Echecs & Stratégie: Magnus Carlsen et Tan Zhongyi remportent le rapide 2022

jeudi 29 décembre 2022

Magnus Carlsen et Tan Zhongyi remportent le rapide 2022

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Les résultats des championnats du monde de Rapide viennent de tomber. La compétition se poursuit avec le tournoi Blitz jeudi et vendredi. Maxime Vachier-Lagrave pourra-t-il conserver son titre ?

Site officiel | Résultats du Rapide | Résultats du Blitz

Le podium des championnats du monde mixtes d’échecs Rapide à Almaty

Télécharger les parties du Rapide | Les parties du Blitz

Le podium des championnats du monde mixtes d’échecs Rapide à Almaty

Magnus Carlsen (2834) remporte son 4ème titre de champion du monde FIDE en Rapide sur le score de 10 points sur 13. La seconde place est attribué à l'Allemand Vincent Keymer (2590) avec 9,5 points. L'Américain Fabiano Caruana (2747) complète le podium.

Côté tricolore, Maxime Vachier-Lagrave, tête de série n°5 du tournoi, termine à la 19ème place avec 8,5 points sur 13. A noter que Maxime a annulé contre Keymer à la dernière ronde, privant l'Allemand des départages contre Magnus Carlsen. Sébastien Mazé finit à la 60ème place à 7 points et Jules Moussard prend une 94ème place avec un score de 6,5 points sur 13.

Le podium féminin des championnats du monde d’échecs Rapide à Almaty

Le podium des championnats du monde féminins d’échecs Rapide à Almaty

Tan Zhongyi (2502) s'empare du titre de championne du monde en Rapide sur le score de 8,5 sur 11. La Chinoise l'emporte au terme d'un incroyable match de départage contre la Kazakh Dinara Saduakassova (2435) à 8,5 points également. A la troisième place, on trouve contre toute attente une jeune indienne de 15 ans, Shri B Savitha (2311), qui crée la surprise avec un score de 8 points.

Le programme des championnats du monde de Blitz sur 2 jours

  • 29 décembre : R1 à R12 (open) - R1 à R9 (femmes) 10h
  • 30 décembre : R13 à R21 (open) - R10 à R17 (femmes) 9h

La retransmission en français de Chess.com à partir de 10h

Les parties du Rapide en direct

Une compétition richement dotée

Les Championnats du Monde rapide et blitz se déroulent du 26 au 30 décembre 2022 à Almaty (Kazakhstan). La compétition débute par le championnat rapide, du 26 au 28 décembre, à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup. Puis place au Championnat de blitz, les 29 et 30 décembre, disputé en 17 parties de 3 minutes + 2 secondes par coup.

Le point sur la compétition après 2 journées sur 3

Magnus Carlsen a commencé la 2ème journée par une victoire convaincante face à Jorden Van Foreest avec les pièces blanches - Photo © Anna Stourman / FIDE

Magnus Carlsen a commencé la 2ème journée par une victoire convaincante face à Jorden Van Foreest avec les pièces blanches - Photo © Anna Stourman

Avec 7,5 points sur 9, le champion du monde en cadence classique Magnus Carlsen abordera la dernière journée des rapides avec un demi-point d'avance sur Vladimir Fedoseev, Vincent Keymer et Nodirbek Abdusattorov. Côté Français, MVL et Sébastien Mazé pointent à 5,5 points et Jules Moussard à 4,5 points. Dans la section féminine, Tan Zhongyi, Aleksandra Goryachkina et Savitha Shri B mènent le bal avec 6,5 points sur 8.

Rapide : Onze rondes d'échecs rapides pour les femmes, treize rondes pour le mixte, à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup.

  • 26 décembre 2022 - Jour 1 - 1 à 5 (open) - 1 à 4 (femmes) à 10h
  • 27 décembre 2022 - Jour 2 - 6 à 9 (open) - 5 à 8 (femmes) à 10h
  • 28 décembre 2022 - Jour 3 - 10 à 13 (open) - 9 à 11 (femmes) à 9h

Le spot de promotion des championnats du monde d'échecs en Rapide & Blitz

Le total des prix s'élève à un million de dollars américains, dont 700 000 dollars pour les championnats mixtes et 300 000 dollars pour les championnats féminins.

La France est représentée par Maxime Vachier-Lagrave, Champion du Monde de Blitz en titre qui tentera de conserver sa précieuse couronne, le Champion de France 2022 Jules Moussard et Sébastien Mazé. Allez les Bleus !

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - David Howell vs Aljoscha Feuerstack, Allemagne, 2012
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
David Howell vs Aljoscha Feuerstack, Allemagne, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Stellan Brynell vs Lars Karlsson, Malmö, 1986
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Stellan Brynell vs Lars Karlsson, Malmö, 1986

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - John Nunn vs Nigel Short, Bruxelles, 1986
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
John Nunn vs Nigel Short, Bruxelles, 1986

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fxb7+ Rb8 2. Txd7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fd5 Th6 2. Te1 Te6 3. Th1#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txg7+ Rxg7 2. Th6+ Rxh6 3. Dh4+ Rg7 4. Dh7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie