Echecs & Stratégie: Laurent le Conquérant à Marseille

samedi 14 janvier 2023

Laurent le Conquérant à Marseille

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Marseille : Laurent défie jusqu'à 7 joueurs d'échecs en même temps sur le Vieux-Port.

Le SDF belge est actuellement sur le Vieux-Port. Laurent Le Conquérant, sans-abri, défie les passants aux échecs en jouant jusqu'à 7 parties simultanément... et gagne presque toujours.

Accompagné de ses 7 échiquiers, Laurent fait le tour de France pour défier les passants - Photo © Actu Marseille

Accompagné de ses 7 échiquiers, Laurent fait le tour de France pour défier les passants - Photo © Actu Marseille

Après Lille, Lyon, Toulouse, Annecy, Genève et Montpellier, la star des échecs de rue débarque à Marseille (Bouches-du-Rhône). Laurent Le Conquérant, 49 ans, fait le tour de l’Hexagone pour défier les passants. Particularité qui change la donne : avec ses sept échiquiers posés devant lui, il joue plusieurs parties en même temps. Pourtant, il gagne presque toujours.

Jusqu’à 25 parties en même temps

Comment est-ce possible de réaliser cette prouesse ? « Je ne sais pas, c’est comme ça », répond Laurent. Un don impressionnant, d’autant plus qu’il assure avoir déjà joué jusqu’à 25 parties simultanément.

Autodidacte, Laurent Le Conquérant joue aux échecs depuis l’âge de 11 ans, mais ce sera en prison, en Belgique, son pays d’origine, qu’il développera ce talent. Bloqué dans sa cellule, il joue avec ses codétenus, sans échiquier, en notant les coups dans un carnet.

« Il se fait rapidement remarquer »

En sortant de prison, Laurent décide de vivre dans la rue. « Je ne me retrouve pas dans le système économique dans lequel on vit alors, je suis devenu SDF par choix. Ici, je n’ai pas besoin de télé, j’ai juste à regarder ce qui se passe devant moi », philosophe-t-il.

À Bruxelles, il commence à jouer des parties d’échecs en simultanées dans la rue. Avec ses facultés hors normes, il se fait rapidement remarquer. En 2021, Maxime Lagarde, grand maître international et numéro un français en 2019, le repère sur les réseaux sociaux et part à sa rencontre. Résultat du duel : une défaite pour le Bruxellois et un match nul.

Il entame son tour de France en 2022

En 2022, il décide de faire le tour de la France pour « défier les meilleurs joueurs de chaque grande ville ». Il commence par Lille, puis Lyon. Après être passé par Toulouse, Annecy et Montpellier en faisant un crochet par Genève, il arrive à Marseille ce samedi 7 janvier 2023.

« J'avais toujours eu envie de venir ici à Marseille et c'est vrai qu'on est bien accueilli. J'étais même étonné de voir qu'il y a autant de monde qui s'intéresse à autre chose que le ballon. » Laurent Le Conquérant, Joueur d'échecs

« Les échecs, ça change les idées »

« Pour l’instant, ça marche super bien, beaucoup de gens viennent me voir ! », sourie-t-il avant d’ajouter : « C’est dommage que la mairie ne mette pas de table à disposition, c’est bon pour les gens les échecs, ça change les idées ».

Beaucoup de passants s’arrêtent pour demander ce qu’il fait. D’autres tentent leur chance, mais peu gagnent à la fin. Laurent Le Conquérant estime jouer environ 500 parties dans la journée lorsqu’il y a du monde. « Les cinq premières me réveillent le cerveaux, les cinq dernières m’envoient direct au lit », plaisante-t-il.

Tout le monde peut le défier à partir de 9h30, tous les jours, sur le Vieux-Port - Photo © Actu Marseille

Tout le monde peut le défier à partir de 9h30, tous les jours, sur le Vieux-Port - Photo © Actu Marseille

À partir de 9h30 tous les jours sur le Vieux-Port

Si vous souhaitez vous mesurer à Laurent, c’est gratuit, mais un peu de monnaie est tout de même appréciée. Ses 7 échiquiers sont installés sous le miroir du Vieux-Port, de 9h30 à 17h30 minimum. Il prévoit de rester là jusqu’à fin juin, voir durant toute la saison estivale.

Mais une autre destination l’attire beaucoup : Grenoble. « J’ai entendu dire qu’il y a quelqu’un qui joue aussi des parties en simultané là-bas », confie-t-il. La rencontre promet d’être spectaculaire.

À Marseille, il aurait déjà été battu par un certain Yannis, le troisième meilleur junior français. Quelqu’un d’autre y arrivera-t-il ?

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Actu.fr sous la plume d'Arthur Sabatier.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Joseph Blackburne vs Smith, Simultanée, 1882
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Joseph Blackburne vs Smith, Simultanée, 1882

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Uwe Dietzinger vs Heike Vogel, Allemagne, 1989
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Uwe Dietzinger vs Heike Vogel, Allemagne, 1989

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Bogdan Lalic vs Pal Kiss, Cannes, 1990
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Bogdan Lalic vs Pal Kiss, Cannes, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dd7+ Fxd7 2. Cxf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh2+ Fh6 3. Dxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg7+ Rxg7 2. Cf5+ Rf8 3. Dh6+ Rg8 4. Txe8# ou 4. Dg7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI

💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie