Echecs & Stratégie: Un champion du monde des échecs à Agen

lundi 12 décembre 2022

Un champion du monde des échecs à Agen

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

L’ancien champion du monde d’échecs ukrainien Ruslan Ponomariov a récemment rejoint le club de l’échiquier agenais, une recrue de prestige qui aidera peut-être l’équipe à remonter en première division.

La Promo du Week-end : notre tout nouveau cours en vidéo 🎁 Le gambit dame et la structure Carlsbad avec Christian Bauer 👉 ICI

Ruslan Ponomariov, à droite, réside au Pays basque - Photo © Mathieu Ternault/Échiquier agenais

Le grand-maître international ukrainien Ruslan Ponomariov, à droite, réside au Pays basque - Photo © Mathieu Ternault / Échiquier Agenais

Lorsque Mathieu Ternault rejoint le club d’échecs à 10 ans, un homme domine la discipline, le champion du monde est ukrainien, il s’appelle Ruslan Ponomariov. Dix-neuf ans plus tard, l’actuel capitaine de l’équipe d’échecs agenaise discute stratégie de jeux avec le grand maître qu’il suivait étant enfant.

Ruslan Ponomariov vit aujourd’hui dans le sud-ouest de la France, et au gré de quelques coups de téléphone, l’Echiquier agenais a réussi à le recruter. Un joli coup dont se satisfait le président du club Christophe Darrort. "On voulait renforcer notre équipe pour tenter de remonter en nationale 1, il fallait quelqu’un de ce calibre !", explique-t-il.

Au-delà de l’aspect sportif, l’Echiquier agenais a pensé que l’arrivée de ce grand nom des échecs serait appréciée par la communauté ukrainienne d’Agen, soudée depuis le début des combats dans leur pays. "Là-bas, il était très médiatisé, ça leur fait chaud au cœur de le savoir ici et lui aussi, je suis sûr que ça lui fait du bien, il a du mal à supporter ce qu’il se passe en Ukraine, surtout qu’il est originaire du Donbass, de Donetsk", raconte le président.

Un modèle pour les jeunes joueurs agenais

Ruslan Ponomariov a effectué son premier déplacement en tant qu’adhérent de l’Echiquier agenais à Nîmes. Sa venue avait été tenue secrète, comme le raconte le capitaine de l’équipe Mathieu Ternault. "Tout le monde a été surpris, y compris son adversaire Yannick Gozzoli, l’un des meilleurs joueurs français, qui officie dans le club d’Aix-en-Provence. Ponomariov a gagné très facilement", glisse le capitaine.

Mais au-delà de ses performances impressionnantes, l’ancien champion du monde a brillé de disponibilité et d’humilité avec sa nouvelle équipe et tous les autres joueurs du tournoi selon Mathieu Ternault. "Ruslan a été très ouvert, très disponible. C’était un peu un ovni au milieu des autres, de par son palmarès incroyable, mais il est très sympathique alors qu’il a été au plus haut niveau mondial !", commente ce dernier.

S’il brille face à ses adversaires, dans la tension d’un match, le champion est aussi un excellent analyste et n’a pas hésité à mettre son talent au service de l’équipe agenaise d’échecs. Avec cette recrue de haut vol, le club agenais entend aussi faire rêver les jeunes et susciter des vocations pour confirmer sa place de "ville échiquéenne", fièrement représentée par ses championnats de France jeune et son programme ambitieux auprès des scolaires.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur le Petit Bleu sous la plume d'Anne-Laure de Chalup.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Dmitri Reinderman vs Harmen Jonkman, Nijmegen, 1992
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Dmitri Reinderman vs Harmen Jonkman, Nijmegen, 1992

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Gideon Stahlberg vs A Westol, Moscou, 1956
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Gideon Stahlberg vs A Westol, Moscou, 1956

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Nona Gaprindashvili vs Liubov Idelchik, Moscou, 1964
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Nona Gaprindashvili vs Liubov Idelchik, Moscou, 1964

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf8+ Rh7 (ou 1...Rxf8 2. Dd8#) 2. Dh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh7+ Dxh7 2. Tf8+ Dg8 3. Txg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th8+ Rg7 2. Cxe6+ Rxh8 (2...fxe6 3. Dh6+ Rf7 4. Dh7#) 3. Dh6+ Rg8 4. Dg7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie