Echecs & Stratégie: La passion des échecs sévit au collège

lundi 16 janvier 2023

La passion des échecs sévit au collège

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

A Martel dans le Lot, la passion sévit au collège, des cours d'échecs y sont délivrés deux fois par semaine

Emmanuel Alves, passionné de jeu d'échecs depuis l'âge de 10 ans, donne des cours au collège de Martel, ouverts à tous.

Emmanuel Alves, prêt à partager sa passion pour les échecs - Photo © SB

Emmanuel Alves, prêt à partager sa passion pour les échecs - Photo © SB

Emmanuel Alves, Martelais, passionné de jeu d’échecs, depuis l’âge de 10 ans, a fondé un club d’échecs à Salignac en 2013. À présent, il donne des cours au collège de Martel, ouverts à tous, deux fois par semaine.

Comment est née chez vous la passion pour ce jeu ?

Emmanuel Alves : C'est à l'âge de 10 ans que je me suis initié aux échecs avec un camarade de classe. C'est un monde passionnant et plein d'aventures que je découvre alors avec les différentes pièces sur l'échiquier.

Un formidable potentiel de ce jeu au service de la pédagogie et de la motivation des élèves. D'abord complémentaire d'un sport, cette activité prendra de plus en plus de place dans ma vie au fil du temps.

Après un passage à l'Échiquier Toulousain, je fonde le club de Salignac en 2013 afin d'intervenir dans le milieu scolaire et transmettre ma passion aux plus jeunes. L'engouement est immédiat et ce petit club rural peut aujourd'hui se targuer d'avoir initié des centaines de personnes et même emmené les meilleurs au championnat de France.

D'abord passionné par l'éducation des jeunes, j'ai très vite compris le formidable potentiel de ce jeu au service de la pédagogie et de la motivation des élèves.

Que représente ce jeu pour vous ?

E. A. : La pratique de ce jeu dépasse largement le cadre d'une simple activité ludique car la richesse et la complexité des situations à résoudre imposent naturellement le développement d'un grand nombre de compétences comme la concentration, la mémoire, l'esprit d'analyse et de synthèse, le calcul, la visualisation mentale mais aussi le respect des règles et de l'adversaire.

En ce qui concerne le collège des 7 Tours à Martel, vous avez ouvert les cours à tous, combien de personnes vous ont rejoint ?

E. A. : Cette activité est en place au collège de Martel depuis 2 ans avec 2 séances d'entraînement par semaine. Le club est ouvert à tous et accueille 25 élèves qui participeront en février au premier tour du championnat de France scolaire. Une compétition par équipe permettra à nos jeunes de défendre les couleurs de leur établissement.

Quels en sont les bienfaits de ce jeu ?

E. A. : Même s'il serait naïf de croire que le jeu d'échecs peut résoudre tous les problèmes liés à l'apprentissage et à la scolarité, on peut y retrouver confiance en soi de façon ludique. Mais surtout, l'échiquier de 64 cases et ses incalculables possibilités sont une véritable représentation miniature de toute la complexité du monde qui nous entoure. Le jeu d'échecs devient alors un moyen privilégié de découverte et de compréhension de la vie réelle.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Actu.fr sous la plume de Sylvie Branty.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Siegbert Tarrasch vs Fiedler, Nuremberg, 1892
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Siegbert Tarrasch vs Fiedler, Nuremberg, 1892

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Fran Sanchez Alvarez vs Carlos Gutierrez Canseco, Principauté des Asturies, 1989
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Fran Sanchez Alvarez vs Carlos Gutierrez Canseco, Principauté des Asturies, 1989

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Sofia Polgar vs Rumiana Gocheva, Novi Sad, 1990
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Sofia Polgar vs Rumiana Gocheva, Novi Sad, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dg4+ Fxg4 2. Ff7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh7+ Rf8 2. Dh8+ Re7 3. Cd5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxf6+ Tf7 2. Txg7 Dxe4+ 3. Fxe4 Re8 4. Dxf7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI

💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie