Echecs & Stratégie: Sara Khadem sur la voie de l’exil en Espagne

jeudi 5 janvier 2023

Sara Khadem sur la voie de l’exil en Espagne

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Sara Khadem, joueuse d’échecs iranienne, sur la voie de l’exil en Espagne après être apparue sans voile lors d’une compétition.

L’Iran produit de longue date d’excellents joueurs d’échecs, mais les contraintes que le régime fait peser sur eux les encouragent parfois à quitter leur pays.

Sara Khadem lors d’une compétition de la Fédération internationale d’échecs à Almaty, au Kazakhstan, le 30 décembre 2022 - Photo © Pavel Mikheyev / Reuters

Sara Khadem lors d’une compétition de la Fédération internationale d’échecs à Almaty, au Kazakhstan, le 30 décembre 2022 - Photo © Pavel Mikheyev / Reuters

Pour prix d’une faute vestimentaire, l’exil. Selon le journal espagnol El Pais et l’agence de presse Reuters, la joueuse d’échecs iranienne Sarasadat Khademalsharieh – aussi appelée Sara Khadem – a décidé de s’installer en Espagne par crainte de représailles dans son pays après avoir été photographiée sans voile lors d’une compétition à Almaty, au Kazakhstan, fin décembre 2022.

Dès que ces images ont été diffusées, la fédération iranienne d’échecs s’était empressée de prendre ses distances avec la joueuse contestataire. La décision d’apparaître tête nue est interprétée par le régime et par ses opposants comme une marque de soutien aux manifestations qui secouent le pays depuis la mort, le 16 septembre 2022, de la jeune Kurde Mahsa Amini après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs, au motif d’une supposée infraction au code vestimentaire strict que le pouvoir impose aux femmes.

Ainsi, Sara Khadem aurait « participé à titre personnel et à ses propres frais » au tournoi, a déclaré le 28 décembre Hassan Tamini, directeur de la fédération iranienne des échecs, auprès de l’agence de presse Fars citée par l’Agence France-Presse. « Khademalsharieh n’a pas participé à ces compétitions par l’intermédiaire de la fédération. Elle y est allée de façon indépendante », a-t-il insisté.

Un logement en Espagne

A ce stade, la championne n’a pas pris la parole publiquement et ne répond pas aux journalistes, selon le New York Times. Parmi les rares témoignages disponibles, Reuters cite un proche qui, sous le couvert de l’anonymat, a fait état d’appels téléphoniques menaçants à l’encontre de la joueuse après son geste, et de la présence de quatre gardes du corps devant sa chambre d’hôtel au Kazakhstan.

D’après El Pais, qui se fonde sur deux sources anonymes dans son entourage, Sara Khadem et sa famille possèdent un logement en Espagne, qui pourrait lui permettre d’y résider légalement avec son mari et leur enfant de dix mois au titre des « visas dorés » qui sont délivrés aux étrangers non européens détenteurs d’un bien immobilier d’une valeur supérieure à 500 000 euros. L’autre hypothèse est qu’elle dépose une demande d’asile.

Le journal précise que le mari de la joueuse possède un passeport canadien. Ardeshir Ahmadi, producteur, réalisateur et présentateur de télévision, est un documentariste reconnu de la pop et du rap iraniens, selon l’agence de presse Human Rights Activists News Agency (Hrana). D’après cette agence et le New York Times, il a été emprisonné en Iran pendant trois mois, en 2015. Les charges contre lui ne sont pas connues, mais la prison d’Evin où il a été détenu à Téhéran, selon Hrana, accueille de nombreux opposants politiques.

« J’espère que les choses changeront »

Agée de 25 ans, Sara Khadem, dix-septième joueuse mondiale, est née à Téhéran. Dans un entretien avec la chaîne YouTube PowerPlayChess en 2014, lors de l’Olympiade de Tromso, en Norvège, elle dit avoir appris les échecs à partir de l’âge de 8 ans, grâce à un entraîneur, car sa famille n’était pas familière du jeu. Elle assimile les échecs à un « art » et cite comme son « héros » le champion russe Garry Kasparov, qu’elle dit avoir rencontré à de nombreuses reprises.

L’Iran produit de longue date d’excellents joueurs d’échecs, mais les contraintes que le régime fait peser sur eux les encouragent parfois à quitter leur pays. Alireza Firouzja, âgé de 19 ans et quatrième joueur mondial, s’est installé en France, dont il a obtenu la nationalité en 2021, relate Le Parisien. Il a cessé de concourir sous la bannière de l’Iran car sa fédération d’origine interdit à ses membres d’affronter des adversaires israéliens ou américains, ce qui les contraint à perdre par forfait.

Après sa défection, le jeune homme avait obtenu le soutien public de Sara Khadem. Dans un entretien avec ChessBaseIndia, elle avait jugé « dommage » que le champion ait dû en arriver là pour pratiquer son sport, tout en considérant qu’il prenait la bonne décision pour la suite de sa carrière. « J’espère que les choses changeront en Iran car je ne veux pas voir cela arriver à d’autres joueurs », ajoutait-elle. D’après El Pais, cette prise de position avait déjà braqué le régime contre elle.

Marques de défi

En janvier 2020, comme l’a raconté le Guardian, c’est une arbitre d’échecs iranienne réputée, Shohreh Bayat, qui avait décidé de s’installer au Royaume-Uni, par peur de subir des mesures de rétorsion en Iran après être apparue non voilée lors d’une compétition en Chine. En 2017, Dorsa Derakhshani, grand maître international féminin, s’était installée aux Etats-Unis après avoir participé, sans hidjab, à une compétition à Gibraltar.

Au-delà du petit monde des échecs, les sportives iraniennes ont redoublé les marques de défi contre le port du voile depuis la mort de Mahsa Amini. En novembre, l’archère Parmida Ghassemi s’était illustrée lors de la cérémonie de remise des prix au terme d’une compétition organisée à Téhéran. Sur une vidéo partagée en ligne, on la voyait refuser l’aide d’une camarade pour remettre son foulard en place.

L’athlète avait pourtant déclaré par la suite avoir laissé tomber son hidjab par inadvertance. Avant elle, la grimpeuse Elnaz Rekabi avait tenu des propos similaires après être apparue sans son voile, remplacé par un simple bandeau, lors des Championnats d’Asie d’escalade à Séoul en octobre. Ces explications aux allures d’excuses ne sont pas jugées sincères par la plupart des opposants, qui les interprètent comme le résultat de pressions exercées contre ces femmes par le pouvoir.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Monde sous la plume de Julien Lemaignen.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Vlad-Cristian Jianu vs Burak Firat, Legnica, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Vlad-Cristian Jianu vs Burak Firat, Legnica, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Nigel Davies vs Jonny Hector, Espergærde (Danemark), 1987
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Nigel Davies vs Jonny Hector, Espergærde (Danemark), 1987

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Nick De Firmian vs Anthony Miles, Cambridge Springs, 1988
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Nick De Firmian vs Anthony Miles, Cambridge Springs, 1988

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Te8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg5+ Rf6 2. Ch7+ Rf7 (ou 2...Rf5 3.Dg5#) 3. Df8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Df7 Cf6 2. e5 Fxe5 3. Dg8+ Cxg8 4. Cf7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI

💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

1 commentaire :

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie