Echecs & Stratégie: Lancement des parties majoritaires d'échecs à Agen

jeudi 19 janvier 2023

Lancement des parties majoritaires d'échecs à Agen

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Ce 17 janvier 2023, Jean Dionis, le maire d'Agen, a lancé officiellement les parties majoritaires d'échecs auxquelles participent 9 écoles de sa ville.

Le lancement des parties majoritaires le 17 janvier 2023, salle des illustres de l'Hôtel de Ville - Photo © Site officiel de la Mairie

Le lancement des parties majoritaires le 17 janvier 2023, salle des illustres de l'Hôtel de Ville - Photo © Site officiel de la Mairie

Trois groupes écoles se sont succédés durant la matinée afin de donner un temps particulier à chacun, éviter les temps d’attente trop long pour les élèves et par mesures de précaution sanitaire. D’autres activités ont été mises en place pour l’ensemble des élèves participants, comme un jeu sur grand échiquier dit « de jardin » et la résolution d’une énigme pour les élèves restés en classe, mais qui participent au programme.

L'apprentissage du jeu d'échecs dans les écoles agenaises : un pari réussi par Jean Dionis

Les écoliers vont apprendre le jeu d'échecs et progresser rapidement, c'est pourquoi monsieur le maire s'est entraîné avant le début de la partie, ici avec Nahia Darrort jeune poussine Agenaise.

Les écoliers vont apprendre le jeu d'échecs et progresser rapidement, c'est pourquoi monsieur le maire s'est entraîné avant le début de la partie, ici avec Nahia Darrort jeune poussine Agenaise.

Depuis 2018, la Ville d’Agen propose, en collaboration avec l’Education Nationale, et dans le cadre de la « Cellule Académique Recherche Développement Innovation » (CARDI), de soutenir la mise en place à titre expérimental, durant le temps scolaire, d’ateliers d’échecs au sein de 2 ou 3 écoles élémentaires d’Agen.

Cette action, largement éprouvée dans d’autres collectivités, bénéficie du soutien du Ministre de l’Education Nationale, Elle s’inscrit dans la droite ligne de la circulaire de l’Education Nationale qui présente le jeu d’échecs comme un outil au service du programme scolaire une discipline qui est devenue une option au baccalauréat en 2017.

Neuf écoles participent cette année à cette action en accord avec l’Inspection Académique (Elisée Reclus, Sembel, Joseph Bara, Simone Veil, Paul Bert, Edouard Herriot, Edouard Lacour, Gaillard et Paul Langevin) contre trois auparavant.

La disposition dans l’année scolaire est la suivante :

Pour les écoles :

  • Favorise l’apprentissage du respect des règles, du respect de l'autre, de l'intelligence de son partenaire.
  • Contribue au calme, favorise la concentration, la mémoire, la projection dans l'espace, la persévérance, le goût de l'effort.
  • Améliore les apprentissages scolaires : le calcul mental, les mathématiques et la géométrie.
  • Développe le sens de l'anticipation, la capacité de prise de décision, la faculté d'assumer ses erreurs et ses défaites comme ses victoires
  • Valorise les élèves par la pratique d'une discipline haut de gamme, surtout chez les élèves en difficultés.
  • Permet aux enseignants d’avoir un autre regard sur leurs élèves dans un contexte de co-intervention.

Pour la collectivité :

  • Soutenir une activité haut de gamme et à l’intérêt pédagogique reconnu.
  • Tisser des liens entre les élus et les jeunes administrés.
  • Favoriser de manière ludique l’apprentissage des règles de la démocratie : ce système fonctionne de façon analogue à celui d'une élection, puisque le coup finalement joué sera celui non pas du joueur le plus fort, de celui qui possède le plus d'autorité ou du meilleur élève de la classe, mais celui véritablement proposé par le plus grand nombre d'élèves.

Bilan

Les bénéfices identifiés dans le cadre des apprentissages sont : la créativité, l’émulation, l’apport culturel, la restauration de la confiance des élèves les plus fragiles ainsi que l’amélioration du repérage dans l'espace.

Il convient de souligner les objectifs relevés par les équipes pédagogiques, majoritairement atteints par les élèves, tels que : le développement de l’autonomie, la compréhension des consignes, la mise en place de stratégies, des compétences accrues en géométrie, en expression orale et écrite ainsi que le développement de la citoyenneté en lien avec les échanges hebdomadaires avec M. le Maire.

Il est à noter également le développement de l’entraide et la solidarité entre élèves, sans stigmatisation.

Reconduction et évolution de l'action sur l'année scolaire 2022-2023

Compte tenu de cette évaluation qui peut être qualifiée de largement concluante, la collectivité a proposé de lancer un nouveau marché à l’identique afin de renouveler cette action. Cette année ce ne seront plus 3 mais 9 écoles qui participeront à la partie majoritaire d’échecs, soit 24 classes et 560 élèves de cm1-cm2.

Le prochain championnat de France jeunes échecs aura lieu du 23 au 30 avril 2023 à Agen Agora (centre des congrès)

L'intégralité de cet article est à retrouver sur le site de la Mairie d'Agen.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Frank Teed vs Eugene Delmar, New York, 1896
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Frank Teed vs Eugene Delmar, New York, 1896

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Yudania Hernandez vs Isabel De Los Santos, Novi Sad, 1990
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Yudania Hernandez vs Isabel De Los Santos, Novi Sad, 1990

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Vladimir Akopian vs Gildardo Garcia, Los Angeles, 1991
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Vladimir Akopian vs Gildardo Garcia, Los Angeles, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh5+ Txh5 2. Fg6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cf5+ Rg8 2. Ch6+ Rf8 3. Dh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th8+ Rg7 2. Th7+ Rxh7 3. Dxf7+ Rh8 4. Th1#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI

💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie