent lors de l'édition 2021 du Blitz et qui a récemment remporté le Blitz européen féminin) forment un trio qui est immédiatement derrière à un demi-point.

Shuvalova a commencé avec cinq victoires consécutives

Polina Shuvalova a commencé avec cinq victoires consécutives. Après un match nul avec Tan Zhongyi au sixième tour et une victoire sur Nana Dzagnidze au septième tour, elle a perdu dans sa directe confrontation avec Valentina Gunina. Lors du dernier tour de la journée, cependant, elle a rebondi et a battu Harika Dronavali pour gagner un point crucial.

Valentina Gunina, qui a le même nombre de points que Shuvalova mais un TB3 légèrement plus faible, répète la belle performance du premier jour du Rapide alors qu'elle était également en tête. Dans les dernières étapes du Rapide, les choses ne se sont pas très bien passées pour elle. Le Blitz, cependant, est son point fort et Gunina cherche sa deuxième médaille d'or en Blitz une décennie après avoir remporté sa première (à Batoumi en 2012 ; elle a également deux médailles d'argent - de 2016 et 2017).

Dans les deux dernières manches de la journée, elle a remporté d'importantes victoires contre les principales concurrentes - Tan Zhongyi et Polina Shuvalova. Après avoir annulé dans son dernier match (contre Goryachkina), Gunina a déclaré qu'elle se sentait vraiment fatiguée et qu'elle espérait se reposer avant le dernier jour du Blitz.

Le deuxième et dernier jour du Blitz des championnats du monde d'échecs à Almaty aura lieu le vendredi 30 décembre. Les parties débuteront à 14h heure locale (9h à Paris) avec la cérémonie de clôture prévue à 20h.

Le programme des championnats du monde de Blitz sur 2 jours

  • 29 décembre : R1 à R12 (open) - R1 à R9 (femmes) 10h
  • 30 décembre : R13 à R21 (open) - R10 à R17 (femmes) 9h

La retransmission en français de Chess.com à partir de 10h

Les parties du Blitz en direct

Une compétition richement dotée

Les Championnats du Monde rapide et blitz se déroulent du 26 au 30 décembre 2022 à Almaty (Kazakhstan). La compétition débute par le championnat rapide, du 26 au 28 décembre, à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup. Puis place au Championnat de blitz, les 29 et 30 décembre, disputé en 17 parties de 3 minutes + 2 secondes par coup.

Le spot de promotion des championnats du monde d'échecs en Rapide & Blitz

Le total des prix s'élève à un million de dollars américains, dont 700 000 dollars pour les championnats mixtes et 300 000 dollars pour les championnats féminins.

La France est représentée par Maxime Vachier-Lagrave, Champion du Monde de Blitz en titre qui tentera de conserver sa précieuse couronne, le Champion de France 2022 Jules Moussard et Sébastien Mazé. Allez les Bleus !

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Alexander Motylev vs David Baramidze, Allemagne, 2012
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Alexander Motylev vs David Baramidze, Allemagne, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Maxim Dlugy vs Ricardo Calvo Minguez, Londres, 1986
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Maxim Dlugy vs Ricardo Calvo Minguez, Londres, 1986

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Larry Christiansen vs Glenn Flear, Szirak, 1987
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Larry Christiansen vs Glenn Flear, Szirak, 1987

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fxd6+ De7 (ou d'ailleurs toute autre pièce noire venant s'interposer en e7) 2. Dxf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ce5+ Rh6 2. Th8+ Rg5 3. f4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf6 Fxf6 (Les Noirs ne peuvent pas prendre la Dame blanche par 1...gxf4 à cause de la menace de mat en 1 coup par 2.Txh7) 2. De4 h5 3. Txh5+ Rg8 4. Dh7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie