Echecs & Stratégie: Magnus Carlsen s'incline face à Anish Giri

mercredi 18 janvier 2023

Magnus Carlsen s'incline face à Anish Giri

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Coup dur pour le Norvégien Magnus Carlsen qui perd avec les pièces noires dans sa confrontation avec le batave Anish Giri dans la ronde 4 du Tata Steel Masters.

Après sa victoire de prestige, Anish Giri (2774.2 points au Elo Fide) remonte de la 7ème à la 5ème place mondiale au classement Elo tout en prenant le leadership du tournoi Tata Steel Chess.

🔥 Suivez le tournoi en direct sur le site officiel - Télécharger les parties

Anish Giri intraitable avec les Blancs face au champion du monde Magnus Carlsen lors de la quatrième ronde - Photo © Jurriaan Hoefsmit – Tata Steel Chess Tournament 2023

Anish Giri intraitable avec les Blancs face au champion du monde Magnus Carlsen lors de la quatrième ronde du Tata Steel Chess Masters 2023 - Photo © Jurriaan Hoefsmit

Le 85e tournoi d'échecs Tata Steel commence le 14 janvier et se termine le dimanche 29. Magnus Carlsen est là, avec Ding Liren, Fabiano Caruana, Anish Giri, Wesley So, Richard Rapport et Levon Aronian ainsi que Jorden van Foreest le vainqueur surprise en 2021. D Gukesh, Arjun Erigaisi, Parham Maghsoodloo, Nodirbek Abdusattorov, Vincent Keymer et R Praggnanandhaa constituent le reste du peloton, des joueurs jeunes et ambitieux qui jouent pour la plupart beaucoup d'échecs rapides en ligne.

La retransmission des parties est décalée de 15 minutes cette année (dispositif anti-triche).

Les parties du Masters - Ronde 4 du mardi 17 janvier 2023

Les parties commentées par Peter Svidler et Laurent Fressinet

Les résultats de la ronde 4 du Masters

  • Wesley So (2760) ½ Levon Aronian (2735)
  • Vincent Keymer (2696) ½ Arjun Erigaisi (2722)
  • Ding Liren (2811) 0-1 Praggnanandhaa (2684)
  • Anish Giri (2764) 1-0 Magnus Carlsen (2859)
  • Nodirbek Abdusattorov (2713) 1-0 Parham Maghsoodloo (2719)
  • Jorden Van Forrest (2681) ½ Dommaraju Gukesh (2725)
  • Richard Rapport (2740) ½ Fabiano Caruana (2766)
  • Ce tournoi se joue en 13 rondes à la cadence de 100 minutes pour les 40 premiers coups, 50 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin, 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un ajout de 30 secondes par coup. Toutes les parties démarrent à 14h, sauf la dernière à 12h.

    Le tournoi avec Magnus Carlsen et notamment les 5 jeunes loups commence samedi 14 janvier 2023 à Wijk aan Zee aux Pays-Bas.

    La première ronde sur les 13 prévues du « Wimbledon d'échecs » du Tata Steel de Wijk aan Zee démarre dans le village hollandais balayé par les vents. Carlsen, 32 ans, triple champion du monde en classique, rapide et blitz, affronte un peloton de grands maîtres qui comprend cinq adolescents – trois Indiens, un Allemand et un Ouzbek – tous rêvant de détrôner le Norvégien.

    Les principales priorités de Carlsen sont de gagner Wijk pour une neuvième fois, de relever le défi de la génération Z et, espérons-le, de relancer une autre tentative d'escalader son propre Everest d'échecs insaisissable d'une cote Elo de 2900, une cible qu'il a ratée deux fois par moins de 20 points. Une victoire claire confirmerait sa belle forme actuelle dans les événements Rapide & Blitz et en ligne, et justifierait sa décision de renoncer à sa couronne classique ainsi que son fardeau associé en termes de mois de travail d'avant-match.

    Passage en revue de ses 5 plus jeunes adversaires

    Le plus jeune du quintette des jeunes aux dents longues est Dommaraju Gukesh, 16 ans, qui à 12 ans a raté de peu de devenir le plus jeune GM de tous les temps, et en 2022 a remporté la médaille d'or du meilleur score olympique à Chennai et a battu Carlsen en ligne.

    Rameshbabu Praggnanandhaa, 17 ans, était un prodige qui figurait en tête d'affiche dans cette chronique à l'âge de 11 ans. L'Indien a battu Carlsen cinq fois dans des tournois Internet en 2022, le seul adolescent à avoir remporté plusieurs victoires contre le champion.

    Arjun Erigaisi, 19 ans, a commencé 2022 en remportant le tournoi d’échecs Challengers avec 10,5/13, se qualifiant ainsi pour le Masters de cette année. Il est le champion indien en titre et a progressé de manière constante avec à peine un revers. Le fait le plus accrocheur à propos d'Erigaisi est qu'il a récemment décroché ce qui est probablement le plus gros contrat de parrainage jamais réalisé pour un joueur individuel. Il est soutenu pour 1,5 million de dollars, répartis sur cinq ans, par la société de négoce analytique basée à Singapour Quantbox, dont le fondateur pense que l'Indien deviendra champion du monde.

    Vincent Keymer, 18 ans, a été très tôt repéré par Garry Kasparov alors que l'Allemand n'avait que 10 ans. Les progrès de Keymer se sont accélérés en 2022, culminant avec sa médaille d'argent derrière Carlsen au championnat du monde d’échecs Rapide du mois dernier.

    Nodirbek Abdusattorov, 18 ans, champion du monde rapide 2021, est un joueur dévoué qui a mené l'Ouzbékistan à l'or aux Olympiades de 2022 et dont le succès a suscité le soutien de l'État ouzbek aux échecs. Tachkent devrait accueillir les Olympiades de 2026.

    Deux dangereux adversaires de Magnus Carlsen aux abonnés absents

     Hans Niemann, 19 ans, a battu Carlsen lors de la Sinquefield Cup à St Louis - Photo © Lennart Ootes

    Les photos de la Sinquefield Cup de Saint-Louis

    Deux autres adolescents sont absents de Wijk, pour des raisons très différentes. L'Américain Hans Niemann, 19 ans, a battu Carlsen lors de la Sinquefield Cup à St Louis, déclenchant une saga continue de retraits, d'accusations et de poursuites qui restent non résolues à date

    Alireza Firouzja, 19 ans, semblait l'héritier présumé du trône de Carlsen, mais en 2021, le Français d'origine iranienne a eu une prise de bec avec les organisateurs de Wijk à propos d'un incident au tour final. Les négociations pour les deux années suivantes ont échoué en raison de ses demandes d'indemnisation et de frais de comparution élevés. Firouzja a raté de nombreuses occasions de jouer des tournois d’échecs majeurs en 2022, ce qui a conduit à des rumeurs farfelues, dont une selon laquelle il cherche une carrière loin des échecs dans le design de mode et une autre contradictoire où il se prépare à rencontrer Carlsen dans un match pour le titre mondial non officiel.

    Des adversaires de sa génération

    Carlsen a également plusieurs rivaux ce week-end de sa propre génération. Suite à la déclaration du Norvégien renonçant à sa couronne mondiale, Ding Liren, le numéro 2 mondial chinois, rencontrera Ian Nepomniachtchi pour le championnat officiel, probablement à Mexico en avril. Le challenger du titre mondial 2018 et actuel champion américain, Fabiano Caruana, a récemment retrouvé son meilleur niveau après des résultats inégaux, tandis que Wesley So a triomphé dans le Chess.com Global Classic, un événement en ligne de premier plan.

    La paire néerlandaise de Jorden van Foreest, qui a remporté Wijk en 2021, et Anish Giri, un prétendant éternel, ne peut être ignorée, le joueur le plus âgé Levon Aronian, 40 ans, aura hâte de bien faire après une année 2022 décevante, tandis que Richard Rapport, nouvellement transféré de Hongrie en Roumanie, a eu plusieurs bons résultats dans des tournois majeurs.

    Le 14e joueur est l'Iranien Parham Maghsoodloo, remplaçant de dernière minute du Polonais Jan-Krzysztof Duda.

    L'intégralité de cet article est à retrouver sur The Guardian sous la plume de Leonard Barden.

    Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

    💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

    Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

    Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

    🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

    Les 3 exercices et solutions du jour

    Échec et mat en 2 coups

    Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Siegbert Tarrasch vs Max Kurschner, Nuremberg, 1893
    Les Blancs jouent et matent en 2 coups
    Siegbert Tarrasch vs Max Kurschner, Nuremberg, 1893

    Les échecs aident à développer des compétences analytiques

    A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

    Échec et mat en 3 coups

    Les Blancs jouent et matent en 3 coups - J Ciprian vs Bernd Kievelitz, correspondance, 1990
    Les Blancs jouent et matent en 3 coups
    J Ciprian vs Bernd Kievelitz, correspondance, 1990

    Les échecs apprennent à gérer la pression

    C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

    Échec et mat en 4 coups

    Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Evgeni Vasiukov vs James Howell, Iaroslavl, 1990
    Les Blancs jouent et matent en 4 coups
    Evgeni Vasiukov vs James Howell, Iaroslavl, 1990

    Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

    Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

    Les solutions des 3 exercices tactiques

    Échec et mat en 2 coups : 1. Dg6+ hxg6 2. Fxg6#

    Échec et mat en 3 coups : 1. Fb5+ axb5 2. The1+ Fe7 3. Dd8#

    Échec et mat en 4 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th3+ Fxh3 3. Txh3+ Rg8 4. Th8#

    Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

    Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

    Échecs & Stratégie

    💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

    💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI

    💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    ✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
    2007-2023 © Echecs & Stratégie