Echecs & Stratégie: Open international d’échecs de Béthune

lundi 26 décembre 2022

Open international d’échecs de Béthune

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Béthune : l’Open international d’échecs rempile après deux ans d’absence. La compétition internationale d’échecs avait été annulée deux années de suite en raison de la crise sanitaire.

Cette fois, rien de tout ça : les pousseurs de bois seront bien là et l’organisation recevra même un champion du monde. Lancement des hostilités ce lundi 26 décembre 2022.

Suivez les 3 tournois 👉 Tournoi A - Tournoi B - Tournoi C

La compétition aura lieu au centre commercial Auchan, à Béthune, du 26 au 30 décembre. Elle n’avait pas été organisée en 2020 et en 2021 en raison de la crise Covid - Photo © Archives Ludovic Maillard

La compétition aura lieu au centre commercial Auchan, à Béthune, du 26 au 30 décembre. Elle n’avait pas été organisée en 2020 et en 2021 en raison de la crise Covid - Photo © Archives Ludovic Maillard

Jamais deux sans trois, dit l’expression. Pas de raison que ce soit le cas, cette fois ! Annulée deux fois de suite en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, la 41e édition de l’Open international d’échecs de Béthune est de retour cette année.

La compétition démarre ce lundi, au lendemain de Noël, et se terminera à la veille du réveillon du Nouvel An, vendredi.

Trois tournois

Pas de bouleversement à prévoir du côté du programme, qui diffère peu des années précédentes. « On reste sur la même formule, confirme Philippe Damarez, président de l’Association échéphile béthunoise, qui organise l’événement. Il y a toujours trois tournois et les joueurs sont répartis en fonction de leur classement. » Le premier prix s’élève à 1200 €.

Retour sur la précédente édition de l'Open d'échecs de Béthune

Silence sous la Rotonde de Béthune, les pousseurs de bois croisent le fer ! La grève des transports ferroviaire a compromis la venue de quelques joueurs d’échecs sous la Rotonde. Mais l’Open international de Béthune a malgré tout bien démarré : 236 pousseurs de bois s’y affrontent. État des lieux alors que la première ronde vient de débuter...

Derrière le calme apparent, c’est la tempête sous les boîtes crâniennes - Photo © Archives Ludovic Maillard

Derrière le calme apparent, c’est la tempête sous les boîtes crâniennes - Photo © Archives Ludovic Maillard

Les parties duraient jusqu’à sept heures, l’open les a ramenées à un total de deux fois deux heures par joueur.

Mis en échec par la grève ?

C’était la crainte du président de l’Association échéphile béthunoise, Philippe Damarez, et de Philippe Dubois, arbitre : hélas, quatre ou cinq compétiteurs aveugles n’ont pu trouver d’alternative au train. Sur 236 challengers présents (dont trois grands maîtres), on croisera d’ici lundi un bout de mappemonde : France, Belgique, Pays-Bas, Ukraine, Roumanie, Grèce et Liban. Le Macédonien, « un grand maître qui avait de bonnes chances de gagner », n’a pas voulu manquer le coche, « il a pu prendre l’avion jusqu’à Bruxelles puis le train jusqu’à Lille ; après il s’est débrouillé avec Uber ».

Et de 40 !

L’affiche du tournoi de Noël le prouve : c’est la 40e édition du tournoi. « Dans les années 79-80, il n’y avait qu’une soixantaine de joueurs au foyer Albert ». Le record revient à 2009 avec 342 engagés, au point qu’il avait fallu investir la salle Louchart.

Où sont les femmes ?

Ce qui dans la région pourrait se traduire par : « Et chés files, où qu’elles sont ? » Hum. Mais tout de même, sur 236 joueurs, à peine 10 % de femmes. Pourquoi ? Mystère. En open international, aucune mixité, elles ne se mesurent qu’entre elles. « Les meilleures ELO féminines internationales sont du niveau de notre tournoi », constate le duo béthunois qui salue le talent de ces dames.

Si aucune explication scientifique n’explique la disparité, les joueurs les plus pointus ont en commun « une bonne mémoire et de la concentration ». Tout le monde peut apprendre « de 7 à 77 ans » mais il faut « beaucoup de travail et lire beaucoup de livres ».

En 1980, c’est la première édition de l’Open international de Béthune. L’idée était alors, entre les deux réveillons de fin d’année, de proposer une rencontre amicale autour d’échiquiers. Le tournoi a connu une belle montée en puissance, avec un record de participation en 2009 (342 joueurs) et la présence régulière des meilleurs échéphiles d’Europe. Le tournoi a aussi connu plusieurs adresses. D’abord organisé au foyer François-Albert, puis à la salle Olof-Palme de la Rotonde, puis la salle Henri-Louchart rue de Lille, il est revenu de nos jours à La Rotonde, mais au dojo départemental.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur la Voix du Nord sous la plume de Julien Delfort.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Katrina Skinke vs Silvia Collas, Khanty Mansyisk, 2010
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Katrina Skinke vs Silvia Collas, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Dragan Vasiljevic vs Nenad Jovanovic, Belgrade, 1984
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Dragan Vasiljevic vs Nenad Jovanovic, Belgrade, 1984

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Eugenio Torre vs Vlastimil Jansa, Bienne, 1985
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Eugenio Torre vs Vlastimil Jansa, Bienne, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh6+ gxh6 2. Dxh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fxf7+ Rh8 (si 1...Rxf7 2 .De6#) 2. Dxh7+ Rxh7 3. Th3#

Échec et mat en 4 coups : 1. f4+ Rh6 2. Cg4+ Rh5 3. Cf6+ Rh6 4. Txh7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie