Echecs & Stratégie: Les échecs, un sport cérébral qui a du succès

lundi 9 janvier 2023

Les échecs, un sport cérébral qui a du succès

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Chaque mardi, l’association de quartier du Port-à-l’Anglais propose des cours d’échecs aux enfants, avec un professeur du club de Vincennes. Un véritable succès qui pourrait se poursuivre avec des cours à destination des adultes, les samedis.

Mardi 29 novembre, 18h. Les enfants poussent un à un la porte du centre de quartier du Port-à-l’Anglais. Excités par leur journée d’école, ils bavardent sans discontinuer et remuent des pieds sur leurs chaises. Mais très vite, changement d’ambiance, le silence prend forme et leur énergie se mue en une espèce de concentration intense. Que la partie d’échecs commence.

Les échecs, un sport cérébral qui a du succès

“Parfois, ça les transforme, assure Harry Pelops, professeur du club d’échecs de Vincennes qui vient toutes les semaines à Vitry depuis deux ans. Un enfant qui est tout le temps brouillon peut se calmer rapidement.”

Si Harry est diplômé à la Fédération française des échecs et participe parfois à des tournois, il se définit avant tout comme un “joueur amateur et passionné” qui s’est orienté peu à peu vers l’apprentissage. “Je dois avoir environ 220 élèves.”

“Je gagne souvent contre mes parents”

Pas de club à Vitry, les ateliers proposés depuis quelques années par l’association de quartier du Port-à-l’Anglais font donc exception. L’une des administratrices, Pauline, explique : “J’ai rencontré Philippe Vaillant, président du club de Vincennes, lors de la Fête du jeu en 2017. Je me suis dit que c’était l’occasion !”

Et le succès est au rendez-vous. Ils sont une vingtaine d’enfants à se retrouver tous les mardis. Le plus jeune a 5 ans, le plus grand, 12. Quelques adultes sont également présents. Mais ici, l’âge n’a pas vraiment d’importance. Théo est en CM2, il n’a que 10 ans, et pourtant… “Je gagne souvent contre mes parents”, affirme-t-il sans broncher. “C’est souvent que les plus petits battent les plus grands, s’amuse Harry. Ils veulent tous progresser, alors ils finissent par écouter le cours attentivement. Ils se tirent mutuellement vers le haut.”

Un sport cérébral

“J’ai commencé cette année, sourit Haydan, 9 ans, tout fier. J'ai vu des gens jouer à la télé, puis ma mère m'a inscrit. J’aime bien !” Il faut dire que la série The Queen’s Gambit (Le Jeu de la dame), programmée en 2020 sur Netflix et qui suit une jeune prodige des échecs, a suscité des vocations.“ Beaucoup ont décidé d’apprendre, c’est un bon sport cérébral et ça prévient contre Alzheimer, confirme Harry, qui espère que la pratique va croître à Vitry. En plus, l'Éducation nationale donne une subvention pour développer les échecs à l'école.”

Lucas, 10 ans, y joue depuis l'âge de 3 ans. Son objectif : devenir grand maître. “C’est ma mère qui m’a appris, son père était champion international.” Mais comme le dit Harry, en montrant un exemple de coup au tableau, “il ne faut pas se précipiter". Au risque de se retrouver en échec et mat.

Les cours sont ouverts à tous. Le montant de l’inscription est de 20 euros par an pour les adultes et de 15 euros par an pour les enfants. Il faut aussi cotiser à l’association de quartier, à hauteur de 5 euros par an. Plus d’infos, par mail, auprès de l'association de quartier du Port-à-l'Anglais

👀 Et si dès aujourd'hui vous appreniez à gagner vos parties gagnantes ? Profitez de notre promo de lancement à 14,90€ 👉 ICI 📢 Attention, cette offre à 14,90€ est limitée à ce dimanche.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur le site de la ville de Vitry.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Johannes Zukertort vs Adolf Anderssen, Breslau, 1865
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Johannes Zukertort vs Adolf Anderssen, Breslau, 1865

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Csaba Horvath vs Peter Lukacs, Debrecen, 1988
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Csaba Horvath vs Peter Lukacs, Debrecen, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Ugo Guerra vs Tobias Werther, San Benedetto del Tronto, 1989
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ugo Guerra vs Tobias Werther, San Benedetto del Tronto, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dd8+ Fxd8 2. Te8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ce8+ Td6 2. Txd6+ Rg5 3. Df4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxg7+ Rxg7 2. Txh7+ Rf8 3. Th8+ Re7 4. T1h7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI

💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie