Echecs & Stratégie: MVL va défendre son titre de champion du monde

samedi 24 décembre 2022

MVL va défendre son titre de champion du monde

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Maxime Vachier-Lagrave gardera-t-il son titre de champion du monde d’échecs en cadence blitz, les 29 et 30 décembre, disputé en 17 parties de 3 minutes + 2 secondes par coup ?

Le Français va défendre son titre à partir de lundi à Almaty, appelée Alma-Ata pendant la période soviétique, la principale ville du Kazakhstan. Pour y parvenir, il compte sur trois piliers : renouveau, concentration et détermination.

Site officiel | Résultats des Français

Le Français Maxime Vachier-Lagrave est numéro 1 mondial en partie à cadence ultra-rapide - Photo © AFP

Télécharger les parties du Rapide

Le Français Maxime Vachier-Lagrave est numéro 1 mondial en partie à cadence ultra-rapide - Photo © AFP

Les parties du Rapide en direct

Champion du monde d’échecs dans la cadence ultra-rapide blitz en 2021, le Français Maxime Vachier-Lagrave vise le doublé Rapide & Blitz à partir de lundi 26 décembre 2022 au Kazakhstan mais espère surtout se rassurer après une année en demi-teinte.

Une compétition richement dotée

Les Championnats du Monde rapide et blitz se déroulent du 26 au 30 décembre 2022 à Almaty (Kazakhstan). La compétition débute par le championnat rapide, du 26 au 28 décembre, à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup. Puis place au Championnat de blitz, les 29 et 30 décembre, disputé en 17 parties de 3 minutes + 2 secondes par coup.

Le spot de promotion des championnats du monde d'échecs en Rapide & Blitz

Le total des prix s'élève à un million de dollars américains, dont 700 000 dollars pour les championnats mixtes et 300 000 dollars pour les championnats féminins.

La France est représentée par Maxime Vachier-Lagrave, Champion du Monde de Blitz en titre qui tentera de conserver sa précieuse couronne, le Champion de France 2022 Jules Moussard et Sébastien Mazé. Allez les Bleus !

Le temps est venu pour Maxime

A 32 ans, « MVL » le sait, ses opportunités pour toucher le sommet des échecs, le titre de champion du monde en partie longue, et marquer l’histoire de son sport sont comptées.

Désormais seulement 16e mondial en partie longue – il faut remonter à 2015 pour le voir plus bas dans la hiérarchie – le Français espère que 2022 n’est qu’une année de transition, et non le début du déclin

Les championnats du monde en partie rapide et blitz (partie éclair où la durée de réflexion du joueur est limitée à 5 minutes), qui se déroulent successivement à Almaty, sont une formidable occasion de le relancer, MVL étant particulièrement redoutable dans les formats courts.

«Toute ma dernière journée l’année dernière était particulièrement réussie, il a fallu battre Magnus Carlsen, puis remporter le match pour le titre au tie-break. J’ai assez peu de souvenir tant j’étais concentré, mais j’espère reproduire cette attitude», se remémore Maxime Vachier-Lagrave.

« J’ai dû trouver des réglages, assimiler les nouvelles positions »

«Ce n’est pas toujours possible de rééditer une telle performance, mais c’est mon ambition et je m’y consacre depuis novembre», détaille-t-il.

La semaine est coupée en deux : du lundi au mercredi pour la cadence rapide (15 minutes par joueur + 10 secondes par coup joué) puis jeudi et vendredi en blitz (3 minutes par joueur + 2 secondes par coup joué).

MVL est tête de série n°5 dans le premier tournoi et n°10 dans le second, mais espère surtout «prendre confiance» en rapide pour « titiller le titre », en blitz qui «correspond mieux à son style de jeu».

Changements radicaux

En 2022, le joueur français a revisité son style de jeu : parfois critiqué pour avoir recours aux mêmes coups en ouverture de partie, ce qui le rendait plus prévisible, il a initié une révolution en modifiant son répertoire, jusqu’à changer son premier coup.

« J’ai dû trouver des réglages, assimiler les nouvelles positions », explique-t-il. Les quelques imprécisions qui en ont découlé l’ont empêché en début d’année de se qualifier pour son objectif principal, le tournoi des Candidats, qui désigne le challenger du champion du monde en titre de partie longue.

« Les prochaines grosses échéances n’ont lieu que dans le second semestre 2023 » pour la qualification au prochain tournoi des Candidats, lui laissant encore le temps «d’affiner» sa préparation.

Symbole de ce changement, Maxime Vachier-Lagrave s’est séparé de son entraîneur principal depuis 2015, Etienne Bacrot, en fin d’année. La fin d’une «belle aventure humaine», mais qui s’installait «dans une lassitude» des deux côtés, va provoquer un «électrochoc», espère-t-il, à la manière d’un changement d’entraîneur dans un club de football, un de ses sports préférés.

« J’espère qu’il y aura des contrôles supplémentaires pour éviter un climat de suspicion »

Son nouvel encadrement n’est pas connu, ce qui est courant dans un monde où un simple nom renseigne sur le style de jeu à venir.

Ces championnats du monde sont aussi le premier évènement important depuis les accusations de triche du champion du monde norvégien Magnus Carlsen contre l’Américain Hans Niemann, qui a répliqué sur le terrain judiciaire.

Dispositifs anti-triche

«J’espère qu’il y aura des contrôles supplémentaires pour éviter un climat de suspicion», avance MVL, qui n’avait pas eu connaissance de dispositifs anti-triche supplémentaires à quelques jours du début des championnats.

Une action est nécessaire ou les échecs risquent le même déficit d’image «que le cyclisme dans la tête du grand public», après les cas de dopage, avertit-il. «Bien avant l’affaire j’avais poussé pour plus de contrôles car la technologie a beaucoup évolué et il est plus difficile de détecter des tricheurs.». «Si rien n’est fait, j’en parlerai», affirme-t-il.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Voix du Nord.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Liem Le Quang vs Phemelo Khetho, Khanty Mansyisk, 2010
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Liem Le Quang vs Phemelo Khetho, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Panayotis Pandavos vs AB Arnold, Salonique, 1984
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Panayotis Pandavos vs AB Arnold, Salonique, 1984

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Jan Timman vs Marcel Sisniega, Taxco, 1985
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Jan Timman vs Marcel Sisniega, Taxco, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf7+ Rg8 2. Ch6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th4+ Rg6 3. Th6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ch7+ Re8 2. Cf6+ Rd8 3. Td7+ Rc8 4. Fa6#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie