Echecs & Stratégie: Le succès du chat Mittens de Chess.com

mardi 24 janvier 2023

Le succès du chat Mittens de Chess.com

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Un bot qui prend la forme d’un chat est devenu un phénomène sur la célèbre plateforme d’échecs n°1 au monde, Chess.com. Mittens, le matou qui fait exploser le jeu d’échecs.

Jean-Yves Alric, journaliste sur Presse-citron depuis 2019, raconte le test qu'il a effectué. Jouez contre le chat Mittens 👉 ICI

A lire aussi 👉 Jouer une partie d'échecs en ligne ou en club

Les pièces aux échecs - Photo © Echecs & Stratégie

Mittens, un phénomène marketing

En tant que débutant sur au jeu d'échecs, il m’a d’emblée été proposé de jouer en étant assisté par ordinateur. En face de moi, Mittens commence rapidement à chambrer à coup de « Hehehe » en fin de phrase. Pour le reste, si ce n’est quelques remarques de temps en temps sur un coup, j’en ai presque oublié mon adversaire félin. Le chat se rappelle à mon bon souvenir lorsqu’il se met à troller suite à ma défaite, histoire de rappeler qui est le patron.

Capture d’écran © Chess.com

Sur les forums, les adversaires de l’IA rebondissent sur les commentaires plus ou moins bien sentis mais qui collent avec l’identité du personnage créé par Chess.com : « Miaou. Je suis devenu Mittens, le destructeur de rois. Hehehe », ou « Je suis un tigre et vous êtes dans la jungle que j’appelle l’éternité. Hehehe. »

Cette IA a été imaginée par Will Whalen, un étudiant du Hamilton College situé dans l’État de New York. Son idée est de créer un adversaire très difficile à battre pour un adversaire humain, qui serait dans le même temps un félin cartoonesque adorable.

Le phénomène a encore pris de l’ampleur lorsque Sean Becker, un rédacteur de Chess.com, a mis au point la personnalité de Mittens. C’est décidé, le robot chat sera un troll très mignon mais absolument diabolique.

Les statistiques sont clairement là pour attester du succès de cette initiative. Ainsi, Chess.com explose ses records d’audience grâce au félin virtuel avec 27,5 millions de parties jouées par jour en janvier, et sur la voie des 850 millions sur le mois complet, soit 40 % de plus que le record mensuel.

Devenant de plus en plus populaire, Mittens a attiré l’œil du champion d’échecs américain Hikaru Nakamura qui a publié une vidéo YouTube pour rendre compte de sa partie. Il n’est lui même parvenu qu’à faire match nul avec le chat virtuel. En ligne, les passionnés tentent donc de s’échanger les meilleurs coups pour tenter de battre l’IA, mais cela semble assez compliqué.

Le monde des échecs se relance

Un peu à la manière dont la série Netflix Le Jeu de la Dame avait permis aux échecs de recruter de nombreux nouveaux joueurs, ce robot est un véritable phénomène marketing pour la discipline qui tente de retrouver un nouveau souffle depuis quelques mois.

Le monde des échecs avait en tout cas bien besoin de cette bonne nouvelle. Une crise touche en effet ce sport après que des soupçons de triche ait entaché l’un de ses champions. Comme nous vous l’expliquions en septembre dernier, Magnus Carlsen qui restait sur 53 victoires consécutives a perdu contre le jeune Hans Niemann. On pourrait se réjouir de cette performance, sauf que ce dernier est accusé d’avoir eu recours à un… sextoy pour communiquer avec un complice sur les meilleurs coups à jouer.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Presse-citron sus la plume de Jean-Yves Alric.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Schwartz vs Samsonov, Heidelberg, 1908
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Schwartz vs Samsonov, Heidelberg, 1908

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Valery Salov vs Alexander Beliavsky, Linares, 1991
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Valery Salov vs Alexander Beliavsky, Linares, 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Oleg Korneev vs Valerij Filippov, Pavlodar, 1991
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Oleg Korneev vs Valerij Filippov, Pavlodar, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce6+ Fxe6 2. Fh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh7+ Rf8 2. Dh8+ Re7 3. De8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fb6+ Re8 2. Da4+ Dd7 3. Da8+ Dd8 4. Dxd8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI

💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie