Echecs & Stratégie: Les bienfaits thérapeutiques des échecs pour l'autisme

samedi 7 janvier 2023

Les bienfaits thérapeutiques des échecs pour l'autisme

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Europe 1 a diffusé le 6 janvier 2023 un reportage sur le programme Infinite, lancé par la FFE en mars 2022, en partenariat avec la Fédération Internationale des Échecs et l'Institut Imagine.

A lire aussi 👉 Autisme, dys, TDAH : les bienfaits du jeu d'échecs ?

Le programme lancé par la Fédération Française des Echecs

La Fédération française d’échecs (FFE) a lancé, en mars 2022, un programme sur trois ans pour explorer scientifiquement les bienfaits de ce jeu millénaire sur les jeunes autistes ou déficients mentaux. Une pratique adaptée qui rencontre un franc succès auprès de ce jeune public.

Franck Droin, Président de la Commission Santé, Social et Handicap de la Fédération Française des Echecs - Photo © Echecs & Stratégie

Franck Droin, Président de la Commission Santé, Social et Handicap de la Fédération Française des Echecs - Photo © Echecs & Stratégie

Ce programme inédit est dédié à la recherche sur l'impact de l'apprentissage des Échecs pour les enfants avec des troubles du spectre de l'autisme. En France et pour la phase pilote avant généralisation, quatre groupes de quatre enfants suivent un parcours d'apprentissage adapté du jeu d'échecs, bénéficiant d'un suivi médical et scientifique, afin de valider la pertinence du dispositif : amélioration de la concentration, capacité de mémorisation, construction logique et évolution des interactions sociales.

Après ce pilote réussi dans des Instituts Médico Educatifs (Fondation Elenn Poidatz, ADAPEI de Guyane), la Commission « Santé Social Handicap » lance en 2023 le déploiement dans 40 centres un programme d'évaluation scientifique qui devrait confirmer et préciser les apports constatés dans les pilotes : progrès et motivation des enfants, satisfaction des parents et valorisation des éducateurs spécialisés !

Les premiers résultats du programme Infinite ont été dévoilés lors de la conférence sur les vertus sociales des Échecs organisée le 1er décembre à Paris.

Comment cela se passe concrètement ?

Un damier accroché au mur pour étudier le mouvement. Les joueurs se déguisent en pièces du jeu - tour, fou ou roi - sur un échiquier géant posé au sol. Voilà comment la Fédération Française des Echecs (FFE) adapte la pratique du jeu pour les jeunes autistes ou déficients mentaux dans son programme sur trois ans, lancé en mars 2022, et destiné à explorer scientifiquement les bienfaits de ce jeu millénaire.

Père d'un jeune autiste du programme, Pierre-Yves en attend beaucoup. "J'aimerais bien qu'il m'apprenne (à jouer aux échecs), et qu'il ait une sociabilité un peu plus développée sur un autre domaine", explique-t-il au micro d'Europe 1.

Travailler les idées abstraites

Aux échecs, il faut respecter le temps de réflexion de son adversaire et anticiper ses stratégies, et c'est cela qui intéresse les professionnels de santé. Ce jeu permet aussi de travailler des idées abstraites, comme le remarque l'enseignant Jean-François Porcher qui joue avec ses élèves. "Ça se voyait sur leurs visages : tout à coup, ils avaient compris, ils avaient éprouvé cette notion d'espace. Les lignes droites, les diagonales, le cavalier qui se déplace comme un L", énumère-t-il.

Cette activité "peut (leur) permettre de se repérer sur un plan et dans des situations de la vie pratique. On a besoin de ces compétences-là", souligne-t-il. Cette pratique rencontre un franc succès auprès des jeunes, nombreux à demander de rejoindre le programme. En outre, les encadrants assurent que les échecs, symboles de l'intelligence et de la réflexion, les valorisent énormément.

L'équipe Échecs & Stratégie félicite la Commission « Santé Social Handicap » et son Président Franck Droin pour ce projet qui donne à la France un rôle moteur dans la valorisation des vertus sociales du jeu d'Échecs.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Europe 1 sous la plume de Delphine Schiltz.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Cristina Adela Foisor vs Maja Velickovski-Kostic, Belgrade, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Cristina Adela Foisor vs Maja Velickovski-Kostic, Belgrade, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Nigel Short vs Jonathan Mestel, Swansea, 1987
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Nigel Short vs Jonathan Mestel, Swansea, 1987

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Campbell vs D Spigel, USA, 1989
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Campbell vs D Spigel, USA, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Rf7 (ou si 1...Txe8 2.Dxe8#) 2. T1e7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txg6+ fxg6 2. Fxe6+ Tf7 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg7+ Rxg7 2. Th7+ Rxh7 3. Df7+ Rh8 4. Th1#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI

💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie