Echecs & Stratégie: Oligarque d’Elena B. Morozov : le joueur d’échecs

jeudi 8 décembre 2022

Oligarque d’Elena B. Morozov : le joueur d’échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Sortie d'un roman sur les échecs : un thriller politico-financier sur la vie d’un jeune orphelin russe qui devient un oligarque redouté.

Joueur d’échecs perfectionniste et discipliné, le héros de ce roman d’apprentissage devient peu à peu un homme d’affaires implacable - Photo © Inara Prusakova - Adobe Stock

Joueur d’échecs perfectionniste et discipliné, le héros de ce roman d’apprentissage devient peu à peu un homme d’affaires implacable - Photo © Inara Prusakova - Adobe Stock

Mais qui se cache derrière le pseudonyme d’Elena B. Morozov ? Impossible d’en savoir plus sur cet énigmatique auteur, qui s’est amusé, croit-on, à choisir un prénom déjà utilisé par une autre mystérieuse romancière, tandis que son patronyme est celui des célèbres frères collectionneurs d’œuvres d’art.

Ce qui est en revanche certain, c’est que ce thriller haletant a été écrit par un grand spécialiste de la Russie: l’univers politique, financier et économique du pays est raconté ici de manière très détaillée et ses protagonistes agissent, pensent et mènent leur monde «à la russe»: les méthodes sont expéditives, le sentimentalisme banni et pourtant… L’âme slave est bien présente.

Le thème de ce roman palpitant

Thriller politico-financier et roman d’apprentissage, cette vaste fresque raconte l’ascension prodigieuse de Grigori Yurdine, jeune orphelin de la Russie soviétique en pleine décomposition, jusqu’aux plus hautes sphères de la finance internationale.

Un demi-siècle de la vie d’un homme décrit la chute d’un monde ancien et la naissance d’un monde nouveau, de la sombre ville sibérienne de Perm en 1975 à la Russie poutinienne de 2020 en passant par Londres, Paris, Moscou, New York ou les rives du lac de Côme ; de l’effondrement du communisme à la pandémie du Covid en passant par la crise des subprimes ; de la puissance économique des Etats à la puissance financière des grandes banques d’affaires en passant par les officines politiques et les services secrets.

La profusion et la richesse des personnages, la multiplication des intrigues et sous-intrigues, les rebondissements et les coups de théâtre font de ce page turner à l’américaine - où l’on retrouve avec bonheur le rythme trépidant des meilleures séries contemporaines - le grand roman que l’on attendait sur la transformation du socialisme soviétique en capitalisme oligarchique. Une plongée vertigineuse au cœur des vrais univers du pouvoir.

La défense Ragozine au premier chapitre du roman

La défense Ragozine est une ouverture dynamique et tranchante, qui permet aux Noirs d’obtenir un jeu actif. Ainsi, le joueur qui n’a pas a priori l’avantage peut le prendre d’entrée.

Viatcheslav Vassilievitch Ragozine fut un brillant joueur d'échecs ainsi qu'un arbitre international né le 8 août 1908 à Saint-Pétersbourg et mort le 11 mars 1962 à Moscou. Grand maître international depuis 1950, il fut le deuxième champion du monde d'échecs par correspondance (1954-1959).

Né à Saint-Pétersbourg, Ragozine commence sa carrière dans les années 1930 avec une série d'excellents résultats : il bat le maître réputé Alexandre Iline-Jenevski en match et se voit attribuer le titre de maître soviétique. À Moscou en 1935, il remporte le prix de la meilleure partie pour sa victoire contre Andor Lilienthal. Au très fort tournoi de Moscou en 1936, il bat Salo Flohr et Emanuel Lasker et est très proche de la victoire contre José Raúl Capablanca, mais l'ancien champion du monde cubain trouve un échec perpétuel.

La variante Ragozine. Dans la variante du gambit dame refusé qui porte son nom, après les coups :

1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cf3 Cf6 4.Cc3 Fb4 (ou par transposition : 1. d4 d5 2. c4 e6 3. Cc3 Cf6 4. Cf3 Fb4), les Noirs obtiennent un jeu actif dès le début. La variante a obtenu un regain de popularité récent, avec des joueurs comme Alexandra Kosteniuk, Shakhriyar Mamedyarov, Levon Aronian et Fabiano Caruana qui l'ont pratiquée.

Le début du roman russe

Perm, Institut polytechnique, lundi 23 mars 1992

Grigori roulait avec application une cigarette entre ses doigts. Si on manquait de tout à Perm en ce début d’année, les garçons trouvaient encore à s’approvisionner en tabac au magasin de l’usine. La nuit était tombée mais Grigori et ses camarades, Oleg Leto et Maxim Kazmanov, étudiants en dernière année de l’Institut polytechnique de Perm, le plus réputé de l’Oural, étaient toujours en train de discuter dans le grand amphithéâtre désert.

Personne n’aurait séché la leçon hebdomadaire du grand Smirnov, et leur journée s’était donc conclue par un cours magistral de deux heures consacré à la physique des métaux. Âgé de 67 ans et sujet à des crises de goutte qui le faisaient boiter, surtout au cœur de l’hiver, il continuait pourtant d’assumer les fonctions d’ingénieur en chef de la Permski Kabelny Zavod (l'usine de cables de Perm, en russe) et y régnait en maître.

Le cheveu gris et rare, des yeux noirs enfoncés dans un visage bouffi et couperosé, Smirnov compensait son physique lourd et ingrat par son humour, son éloquence et des compétences reconnues jusqu’à Moscou. Les étudiants savaient que, pour être recrutés dans les meilleurs départements de l’usine, notamment au bureau d’études, il fallait avoir été repéré par Smirnov.

La palette qui s’offrait aux jeunes ingénieurs de l’Institut était large : défense, pétrole, chimie, bois, agro-alimentaire. Les usines bénéficiaient de la production des centres sidérurgiques de l’Oural oriental et la Kama, important affluent de la Volga, avait depuis des siècles conféré à Perm une position stratégique vers la mer Blanche et la Baltique, comme vers la mer d’Azov, la mer Noire ou la Caspienne. Mais pour ces garçons, nés et élevés dans une grande ville industrielle, la Permski Kabelny Zavod représentait la voie royale... 👉 A commander en Blitz sur Amazon

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Figaro sous la plume de Jean-Paul Caracalla.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Almira Skripchenko vs Ralph Zimmer, Bad Mondorf, 1991
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Almira Skripchenko vs Ralph Zimmer, Bad Mondorf, 1991

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Samuel Reshevsky vs Miguel Najdorf, Buenos Aires, 1953
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Samuel Reshevsky vs Miguel Najdorf, Buenos Aires, 1953

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Mark Taimanov vs Osvaldo Bazan, Buenos Aires, 1960
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Mark Taimanov vs Osvaldo Bazan, Buenos Aires, 1960

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tg8+ Txg8 2. Cxf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cf6+ Rg7 2. Dg8+ Rxf6 3. Dxf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg5 Fxf2+ 2. Rh1 Txa8 3. Dh7+ Rf8 4. Dh8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie