Echecs & Stratégie: Marc Llari, 9 ans et déjà champion du monde d’échecs

samedi 21 janvier 2023

Marc Llari, 9 ans et déjà champion du monde d’échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Il a 9 ans à peine et se rêve déjà en « plus jeune grand maître international » de l’histoire des échecs. Le Béarnais Marc Llari, sacré champion du monde de la discipline, nourrit de grandes ambitions.

A lire aussi 👉 Comment ce garçon presque imbattable aux échecs a-t-il sauté 3 classes à l'école 🚀

Quand je ne joue pas, je visualise tout le temps des parties, je joue dans ma tête, j’en rêve aussi

«Quand je ne joue pas, je visualise tout le temps des parties, je joue dans ma tête, j’en rêve aussi», raconte Marc (1805 Elo Fide) - Photo © AFP

Sur la petite table basse du salon familial, à Pau, trône un échiquier. « Il y en a quasiment dans toutes les pièces », sourit le père, Franck. C’est là, ou sur son ordinateur, que le garçon passe des heures à jouer contre celui qui lui a appris à bouger les pièces alors qu’il n’avait pas encore 2 ans, ou contre son mentor le grand maître Patrice Etchegaray, entraîneur de la section échecs de l’Aviron Bayonnais, deux à trois fois par semaine.

Il a neuf ans à peine et se rêve déjà en "plus jeune grand maître international" de l'histoire des échecs. Le Béarnais Marc Llari, sacré champion du monde de la discipline en septembre en Géorgie, nourrit de grandes ambitions.

Avec un premier titre mondial remporté à 8 ans, sans aucune défaite face à des « petits champions étrangers entraînés par les meilleurs joueurs », « un bel avenir » se dessine pour Marc, estime son coach.

Devenir grand maître international ou GMI : ce Graal régi par le classement Elo, système d’évaluation des échecs, exige a minima 2 500 points. Avec 1 800 points, le jeune Marc, admiratif de l’illustre Garry Kasparov ou du champion du monde en titre, le Norvégien Magnus Carlsen, devra « travailler dur car la route est longue », selon son mentor.

Pour y arriver, il devra également réaliser des performances en tournoi, face à d’autres grands maîtres.

Le jeune Palois, licencié de l’Échiquier Henri IV, a fait forte impression dès ses débuts. Il n’avait alors que 5 ans mais était déjà « absolument exceptionnel », s’enthousiasme Laurent Bruneau, formateur du club local, qui insiste alors pour entraîner ce tout jeune joueur. « Il nous a dit qu’il l’emmènerait aux championnats de France puis du monde mais je me suis dit qu’il disait n’importe quoi », se souvient Christelle, la mère de Marc, encore incrédule.

“Il nous a dit qu’il l’emmènerait aux championnats de France puis du monde mais je me suis dit qu’il disait n’importe quoi”

Championnats départemental, régional, national, d’Europe et du monde : Marc les a déjà tous connus. En avril 2022, il intègre l’équipe de France. Devenir grand maître avant 14 ans est « un objectif extrêmement ambitieux » mais « dans ses cordes car il progresse à une vitesse phénoménale », juge Laurent Bruneau.

Il pourrait alors détrôner le Corse Marc’Andria Maurizzi, devenu grand maître international en mai 2021 à cet âge, voire Abhimanyu Mishra, Américain d’origine indienne, qui a atteint ce rang à 12 ans.

Pion en main, Marc explique ses ouvertures, montre des coups, à toute vitesse. « J’adore jouer vite, sourit-il. Mon truc, c’est l’attaque. » Enfant « très éveillé », « vivace », qui a besoin d’être « constamment stimulé » selon ses proches, Marc a déjà sauté trois classes et joue aussi du piano, de la guitare, fait de la cesta punta (pelote basque avec un gant en osier) ou encore du tennis de table.

Mais ce sont bien les échecs qui occupent son esprit.

Depuis fin 2022, la Fédération française d’échecs, forte d’environ 50 000 licenciés, a initié un nouveau programme baptisé « Class’Echecs », en collaboration avec le ministère de l’Éducation. Il vise à équiper 15 % des écoles du territoire en échiquiers d’ici trois ans, pour initier 250 000 élèves de primaire.

« Les échecs ont un bénéfice important sur la logique, sur l’apprentissage des mathématiques ou la concentration », explique Alexandre Borreilh pour la Fédération. Environ 1 500 écoles ont déjà mis en place le dispositif.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'Union.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Aaron Nimzowitsch vs Gustav Neumann, Riga, 1899
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Aaron Nimzowitsch vs Gustav Neumann, Riga, 1899

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Luc Winants vs Norbert Stull, Lyon, 1990
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Luc Winants vs Norbert Stull, Lyon, 1990

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Pavel Blatny vs Thomas Pioch, Triberg, 1991
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Pavel Blatny vs Thomas Pioch, Triberg, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df5+ Cxf5 2. e6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Cg8 2. Txf7+ Re8 3. Dxg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxg7+ Rxg7 2. Th7+ Rg8 3. Th8+ Rf7 4. T1h7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI

💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie