Echecs & Stratégie: Une plaque commémorative pour le Café de la Régence

📢 Apprendre à jouer aux échecs 👫 Notre offre Grandes Ecoles & Entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

vendredi 7 avril 2023

Une plaque commémorative pour le Café de la Régence

⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Un moment solennel pour les échecs français grâce aux recherches historiques de Jean-Olivier Leconte

Le 4 avril 2023, la Mairie de Paris représentée par Ariel Weil, Maire de Paris Centre, et Laurence Patrice, adjointe au Maire de Paris, a inauguré en présence du Président de la FFE Éloi Relange une plaque commémorative sur la façade de l'immeuble du 161 rue Saint-Honoré où se trouvait de 1855 à 1955 le mythique Café de la Régence. Désormais, les joueurs d'Échecs et les touristes connaitront l'endroit exact de ce lieu historique !

Un moment solennel et historique pour notre ami Jean-Olivier Leconte, le président du club d'échecs de Saint-Mandé, en compagnie de son épouse la grand-maitre Maria Leconte, championne de France 2001 et de Tatiana Dornbusch, grand-maître, championne de la francophonie 2022 et championne de Monaco 2023 - Photo © Echecs & Stratégie

Le dévoilement de la plaque commémorative - Photo © Echecs & Stratégie

Cette initiative, portée par Jean-Olivier Leconte, membre de la Commission Culture et Histoire de la Fédération Française des Échecs, permet de rappeler l'emplacement de ce haut lieu des Échecs français.

L'Histoire du café de la Régence

Créé à la fin du XVIIe siècle, le Café de la Régence était en effet une adresse prisée par les joueurs d'Échecs. Vers 1730-1740, une « école française » du jeu d'échecs commence à prendre forme, dont le premier chef de file est François-André Philidor (1726-1795), installé au Café de la Régence et qui révolutionne le jeu d'échecs avec son livre L'Analyse des Échecs.

Le Café de la Régence gagne en popularité et devient le véritable temple du jeu d'échecs, supplantant ses rivaux. De nombreuses personnalités vinrent y jouer (Diderot, Rousseau, Napoléon Bonaparte ou encore Benjamin Franklin), ainsi que les grands champions comme Kermur de Legal, Alexandre Lebreton-Deschapelles, Lionel Kieseritzky, La Bourdonnais ou Daniel Harrwitz.

Le discours d'Eloi Relange, président de la FFE

Eloi Relange, le président de la Fédération Française des Echecs, évoque les lieux historiques de la pratique du jeu d'échecs à Paris lors de la cérémonie de dévoilement de la plaque rappelant l'emplacement du café de la Régence le 4 avril 2023 - Vidéo © Echecs & Stratégie

Avec l'agrandissement de la Place du Palais-Royal, l'ancien Café de la Régence est démoli en 1854 pour s'installer au 161 rue Saint-Honoré, à quelques dizaines de mètres de son emplacement initial. Une ère nouvelle commence pour le Café de la Régence qui restera jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale un lieu emblématique du jeu d'échecs.

À La Régence, hommes politiques (Jules Grévy, futur président de la République, Bonar Law premier ministre britannique…), écrivains (Musset, Tourgueniev…), acteur (Auguste Joliet…) jouent contre les plus grands joueurs d'échecs du monde. Citons Morphy, Steinitz, Lasker, Capablanca, Alekhine…. La France possède alors un lieu unique, lieu de pèlerinage incontournable pour les adeptes des 64 cases, avec ses objets de cultes, dont la fameuse table où Bonaparte y jouait aux échecs, relique de l'ancien Café de la Régence et mentionnée dans tous les guides touristiques.

Un hommage à notre ami Jean-Olivier Leconte

La Fédération Française des Echecs ainsi qu'Echecs & Stratégie remercient Jean-Olivier Leconte qui a mené avec succès ce projet qui valorise la riche histoire échiquéenne française, Alain Barnier, président de la commission Culture et Histoire de la FFE, ainsi que la Mairie de Paris pour l'intérêt qu'elle porte à son patrimoine échiquéen.

Le Café de la Régence, une adresse prisée par les joueurs d'Échecs

« Si le temps est trop froid ou trop pluvieux, je me réfugie au Café de la Régence ; là je m'amuse à voir jouer aux échecs. Paris est l'endroit du monde, et le Café de la Régence est l'endroit de Paris où l'on joue le mieux à ce jeu ; c'est chez Rey que font assaut Légal, le profond, Philidor, le subtil, le solide Mayot ; qu'on voit les coups les plus surprenants et qu'on entend les plus mauvais propos ; car l'on peut être homme d'esprit et grand joueur d'échecs comme Légal, on peut être aussi un grand joueur d'échecs et un sot comme Foubert et Mayot. » (Diderot, Le Neveu de Rameau)

Découvrez l'histoire savamment documentée du Café de la Régence à Paris 👉 le site de Jean-Olivier Leconte.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à 💌 Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau 📚 le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases 👉 un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs 👇

👀 Les 10 principes sur les ouvertures - Les 4 stratégies de base à connaître - Initier un enfant au jeu d'échecs - Les 10 meilleurs livres d'échecs - Les règles - Le classement Elo

👉 Jeux - Livres - Logiciels - Cours en vidéo - Team Building

⭐ Testez votre niveau en tactique

⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Firmansyah Farid vs Rune Djurhuus, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
R S Kalugampitiya vs Mphungt Gerrard, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Silvia Sotomayo vs Nadya Al-Ramadan, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dh3+ Rxg5 (si 2 ...Rg7 alors 2. Dxh7#) 2. f4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Rf7 2. Txf6+ Dxf6 3. Cd6# (ou 2. Cd6# Dxd6 3.Txf6#)

Échec et mat en 4 coups : 1. Fb5+ Rc8 2. Fa6 Ta8 (2... Dxa6 3. Dc6#) 3. Dc6+ Rb8 4. Dxb7#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

📢 La Nouveauté de notre catalogue signée Anthony Wirig
👉 Devenir son propre coach 🌴 En promo -40% ce WE pour le lancement

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie