Echecs & Stratégie: Magnus Carlsen remporte les Mondiaux de rapide et blitz

samedi 31 décembre 2022

Magnus Carlsen remporte les Mondiaux de rapide et blitz

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Magnus Carlsen a décroché sa deuxième médaille d'or à Almaty après avoir remporté le Rapide et le Blitz. Le Norvégien a remporté le championnat du monde de blitz avec 16 points sur 21.

De son côté, la jeune joueuse kazakhe de 18 ans, Bibisara Assaubayeva, a remporté sa deuxième médaille d'or consécutive au championnat du monde féminin d'échecs en cadence Blitz sur le score de 13 points sur 17.

Site officiel | Résultats du Rapide | Résultats du Blitz

Magnus Carlsen s'est imposé lors des Mondiaux en cadence rapide et en cadence blitz - Photo © Lennart Ootes / FIDE

Télécharger les parties du Rapide | Les parties du Blitz

Magnus Carlsen s'est imposé lors des Mondiaux en cadence rapide et en cadence blitz - Photo © Lennart Ootes / FIDE

La section Open

Après une solide performance lors de la première journée du Blitz, Carlsen (troisième tête de série du Blitz) a maintenu le cap, conservé la position de leader et mené le tournoi à bien. Le deuxième jour, Carlsen a fait match nul avec son concurrent numéro un du Blitz (et leader après le premier jour) - Hikaru Nakamura.

La course n'a pas été facile pour Carlsen qui a subi deux défaites dans des moments critiques : contre Ian Nepomniachtchi (candidat au titre de champion du monde d'échecs classiques) et contre la jeune superstar russe Alexey Sarana.

La course n'a pas été facile pour Carlsen qui a subi deux défaites dans des moments critiques

Lors de la dernière manche du Blitz, Carlsen a affronté l'Ouzbékistan Nodirbek Abdusatorrov (qu'il avait déjà battu au Rapide). Dans une position égale, Carlsen a montré qu'il avait les nerfs plus solides et a réussi à arracher une victoire, s'assurant la première place - Photo © Anna Stourman

Les parties de la denière ronde du Blitz

Ayant déjà remporté le championnat du monde d'échecs rapide, Carlsen est actuellement détenteur des trois titres de champion du monde - en classique, rapide et blitz. En remportant le World Rapid et le World Blitz, Magnus Carlsen, qui a décidé de ne pas défendre sa couronne aux échecs classiques, s'est assuré une autre année en tant que champion du monde – dans les catégories rapides et blitz. C'est la troisième fois que le Norvégien est détenteur des trois couronnes mondiales d'échecs.

"C'est génial", a déclaré Carlsen dans sa première réaction après avoir remporté deux titres de champion du monde en trois jours.

"C'est un événement vraiment difficile. Ça a bien commencé hier, mais je ne sentais pas que j'avais beaucoup d'énergie… Hier, j'essayais de survivre jusqu'au deuxième jour et de voir si j'avais une chance… Aujourd'hui, je me sentais un peu mieux qu'hier et j'ai essayé de gagner autant de parties que je pouvais ».

Le Norvégien Magnus Carlsen a également révélé lequel de ses titres mondiaux lui était le plus cher

Le Norvégien Magnus Carlsen a également révélé lequel de ses titres mondiaux lui était le plus cher - Photo © Anna Stourman

"Dans une certaine mesure, le titre de Blitz est très important parce qu'il est [gagné dans un tournoi avec] plus de rondes... En ce qui concerne le championnat classique je l'ai gagné mais ce n'était pas assez crucial pour le conserver".

Carlsen a également évoqué son principal concurrent dans le Blitz, le GM Hikaru Nakamura qui a terminé deuxième, soulignant qu'il subissait une pression incroyable en étant le leader après le premier jour.

"Bien qu'il ait l'habitude de gagner des tournois, il n'a jamais gagné celui-ci… Quand il a commencé un peu tremblant, alors j'ai su que j'avais une chance".

Les deuxième et troisième places sont revenues au Grand Maître Hikaru Nakamura et au Grand Maître arménien Haik M. Martirosyan qui ont tous deux terminé à un point de Carlsen (15/21).

La section féminine

Bibisara Assaubayeva du Kazakhstan a terminé à la première place

Avec 13 points sur 17 rondes dans la section féminine, Bibisara Assaubayeva du Kazakhstan a terminé à la première place. Son succès est significatif car elle a réussi à défendre le titre mondial en Blitz (la précédente joueuse à défendre sa couronne en Blitz était Kateryna Lagno, en 2018 et 2019).

L'Indienne Humpy Koneru a pris la deuxième place après avoir terminé avec 12,5 points, et Polina Shuvalova et la gagnante du rapide féminin de cette année Tan Zhongyi ont terminé à égalité pour la quatrième place après avoir toutes deux marqué 12 points.

Après avoir commencé la deuxième journée du Blitz avec un point et demi derrière les leaders (6/9), Assaubayeva a connu une deuxième journée spectaculaire. Elle a remporté sept matchs et n'en a perdu qu'un (contre Polina Shuvalova).

Lors de la conférence de presse qui a suivi sa victoire, Assaubayeva a déclaré qu'elle était très émue d'avoir réussi à défendre sa couronne ("ce qui est plus difficile que de la gagner"), mais aussi qu'elle y est parvenue dans son pays d'origine.

– Je suis très heureuse d'avoir gagné dans mon pays d'origine. Je sentais que j'avais beaucoup de responsabilités sur mes épaules. Malheureusement, je suis tombée malade après la première journée du Rapide alors j'ai voulu montrer toute ma force dans le Blitz.

Le Kazakhstan a remporté deux médailles dans les tournois féminins : l'argent au Rapide et l'or au Blitz). C'est un énorme succès pour ce pays d'Asie centrale qui a récemment accru ses investissements dans le jeu et espère organiser de nouvelles compétitions d'échecs internationales.

La cérémonie de clôture

La cérémonie de clôture des championnats du monde d'échecs rapides et blitz

La cérémonie de clôture des championnats du monde d'échecs rapides et blitz a eu lieu à 20 heures, heure locale (Almaty), au palais des sports de Baluan Sholak où les tournois ont eu lieu. Joueurs, invités, sponsors et officiels ont rejoint les vainqueurs du Rapide et du Blitz 2022 dans la salle de jeu où un grand podium a été installé.

La cérémonie a commencé par l'intonation de l'hymne national du Kazakhstan.

S'exprimant au nom du président de la FIDE Arkady Dvorkovich, le grand maître Victor Bologan a remercié la Fédération des échecs du Kazakhstan et les équipes locales pour l'organisation réussie de l'événement, soulignant une atmosphère amicale et positive qui a entouré les deux tournois.

Victor Bologan a félicité les vainqueurs et a également comparé Magnus Carlsen à Lionel Messi.

Les vainqueurs du Rapide et du Blitz se sont rendus sur le podium pour recevoir des prix remis par les officiels de la FIDE, les sponsors et l'Akim (maire) d'Almaty. Après les médailles, les trophées et les hymnes nationaux, les Championnats du monde de rapide et de blitz 2022 ont été déclarés officiellement clos

Victor Bologan a félicité les vainqueurs et a également comparé Magnus Carlsen à Lionel Messi

Une compétition richement dotée

Les Championnats du Monde rapide et blitz se déroulaient du 26 au 30 décembre 2022 à Almaty (Kazakhstan). La compétition débute par le championnat rapide, du 26 au 28 décembre, à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup. Puis place au Championnat de blitz, les 29 et 30 décembre, disputé en 17 parties de 3 minutes + 2 secondes par coup.

Le programme des championnats du monde de Blitz sur 2 jours

  • 29 décembre : R1 à R12 (open) - R1 à R9 (femmes) 10h
  • 30 décembre : R13 à R21 (open) - R10 à R17 (femmes) 9h

Le spot de promotion des championnats du monde d'échecs en Rapide & Blitz

Le total des prix s'élevait à un million de dollars américains, dont 700 000 dollars pour les championnats mixtes et 300 000 dollars pour les championnats féminins.

La France était représentée par Maxime Vachier-Lagrave, Champion du Monde de Blitz en titre qui a tenté de conserver sa précieuse couronne, le Champion de France 2022 Jules Moussard et Sébastien Mazé.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Teodora Rogozenco vs Marina Gabriel, Allemagne, 2012
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Teodora Rogozenco vs Marina Gabriel, Allemagne, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Slavoljub Marjanovic vs Bosko Abramovic, Zenica, 1986
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Slavoljub Marjanovic vs Bosko Abramovic, Zenica, 1986

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Vlastimil Hort vs Hubert Schuh, Allemagne, 1987
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Vlastimil Hort vs Hubert Schuh, Allemagne, 1987

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. h5+ Rf6 (ou bien si 1...Rxh5 2.Fxf7#) 2. Txf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fxg7+ Dxg7 2. Dxd8+ Dg8 (ou bien 2...Df8 3.Dxf8#) 3. Dxg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf8+ Txf8 2. Txf8+ Rxf8 3. Da8+ Re7 4. De8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie