Echecs & Stratégie: Ding Liren contre-attaque et gagne la 4ème partie

📢 Apprendre à jouer aux échecs 👫 Notre offre Grandes Ecoles & Entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

vendredi 14 avril 2023

Ding Liren contre-attaque et gagne la 4ème partie

Jouer une partie d'échecsL'actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser 🚀

💥 Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs 💡 Des cours au format numérique disponibles dès l'achat

⭐ Jouez une partie d'échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter 👉 Apprendre les règles du jeu en vidéo 🌴 Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Le grand maître chinois a remporté sa première victoire dans le match du championnat du monde d'échecs contre Ian Nepomniachtchi jeudi soir pour égaliser le score à 2-2

Le Russe Ian Nepomniachtchi a perdu le fil de la partie avec les Noirs en milieu de jeu puis a commis une gaffe rédhibitoire en jouant trop vite le coup 28…Cd4??

A voir 👉 Le site officielJouer une partieTélécharger les parties

Lors de la 4ème partie, Ding Liren a battu avec les pièces blanches Ian Nepomniachtchi. Le premier coup a été effectué par Mark Klein de Chessable - Photo © FIDE / Stev Bonhage

Rejouez la partie n°4 de championnat du monde d'échecs


Partie 4 : Ding Liren (2788) 1-0 Ian Nepomniachtchi (2795)

L'analyse de la partie n°4 de championnat du monde d'échecs

Dans les manœuvres positionnelles, Ding a montré plus de talent et de précision. Au moment critique du milieu de partie, Nepomniachtchi a joué un coup après seulement deux minutes de réflexion et a fait une gaffe, menant directement à une position perdue.

Nepomniachtchi a tenté de résister mais il n'y a pas eu d'échappatoire et il a abandonné au 47ème coup, après trois heures et 50 minutes de jeu. Un retour important pour Ding qui a mal commencé le match et un gros défi pour Nepomniachtchi qui a désormais perdu l'avantage.

C'était la seconde partie dans lequel Ding jouait avec les Blancs. Comme lors de la rencontre précédente, Ding était beaucoup plus présent à l'échiquier pendant le match et semblait plus concentré. Ian était comme d'habitude - calme et confiant.

Vue de la scène centrale avec les deux joueurs d'échecs qui s'affrontent sur l'échiquier - Photo © FIDE / Stev Bonhage

Ding a opté pour 1.c4, en changeant son choix de coup d'ouverture standard.

Après que Nepomniachtchi ait répondu 1… Cf6, les adversaires se sont rapidement retrouvés dans une ligne populaire du système des deux cavaliers de l'ouverture anglaise et jusqu'au onzième coup suivi une partie entre le secondant de Ding, Richard Rapport, et Zaragatski jouée en 2013.

Après 11…Df6 12.Tfe1 Te8 la position était à peu près égale. Quelques coups plus tard, les adversaires ont atteint le premier point important de la partie.

Les noirs viennent de jouer 14…Ca5, essayant de préparer la frappe c7-c5 au centre. Cependant, ce coup a laissé quelques opportunités aux Blancs. Ding veut également pousser c5 lui-même pour déjouer le plan des Noirs.

Après réflexion, Ding a en effet joué 15.c5, bien qu'il ait eu une autre suite valable, à savoir 15.Da4. "Positionnellement parlant, ce coup [15.c5] est un must", a déclaré Anish Giri dans le commentaire en direct du match.

Après 15…dxc5 16.e5 ouvrant la diagonale pour le fou d3, 16…Dh6 17.d5 les blancs ont obtenu une compensation pour le pion sacrifié sous forme de contrôle du centre, le cavalier noir étant écarté en a5.

Par la suite, les deux joueurs ont fait des coups logiques et ont atteint une position équilibrée. Les Blancs ont un pion passé, mais on ne sait pas comment l'avancer.

26…Cf5 Joué instantanément par Ian. Il avait une alternative intéressante de 26...Fg6 avec l'idée d'échanger son fou contre le cavalier blanc si une opportunité se présentait. Telle qu'elle a été jouée, la barre de jauge s'est maintenant déplacée en faveur des blancs. Ding a décidé d'échanger les Fous par 26.Fxh5, bien que les moteurs d'échecs suggéraient 26.Fg4 comme alternative. Après 26…Dh5 27.Te4 Dh6 28.Df3 les adversaires ont atteint la position critique de toute la partie.

28…Cd4?? Une énorme gaffe de Ian, jouée en un peu moins de deux minutes ! Le bon coup ici était 28…g5, protégeant le pion f4 avec une position à peu près égale. Maintenant, les Noirs ont donné leur pièce la plus forte qui était la clé de leur défense.

Naturellement, Ding a presque immédiatement sacrifié la qualité par 29.Txd4! cxd4 30.Cb3 g5 31.Cxd4 et les blancs ont le contrôle total, car leur cavalier vaut bien plus qu'une tour dans cette position fermée.

Moment difficile pour Ian Nepomniachtchi qui lutte pour tenter de sauver la partie - Photo © FIDE / Anna Shtourman

Ajoutez à cela ses pions passés au centre et l'arrivée du cavalier en f5, et il n'y a aucun espoir réaliste pour Ian. Les Noirs essayèrent de prendre le contrôle de la case f5 avec 31…Dg6 mais après un jeu précis 32.g4 fxg3 33.fxg3 h5 34.Cf5, le cavalier arriva au point de destination. La position des Noirs s'est effondrée alors que les Blancs ont simplement percé au centre.

37.d6! cxd6 38.Cxd6 Dg8 39.Cxe8 Dxe8 40.De6 atteignant le premier contrôle de temps. Le reste n'était qu'agonie et au 47ème coup, Ian a finalement abandonné.

« Je suis très heureux de gagner cette partie. C'était difficile mais j'ai réussi à garder le contrôle, donc je suis content", a déclaré Ding après le match. Il a ajouté que "après 29.Rxd4, je savais que je gagnais".

Ian a eu plus de mots : « Je ne me sens pas bien. C'était une partie tendue. J'ai mal évalué ma position après 15.c5. Je pensais que c'était bien pour les Noirs. Même si c'était le cas, c'était difficile à jouer. C'était plus ou moins jouable jusqu'à ce que je perde ma concentration et laisse 29.Txd4 arriver. Clairement, c'était beaucoup plus facile à jouer avec les Blancs ».

Les deux joueurs auront une journée de repos vendredi - Photo © FIDE / Anna Shtourman

Les règles du match de championnat du monde d'échecs

Un nouveau champion du monde sera couronné, alors que le Russe Ian Nepomniachtchi et le Chinois Ding Liren s'affronte du 7 au 30 avril 2023 pour s'emparer du trône laissé vacant par le retrait du champion du monde d'échecs norvégien Magnus Carlsen.

Le match se déroule à Astana au Kazakhstan en 14 parties, deux jours on, un jour off avec une seule partie lors de la ronde 7 pour le changement de l'ordre des couleurs. Les parties d'échecs débutent à 11h, heure de Paris, chaque jour. Le premier joueur totalisant 7,5 points sera déclaré champion du monde d'échecs.

Première partie le dimanche 9 avril, Nepomniachtchi a les Blancs. Les deux joueurs d'échecs sont très proches au classement Elo de la Fédération Internationale. Ils occupent respectivement les rangs 2 et 3 dans la hiérarchie mondiale. Jusqu'ici Ian Nepomniachtchi mène face à Ding Liren sans écart majeur dans leurs confrontations précédentes +3 -2 =8.

La cadence de jeu est fixée à 2h pour les 40 premiers coups, puis 1h pour les 20 coups suivants et 15 minutes pour finir la partie avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61ème coup. Les joueurs ne peuvent pas convenir d'une nulle avant le 40ème coup.

Le total des prix s'élève à 2 millions d'euros, à raison de 60% au vainqueur et 40% au perdant. En cas de départage en rapide, la répartition du prix passerait à 55% pour le champion et 45% pour le vice-champion du monde d'échecs.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à 💌 Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau 📚 le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases 👉 un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs 👇

👀 Les 10 principes sur les ouvertures - Les 4 stratégies de base à connaître - Initier un enfant au jeu d'échecs - Les 10 meilleurs livres d'échecs - Les règles - Le classement Elo

👉 Jeux - Livres - Logiciels - Cours en vidéo - Team Building

⭐ Testez votre niveau en tactique

⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Emanuel Lasker vs Fritz Englund, Schéveningue, 1913

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Daniel Campora vs Boris Zlotnik, Séville, 1992

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Mephisto vs Alexander Munninghof, La Haye, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxc6+ bxc6 2. Fa6# Le fameux mat de Boden

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg6+ Txg6 2. Txf8+ Tg8 3. Txg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg7+ Txg7 2. Df6+ Tg6 3. Df8+ (ou 3.Txg6+ hxg6 4.Dh8#) 3...Tg7 4. Dxg7#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

💥 Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l'achat en ligne

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie