Echecs & Stratégie: Microsoft, partenaire de la Fédération Française

jeudi 15 décembre 2022

Microsoft, partenaire de la Fédération Française

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

💡 Quand la puissance de l'informatique de Microsoft se met au service de la créativité des champions d'échecs de l'équipe de France.

Microsoft Azure, partenaire de la Fédération Française des Échecs, va doper la performance de nos champions et championnes, membres de l'équipe de France d'échecs, notamment dans la préparation des ouvertures.

Microsoft Azure, partenaire de la Fédération Française des Échecs au service de la performance - Photo © FFE

Le partenariat entre Microsoft Azure et la Fédération Française des Échecs fait partie des huit grandes innovations marquantes de l'année 2022 retenues par Microsoft et présentées lors du Microsoft Envision France le 13 décembre 2022 au Carrousel du Louvre à Paris - Photo © FFE

Maxime Vachier-Lagrave vs Laurent Fressinet - Photo © FFE

Cette journée a permis de présenter l'énorme impact de ce partenariat pour renforcer la compétitivité des Français(e)s dans les grandes compétitions internationales, avec un match assisté par ordinateur entre Maxime Vachier-Lagrave et Laurent Fressinet.

En effet, la performance échiquéenne au plus haut niveau se construit désormais par le recours à des technologies de pointe. C'est pourquoi Microsoft Azure a souhaité en juin 2022 travailler avec la FFE et notre haut niveau par un partenariat technologique. Nos championnes et champions bénéficient ainsi de calculateurs HPC tournant à plus de 200 millions de nœuds par seconde pour les accompagner dans leurs préparations lors des compétitions internationales majeures et tout au long de l'année.

La puissance de calcul des moteurs d'analyse devient en effet un enjeu clé pour la performance, offrant un gain de temps monumental lorsqu'on doit balayer des centaines de positions pour valider la solidité et la pertinence d'un choix d'ouverture.

L'intervention de Maxime Vachier-Lagrave lors du Microsoft Envision

L'intérêt de l'équipement informatique de pointe

Construite sur le cloud, cette solution flexible et nomade par excellence permet également de mettre à disposition la puissance de calcul pour les préparateurs à distance, techniciens de l'ombre qui travaillent des nuits entières pour proposer des idées nouvelles aux joueuses et aux joueurs pour leur partie du lendemain.

Cet équipement permet d'atteindre la profondeur 40 (un seuil de fiabilité dans l'évaluation des positions) en une quinzaine de secondes alors qu'il faut plus de 3 minutes à un PC portable de dernière génération.

La Fédération est très fière de ce partenariat avec le géant technologique et à la pointe sur le calcul dans le cloud qu'est Microsoft Azure. Cette reconnaissance pousse les Échecs encore plus loin et constitue un pas de plus vers la performance des équipes de France.

Les grands-maîtres Jules Moussard et Laurent Fressinet, membres de l'équipe de France d'échecs - Photo © FFE

Les grands-maîtres Jules Moussard et Laurent Fressinet, membres de l'équipe de France d'échecs - Photo © FFE

Pour comprendre les enjeux liés à la préparation informatique des joueuses et joueurs, nous vous invitons à écouter Éloi Relange, Président de la Fédération Française des Échecs, qui était l'invité du podcast Back Office, animé par Xavier Perret, directeur du cloud Azure chez Microsoft France.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le site de la FFE.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Claudia Amura vs Carlos Bulcourf, Villa Ballester, 1996
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Claudia Amura vs Carlos Bulcourf, Villa Ballester, 1996

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Alexander Tolush vs Gedeon Barcza, Leningrad, 1962
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Alexander Tolush vs Gedeon Barcza, Leningrad, 1962

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Dragoljub Velimirovic vs Milan Matulovic, Podgorica, 1965
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Dragoljub Velimirovic vs Milan Matulovic, Podgorica, 1965

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txg7+ Rxh5 (ou 1...Rf5) 2. Tg5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh6 Ff8 2. Dg5+ Fg7 3. Dxg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th8+ Rf7 2. Dh7+ Dg7 3. Fg6+ Re7 4. Dxg7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie