Echecs & Stratégie: Alekhine, un champion du monde des échecs franco-russe

📢 Notre catalogue de cours en vidéo 👫 Team Building pour les entreprises 🔎 Explorateur d'ouvertures 💌 La Newsletter

mercredi 15 mars 2023

Alekhine, un champion du monde des échecs franco-russe

⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Alexandre Alekhine naquit à Moscou en 1892 d'une famille noble. Sa mère lui apprit à jouer aux échecs dès l'âge de sept ans.

🏆 A seize ans, Alekhine était déjà Maître, ayant gagné le tournoi national qui se déroulait à Saint-Pétersbourg, en même temps que Maître international, en 1909.

Admis au tournoi supérieur, toujours à Saint-Pétersbourg où, en même temps, il poursuivait ses études, il gagna en 1913 ainsi qu'en 1914. La victoire la plus importante de cette période reste celle qu'il remporta au tournoi de Mannheim où il se trouvait encore quand éclata la Première Guerre mondiale. D'abord interné, puis rapatrié en Russie, Alexandre Alekhine s'engagea dans l'armée et fut enrôlé dans les services médicaux.

Quand la révolution bolchévique éclata, il se réfugia à Paris où il termina ses études de droit. Il obtint alors une série importante de victoires aux échecs. Ceci l'amena à briguer le titre mondial qui, en 1921, passa de Lasker à Capablanca.

Alekhine gagna les tournois de Budapest et de La Haye en 1921 et il fut second à Londres, derrière Capablanca, l'année suivante. Premier à Karlsbad, ex-aequo avec Bogoljubov et Maroczy, à Portsmouth en 1923, à Baden-Baden en 1925, il fut second en 1926 dans le tournoi de Semmering derrière Spielman et, en 1927, à New York, à nouveau derrière Capablanca. En 1927, il gagna le tournoi de Keskemet. Naturellement, nous n'avons cité que les tournois les plus importants.

C'est grâce à cette brillante série de succès et de bons classements qu'il fut qualifié officiellement pour affronter Capablanca pour le titre mondial.

Ce match très attendu eut lieu à Buenos Aires en 1927, et c'est le Club argentin d'échecs qui l'organisa. Alekhine gagna après un combat-marathon par six victoires, vingt-cinq parties nulles et trois défaites.

Par la suite, le Russe ne voulut pas accorder sa revanche à Capablanca, mais il mit en jeu son titre contre Bogoljubov, qu'il battit deux fois, en 1929 (onze victoires, neuf parties nulles, cinq défaites) et en 1934 (huit victoires, quinze parties nulles et trois défaites).

Défié en 1935 par le professeur de mathématiques Max Euwe, un Néerlandais, Alexandre Alekhine perdit son titre, à la stupéfaction générale, bien que de justesse. En effet, Euwe ne le battit que d'un seul point: neuf victoires contre huit et quinze parties nulles. En 1937, Alekhine récupéra son titre au terme d’un match revanche sur le score de 15½ à 9½.

Quand la Seconde Guerre mondiale éclata, Alekhine, étant naturalisé français, fut appelé sous les drapeaux et engagé dans les services secrets, surtout parce qu'il parlait et écrivait parfaitement dix langues!

Il mourut subitement à 53 ans dans la nuit du 25 mars 1946, laissant son titre vacant.

Alekhine reste l'un des plus grands joueurs d'échecs. Son génie à ce jeu n'était pas seulement un don naturel, mais aussi la synthèse d'une intelligence éclairée, d'une très grande mémoire et d'une immense culture générale.

En trente-sept années d'activité dans le domaine des échecs, il ne joua pas moins de 50 000 parties au cours de tournois, de matches ou de parties simultanées. Il étonnait tout le monde par sa mémoire prodigieuse: même plusieurs années après, il se souvenait encore des parties les moins importantes.

Le saviez-vous ? Une batterie bien connue est appelée le canon d'Alekhine. Elle se produit lorsqu'un joueur a deux tours avec une dame pour les supporter dans une colonne.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à 💌 Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau 📚 le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases 👉 un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs 👇

👀 Les 10 principes sur les ouvertures - Les 4 stratégies de base à connaître - Initier un enfant au jeu d'échecs - Les 10 meilleurs livres d'échecs - Les règles - Le classement Elo

👉 Jeux - Livres - Logiciels - Cours en vidéo - Team Building

⭐ Testez votre niveau en tactique

⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Kieran Lyons vs Gloria Jumba, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Alda Shabanaj vs Yubin Kim, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Constantin Lupulescu vs Ricardo Garcia, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ch6+ gxh6 2. Dg6+ Rh8 3. Cf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxc8+ Fxc8 2. Txc8+ Fd8 3. Tdxd8+ Dxd8 4. Txd8#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

📢 Découvrez le nouveau Pack vidéo concocté par le grand-maître international français Laurent Fressinet, le seul secondant de Magnus Carlsen présent pendant l'intégralité de ses championnats du monde 👉 Comment Magnus Carlsen est devenu champion du monde

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie