Echecs & Stratégie: Réflexion, stratégie et compétition

mardi 3 janvier 2023

Réflexion, stratégie et compétition

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

La 36ème édition du tournoi se déroulait du 26 au 30 décembre et a vu la victoire de Pauline Guichard. Cette compétition était dédiée à Jacques Lambert, ancien président de l’Échiquier club du Mans décédé en mai dernier.

Les visages sont concentrés et les yeux rivés sur les damiers noir et blanc depuis 13h au palais des congrès et de la culture du Mans. Ce lundi 26 décembre marque l’ouverture de l’édition 2022 de l’Open international d’échecs, un tournoi organisé depuis 1987 par l’Échiquier Club Le Mans (ECLM).

La Grille américaine du tournoi A | Les performances FIDE

Licencié au club de l’Échiquier de l’Erdre (Sucé-sur-Erdre), Floryan Eugène a déjà remporté deux fois l’Open international d’échecs du Mans en catégorie A - Photo © France Télévisions / Victoire Panouillet

Retour d’un double champion

200 participants sont attendus au cours des cinq jours de compétition. Vainqueur des deux dernières éditions, Floryan Eugène compte de nouveau parmi eux. Du haut de ses 22 ans, il revient à la charge armé de son titre de maître international décroché cet été.

Floryan Eugène participe au moins à une dizaine de tournois par an. Malgré son palmarès, le jeune homme garde les pieds sur terre.

Aux échecs, on peut perdre a n’importe quel moment. Ça donne une bonne dose d’adrénaline dans le sens où il faut toujours rester concentré. Floryan Eugène, Maître international d’échecs

“Il va falloir que je sois très sérieux dans mon approche mais sinon je ne suis pas trop inquiet. Je pense qu’avec le temps j’ai appris à relativiser aussi et prendre de la distance. Finalement c’est que des échecs, et si je perds tant pis, il y a pire dans la vie”, poursuit-il.

Véritable fierté pour le Club du Mans qui l'a vu grandir, son président Youping Gao ne tarit pas d'éloges sur lui. “Florian est un joueur appliqué, passionné, travailleur. C’est quelqu’un qui est vraiment très sympathique et qui a envie de s’investir pour le club. C’est le premier joueur avec le titre de maître international formé au club”, se réjouit-il.

Un concours ouvert à tous niveaux

Cette année, le jeune prodige originaire de Sautron près de Nantes a embarqué son petit frère Nathaël, 13 ans, dans l’aventure.

Chaque partie est différente, et il y a une bonne ambiance. C’est agréable et ça me donne de l’expérience. Nathaël Eugène, Joueur d’échecs

Sa passion pour les échecs lui vient de son père et de son frère. Mais même si Floryan entend soutenir Nathaël, pas question de lui donner l’avantage. “C’est toujours difficile de jouer avec quelqu’un qu’on connaît dans un tournoi, mais il faut faire le job. Même pour lui, ce ne serait pas l’aider que de le laisser gagner”, explique le jeune maître international sautronnais.

À 13 ans, Nathaël Eugène suit les pas de son grand frère - Photo © France Télévisions / Victoire Panouillet - Photo © Julien Barletta

À 13 ans, Nathaël Eugène suit les pas de son grand frère - Photo © France Télévisions / Victoire Panouillet - Photo © Julien Barletta

Les deux frères illustrent l’esprit du concours, qui se veut ouvert aux joueurs de tous âges et de tous niveaux. L’open regroupe en réalité trois tournois : A, B ou C en fonction du classement des joueurs. Ce fonctionnement permet de réunir un large panel allant des amateurs aux grands maîtres internationaux, comme le grand maître international Nicolay Legky, licencié au club du Mans.

Hommage à Jacques Lambert

Ce brassage des niveaux est la marque de fabrique de l’Open manceau, et le résultat de la volonté de Jacques Lambert, ancien président de l’ECLM décédé en mai dernier. Figure de proue des échecs français, Jacques Lambert avait à cœur de populariser ce sport souvent mal connu auprès de la jeunesse.

Intitulée “Mémorial Jacques Lambert”, la 36ème édition du tournoi met à l’honneur ce pilier de l’ECLM et, plus largement, de la Fédération française des échecs qu’il a présidée entre 1976 et 1987.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur France 3 Régions sous la plume de Camille Aguile avec Victoire Panouillet.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Camilla Baginskaite vs Ana-Cristina Calotescu, Turin, 2006
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Camilla Baginskaite vs Ana-Cristina Calotescu, Turin, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Michael Haygarth vs Gerald Bennett, Angleterre, 1974
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Michael Haygarth vs Gerald Bennett, Angleterre, 1974

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Maia Chiburdanidze vs Amador Rodriguez, Barcelone, 1979
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Maia Chiburdanidze vs Amador Rodriguez, Barcelone, 1979

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Cxe8 2. Tf8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxf6+ Txf6 2. Dxh7+ Rf8 3. Dh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce7+ Rf8 2. Cxg6+ Re8 3. De6+ De7 4. Th8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie