Echecs & Stratégie: Surprises dans les Opens du Mans et de Lyon

lundi 2 janvier 2023

Surprises dans les Opens du Mans et de Lyon

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Fin d'année palpitante dans deux Opens d'échecs puisque contre toute attente, Pauline Guichard s'adjuge le trophée au Mans et qu'à Lyon, c'est le benjamin Lucas Ernst (13 ans et 2050 Elo Fide) qui coiffe les favoris à plus de 2200 points Elo Fide dans la dernière ligne droite.

Pauline Guichard remporte l’édition 2022 de l’open d’échecs du Mans. C’est la première fois qu’une femme gagne ce tournoi, né il y a 36 ans.

La Grille américaine du tournoi A | Les performances FIDE

Pauline Guichard, 34 ans, gynécologue, licenciée au club d’Asnières, en région parisienne, est la première femme à remporter l’open du Mans - Photo © Ouest-France

Pauline Guichard, 34 ans, gynécologue, licenciée au club d’Asnières, en région parisienne, est la première femme à remporter l’open du Mans - Photo © Ouest-France

Est-ce un clin d’œil du destin fait à Jacques Lambert disparu en 2022 ? Le créateur de l’open d’échecs du Mans, décédé en mai 2022, a porté durant des années ce tournoi qui attire chaque année des pointures du sport de l’esprit. Et cette 36e édition, la première sans lui, s’est soldée ce vendredi 30 décembre 2022 par une première victoire féminine.

C’est un président d’échiquier club Le Mans (ECLM) très affairé et entouré de nombreux membres du club que l’on a rencontré au Cénoman, à côté du palais des congrès, quelques jours avant le début de l’Open ce lundi 26 décembre 2022. Il coordonne l’installation des salles : un vaste espace de jeu, une salle d’analyse et un espace de repos en mezzanine.

C’est le 36e Open et, pour la première fois, il se déroulera sans notre ami Jacques Lambert (décédé en mai dernier, NDLR). Le tournoi se nomme d’ailleurs Mémorial Jacques Lambert​, explique Youping Gao. Neuf rondes se succéderont de ce lundi jusqu’à vendredi (système Suisse, cadence 1h30 plus 30 secondes d'incrément par coup). Il y a deux rondes par jour les quatre premiers jours et une ronde le dernier jour.

16e trophée international d'échecs de Lyon

Les dernières parties du 16e trophée international d'échecs se jouaient le 30 décembre après-midi au Lyon Olympique échecs à Valmy dans le 9e arrondissement.

L'ambiance était tendue avant la 9e et dernière ronde du trophée international d'échecs. Bien que les discussions semblaient bon enfant, les visages étaient fatigués et on parlait positions, variantes, erreurs... e4, c5, Cf3, e6... si en entendant ce code, les néophytes pensent tout de suite à la bataille navale, les joueurs eux voient des pièces bouger sur un échiquier. Avant leur dernière partie du tournoi, ils répètent leurs gammes.

Les résultats du tournoi A | Les résultats du tournoi B

Ambiance studieuse de tournoi international au Lyon Olympique Echecs - Photo © Julien Barletta

Ambiance studieuse de tournoi international au Lyon Olympique Echecs - Photo © Julien Barletta

Comment s'organise le tournoi ?

Les horloges sont lancées. Le calme se fait dans la salle, tous se concentrent. Les blancs jouent, puis les noirs sous l'œil averti de Lionel qui arbitre les parties. Chaque joueur dispose de 1 h 30 pour tenter de faire tomber son adversaire. À chaque coup, 30 secondes sont rajoutées à la pendule. "Les parties peuvent durer très longtemps avec cette cadence", explique Lionel en ajoutant, "c'est très fatigant pour les joueurs, comme pour moi." Au terme de la partie, le gagnant se voit attribuer un point, le perdant ne reçoit rien. En cas de partie nulle, les deux joueurs se partagent le point.

Le tournoi se divise en deux : l'open A (elo > 1 800) et l'open B (elo > 1 900). Le classement "elo" détermine le niveau des joueurs. Vendredi 30 décembre, la neuvième partie est jouée par la petite centaine de joueurs inscrits. Elle déterminera qui remportera les différents prix. Le gagnant de l'open A peut rafler la somme de 450 € tandis que le gagnant de l'open B 250 €.

Un tournoi multiculturel et intergénérationnel

Parmi les joueurs, on observe des personnes de tout âge et de toute origine. Les plus âgés se confrontent aux plus jeunes. Parfois, ils sont même très jeunes. Quelques joueurs ne dépassent même pas les 10 ans. Les femmes sont peu représentées dans le tournoi, seules 7 d'entre elles participent.

Le tournoi accueille aussi des joueurs étrangers, cette année, plusieurs pays sont représentés : L'Irlande, l'Allemagne, l'Inde, l'Espagne, la Roumanie et même la Suisse. Tout de même, la majorité des joueurs viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lyon : ville historique pour les échecs

La ville de Lyon a accueilli de grands évènements échiquéens dans son histoire. En 1990, la partie mythique entre le champion du Monde Garry Kasparov et le grand maître russe Anatoli Karpov s'est jouée dans la capitale des Gaules. C'est la 5e et dernière rencontre entre ces deux monstres de la discipline. Garry Kasparov, après 20 parties finit par l'emporter et conserve son titre.

À présent, le club de Lyon Olympique Echecs est devenu un vrai musée. D'abord, la table sur laquelle la rencontre s'est déroulée trône dans la salle de tournoi. Ensuite, lorsqu'on descend au sous-sol, toute l'histoire de la discipline y est exposée. Les grands champions, les livres et traités d'échecs ainsi que de beaux plateaux de jeu d'époques diverses.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Lyon Capitale sous la plume de Julien Barletta.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - M Calzetta vs K White, Gibraltar, 2005
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
M Calzetta vs K White, Gibraltar, 2005

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - David Gedult vs Tisserand, Vittel, 1974
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
David Gedult vs Tisserand, Vittel, 1974

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Jeff Horner vs Chris Morrison, Ayr, 1978
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Jeff Horner vs Chris Morrison, Ayr, 1978

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Txe8 (ou 1...Dd8) 2. Db7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxc7+ Rf8 2. Td8+ Fxd8 3. De8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cc7+ Dxc7 2. Dh5+ g6 3. Dxg6+ Re7 4. Df7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie