Echecs & Stratégie: La folie des échecs en Inde

mardi 13 décembre 2022

La folie des échecs en Inde

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

♟ En Inde, les échecs séduisent de plus en plus de joueurs, notamment les plus jeunes. Les tournois se sont multipliés et ont fait émerger de nouveaux talents, qui s’imposent désormais à l’international.

Quelle est la popularité des échecs en Inde ?

L'Inde n'est peut-être pas encore au niveau de la Russie, mais si vous voulez trouver un endroit dans le monde où l'on vénère les échecs et les grands joueurs d'échecs, c'est l'Inde. Ils ont un nombre énorme de joueurs d'échecs, des dizaines de grands maîtres et il y a un niveau constant de croissance de l'intérêt pour le jeu aussi.

Voyons avec un reportage à New Delhi ce qui fait que ce sous-continent de l'Asie est devenu un terrain si fertile pour ceux qui aiment les échecs.

La folie des échecs s'empare de l'Inde, un reportage de France TV New Delhi

L’Inde, une pépinière de grands champions avec le pionnier Viswanathan Anand.

Le titre de champion du monde de Viswanathan Anand en 2007

L'Inde s'affirme comme une grande nation pour les échecs, en particulier depuis le titre de champion du monde de Viswanathan Anand en 2007. Anand est toujours actif au plus haut niveau mais la relève est bien assurée. On peut ainsi citer Rameshbabu Praggnanandhaa et Dommaraju Gukesh, devenus tous les deux grands maîtres internationaux à 12 ans !

Rameshbabu Praggnanandhaa, aujourd’hui âgé de 16 ans, a battu le numéro un mondial Magnus Carlsen en février dernier, lors d’un championnat en ligne.

Pragnya HG, vice-championne indienne des moins de 14 ans

Nous avons rencontré Pragnya à sa sortie d’école, avant qu’elle attaque une partie d’échecs avec son professeur. Elle fréquente la « Chess Gurukul of Chennai ». A cause de l’épidémie de COVID, les entrainements se font en ligne, au moins cinq fois par semaine.

Pragnya HG, vice-championne indienne des moins de 14 ans

Tout a commencé pour elle aux Etats Unis où elle est née. A 4 ans, elle découvre les échecs avec son papa, pour qui, ce n’est qu’un simple jeu de détente. Tout de suite, Pragnya montre un grand intérêt et, un an après, joue sa première compétition, qu’elle perd.

La famille revient vivre en Inde et la fillette est aussitôt inscrite à l’académie d’échecs. Le jeu prend de plus en plus de place dans sa vie car les compétitions l’entrainent aux quatre coins du pays. Elle enchaine les victoires pour se placer aujourd’hui au second rang national des moins de 14 ans. Elle participe à des concours internationaux, en Allemagne, Thaïlande, Maldives. Son prochain voyage sera en Roumanie, avec l’équipe nationale indienne. Deux semaines en septembre qui l’éloigneront de son école.

Pragnya dit ne pas souffrir pas de ces ruptures et des contraintes d’organisation. Les échecs sont sa passion. Sa maman l’accompagne dans tous ses déplacements et se tient près d’elle lors des défaites qui sont parfois difficiles à admettre.

La jeune fille, de bientôt 14 ans, imagine devenir une grand-maître internationale et vivre de sa passion. Elle sait qu’elle doit travailler dur pour y parvenir. Selon le classement ELO (qui mesure la force du joueur d’échecs, à l’image du classement ATP au tennis), elle a acquis 1600 points. Il en faut au moins 2400 pour être maître international. Le chemin sera long. Elle peut compter sur le soutien de sa famille qui l’encourage sans y mettre de pression.

Pragnya espère bien pouvoir rencontrer de grands champions lors de l’Olympiade de Chennai. Son idole est la hongroise Judit Polgar, qualifiée comme la meilleure joueuse mondiale de tous les temps. En 2002, elle a battu Garry Kasparov, le numéro 1 mondial.

Pragnya aimerait assister à une partie d'Anish Giri, un jeune joueur de 28 ans, néerlandais, qu’elle admire également.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le petit journal sous la plume d'Annick Jourdaine.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Josh Waitzkin vs Luis Hoyos-Millan, New York, 1992
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Josh Waitzkin vs Luis Hoyos-Millan, New York, 1992

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Jan-Hein Donner vs Bent Larsen, Wageningen, 1957
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Jan-Hein Donner vs Bent Larsen, Wageningen, 1957

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Bent Larsen vs Dragoljub Ciric, Belgrade, 1964
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Bent Larsen vs Dragoljub Ciric, Belgrade, 1964

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txg6+ fxg6 (ou 1...Dg7 2 Dxg7#) 2. Tf8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tf8+ Rd7 (ou 1...Re7 2.Fh6#) 2. Ff6+ Rc8 3. Txd8#

Échec et mat en 4 coups : 1. e6 Fe8 2. Cxe8 Cxe6 3. Dxf7+ Rh8 4. Dh7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie