Echecs & Stratégie: Record d’affluence pour le tournoi d’échecs à Sète

📢 Besoin de conseils d'une prof (30 mn /15€) 👫 Nos animations en entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

dimanche 22 janvier 2023

Record d’affluence pour le tournoi d’échecs à Sète

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Pas moins de 380 jeunes joueurs écoliers et collégiens de tout le département de l'Hérault se sont affrontés pour le tournoi d’échecs départemental scolaire organisé ce samedi à Sète.

Le slogan du club d'échecs de Sète est aussi explicite qu'engageant: « Puisque le meilleur moyen de progresser est encore de jouer, ce tournoi est ouvert à tous, y compris aux débutants ! »

A lire aussi 👉 Comment un garçon presque imbattable aux échecs a-t-il sauté 3 classes à l'école 🚀

Sur l’estrade, on croise les meilleurs prodiges du département. En route pour la finale régionale - Photo © Midi Libre

Sur l’estrade, on croise les meilleurs prodiges du département. En route pour la finale régionale - Photo © Midi Libre

Record absolu de participation au championnat départemental scolaire qui se tenait ce samedi à la salle Georges Brassens. Une gageure pour le club d’échecs de la Ville, organisateur de l’évènement pour le compte du comité départemental de jeu d’échecs. "C’est incroyable, note le président du club Philippe Villaume. Les inscriptions pouvaient se faire jusqu’au 18 au soir et on a dû refuser des participants et trouver des tables vendredi soir jusqu’à 21h pour installer la salle".

Le tournoi qui rassemble collégiens et écoliers de tout l’Hérault a réuni pas moins de 380 joueurs et joueuses qui se sont tous acquittés d’une licence pour participer, dont 120 du lycée Joffre de Montpellier, une vingtaine pour l’école Renaissance et de même pour le collège Saint-Joseph (en individuel ou en équipe, il faut des équipes mixtes pour se qualifier).

"On s'amuse avec les copains, on peut même jouer à quatre"

Parmi eux, Arthur du collège Georges-Brassens de Lattes. C’est la première année qu’il pratique ce jeu. "Comme j’avais des copains qui jouaient à la récréation, je m’y suis mis, ça fait passer le temps quand il n’y a pas grand-chose à faire. On s’amuse avec les copains, on peut même jouer à quatre", raconte le collégien venu en famille.

Selon les organisateurs du club local, le Covid qui a poussé les personnes confinées à trouver des activités puis à vouloi les partager au déconfinement et la série à succès sur Netflix "Le jeu de la dame" ont ravivé l'engouement des plus jeunes pour les échecs. L’estrade a été réservée aux meilleurs joueurs du département, en route pour la finale régionale.

Des graines de champions très concentrées pour l'emporter - Photo © Midi Libre

Des graines de champions très concentrées pour l'emporter - Photo © Midi Libre

Voici les huit premiers au classement par écoles :

  1. Lattes - Ecole élémentaire le Grand Tamaris ;
  2. Le Crès – Ecole élémentaire Frédéric-Mistral ;
  3. Montpellier – Ecole primaire privée les Jonquilles - La Salle ;
  4. Sète – Ecole élémentaire la Renaissance ;
  5. Brissac – Ecole primaire ;
  6. Grabels – Ecole élémentaire Joseph-Delteil ;
  7. Valras-Plage – Ecole élémentaire Jules-Verne ;
  8. Lattes – Ecole primaire Port-Ariane.

Pour les cinq premiers en catégorie collèges :

  1. Ganges – Collège Louise-Michel ;
  2. Montpellier – Collège Joffre ;
  3. Lattes – Collège Georges-Brassens ;
  4. Pérols – Collège Fréderic-Mistral ;
  5. Sète – Collège privé Saint-Joseph.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Midi Libre sous la plume d'Hélène Amiraux.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Albert Pulitzer vs George Marco, Vienne, 1900
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Albert Pulitzer vs George Marco, Vienne, 1900

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Karl Pulkkinen vs Hillar Karner, Espoo (Finlande), 1991
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Karl Pulkkinen vs Hillar Karner, Espoo (Finlande), 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Anatoly Karpov vs Mikhail Gurevich, Reggio Emilia, 1991
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Anatoly Karpov vs Mikhail Gurevich, Reggio Emilia, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Fxe8 2. Dc7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxe6+ Rg8 2. Dg4+ Fg5 3. Cf6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh8+ Fh6 2. De5+ g5 3. Ff7+ Dg6 4. g4#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI

💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie