Echecs & Stratégie: Seul contre tous, le champion d’échecs n’a pas flanché

mardi 20 décembre 2022

Seul contre tous, le champion d’échecs n’a pas flanché

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Vendredi soir, Echedoù, le tout nouveau club d’échecs de Paimpol, organisait son premier tournoi en simultanée à la salle Feutren.

En lice, le vice-champion de France vétéran Laurent Large, 55 ans et 2113 points Elo au classement de la Fédération Internationale des Echecs, faisait face à douze adversaires : onze joueurs chevronnés, originaires de Paimpol, Guingamp et Saint-Brieuc et une joueuse, Angèle Boero, 17 ans, vice-championne de Bretagne chez les jeunes en 2019.

Pour Laurent Large, ce tournoi d’échecs en simultanée s’est soldé par neuf victoires et trois matchs nuls - Photos © Le Télégramme

Pour Laurent Large, ce tournoi d’échecs en simultanée s’est soldé par neuf victoires et trois matchs nuls - Photos © Le Télégramme

Si l’ambiance au début du tournoi était relativement décontractée, il n’a pas fallu longtemps pour voir les visages se fermer, tendus par la concentration. Laurent Large, passant d’échiquier en échiquier, avançait ses pièces, déjouait les pièges. Au bout d’une heure, un premier adversaire était échec et mat. Les autres ont suivi. Au bout de 2 h 30 de tournoi, trois joueurs lui tenaient encore tête : Mohamad Ibrahim, du club Echedoù, Gérard Paya de l’Echiquier Briochin, et Alain Luco, président de l’Echiquier guingampais. Pour ces trois parties, le match nul a finalement été déclaré, aucun adversaire ne parvenant à prendre l’ascendant.

C'est quoi une simultanée aux échecs ?

Dans le domaine des jeux de réflexion (échecs, dames, go, etc.) se jouant en un contre un, une partie simultanée ou, plus couramment, une « simultanée » est une rencontre entre un fort joueur (le plus souvent un maître international ou un grand maître international) face à de nombreux adversaires, généralement d'un niveau amateur, chacun sur un tablier (échiquier, damier, goban, etc.) séparé.

Ce type de jeu spectaculaire est notamment effectué par de forts joueurs lors d'exhibitions.

Une simultanée aux échecs du jeune prodige britannique Nigel Short en 1976

Une simultanée aux échecs du jeune prodige britannique Nigel Short en 1976.

En général, lors d'une partie simultanée il n'est pas fait usage de pendule d'échecs. Les échiquiers sont disposés en cercle ou en carré autour du maître, celui-ci ayant les Blancs sur chacun des échiquiers.

Le maître passe d'un échiquier à l'autre dans un ordre déterminé, et ses adversaires jouent au moment où il se présente devant leur échiquier. La réponse du maître est généralement rapide pour éviter que l’événement ne dure trop longtemps. Contrairement à l'habitude du jeu en tournoi, le maître dispose du droit de reprendre son coup après l'avoir joué, aussi longtemps qu'il n'a pas joué de coup sur l'échiquier suivant.

Une simultanée se déroule généralement sur une vingtaine d'échiquiers, mais le nombre varie en fonction du temps disponible et de la force des opposants. Au fur et à mesure que la rencontre progresse et que des parties s'achèvent, le temps entre deux coups diminue. On regroupe parfois les joueurs sur des tables adjacentes et il arrive que l'on fasse alors usage d'une pendule pour limiter le temps de réflexion de chaque adversaire.

Comment se déroulent les simultanées à la pendule et à l'aveugle ?

Il existe aussi des simultanées à la pendule où les règles sont semblables à celles d'un tournoi ; le temps est limité par une pendule sur chaque échiquier. Le nombre d'adversaires est normalement beaucoup plus restreint et leur niveau plus élevé. C'est un défi sérieux pour le champion, car il doit gérer, en plus de ses adversaires, son temps dans chaque partie, et doit donc faire preuve de toute sa force. Dans les années 1980, le champion du monde Garry Kasparov a plusieurs fois affronté des équipes nationales en simultanées à la pendule.

Il existe également des simultanées à l'aveugle où le maître ne voit pas les échiquiers. Un assistant passe d'échiquier en échiquier en énonçant les coups joués à voix haute, et le maître y répond de même. Le champion américain Paul Morphy ou le grand-maître franco-russe Alexandre Alekhine, ont, entre autres, disputé à plusieurs reprises des rencontres de ce type.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur le Télégramme.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Ludwig Deutsch vs B Zambo, Zalakaros, 1999
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Ludwig Deutsch vs B Zambo, Zalakaros, 1999

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Robert Fischer vs Lhamsuren Miagmasuren, Sousse, 1967
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Robert Fischer vs Lhamsuren Miagmasuren, Sousse, 1967

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Walter Browne vs Mato Damjanovic, Venise, 1971
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Walter Browne vs Mato Damjanovic, Venise, 1971

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cxf7+ Cxg4 2. Ch6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. hxg6+ Rxg6 ou (2...Rg8 3.Th8#) 3. Fe4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th6+ gxh6 2. Df6+ Rh7 3. Df7+ Rh8 4. Ff6#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie