Echecs & Stratégie: Ding Liren entre dans l'histoire des échecs

📢 Apprendre à jouer aux échecs 👫 Notre offre Grandes Ecoles & Entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

mardi 2 mai 2023

Ding Liren entre dans l'histoire des échecs

⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Ding Liren est entré dans l'histoire en devenant le 17e champion du monde FIDE d'échecs, en battant Ian Nepomniachtchi lors de la dernière partie rapide des tie-breaks

La cadence de jeu des 4 parties en rapide était de 25 minutes par joueur (plus un ajout de 10 secondes par coup). Après 3 nulles, le grand maître de Wenzhou a gagné la 4e partie rapide du départage à Astana au Kazakhstan.

A voir 👉 Le site officielJouer une partieTélécharger les parties

Le Chinois Ding Liren a joué courageusement sa chance en prenant tous les risques et cela lui a finalement sourit lors de la 4ème partie des départages - Photo © FIDE / Stev Bonhage

🤩 Retour sur la séance de départage entre Ding Liren et Ian Nepomniachtchi qui a enchanté tous les amateurs des échecs.

L'atmosphère était chargée de tension alors que Ding Liren et Ian Nepomniachtchi s'affrontaient au luxueux hôtel St. Regis, où ils avaient été enfermés pour une bataille pendant trois semaines exténuantes. L'hôtel était rempli de spectateurs qui suivaient de près le commentaire en direct, anticipant avec impatience le moment décisif.

Aux échecs en cadence rapide, classés séparément des échecs classiques, Ding Liren occupe la seconde place mondiale, juste derrière Magnus Carlsen. Quant à lui, Ian Nepomniachtchi est classé septième. Bien que Ding ait un classement Elo rapide légèrement plus élevé, leur bilan en tête-à-tête suggère qu'ils sont à égalité. Au cours des 21 parties rapides qu'ils ont jouées l'un contre l'autre, Ding en a remporté huit, Ian en a remporté sept et six se sont soldées par un match nul.

Lors du tirage au sort effectué samedi après la conférence de presse de la quatorzième partie, Ding Liren a écopé des pièces blanches lors de la première partie. Une partie extraordinaire d'inventivité de la part des deux joueurs que nous analysons ci-dessous 👇

Ian a été le premier à apparaître dans la salle de jeu, dans une chemise bleue sans veste. Ding est arrivé deux minutes plus tard. Contrairement aux jours précédents, un trophée a été placé près des joueurs, leur rappelant ce qu'ils avaient à gagner ou à perdre.

Partie 1 : Un fantastique sacrifice de Dame par Nepomniachtchi

1ère partie rapide 👉 Ding Liren (2788) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2795)

Sur 1.d4, les deux adversaires ont suivi les lignes d'une partie du secondant de Ding, Richard Rapport, qu'il a joué contre Sam Shankland en 2019. Au sixième coup, Nepo a dévié et les deux joueurs ont atteint une nouvelle position assez rapidement. Diagramme après 11.h3 👇

Les joueurs sont entrés dans une ligne aigüe avec des menaces et des tactiques mutuelles partout.

11…exd4 12.hxg4 dxc3 13.Cxc3 Cxb4 14.a3 Ff6 15.Tc1 Fxc3 16.Txc3 Cc6

Après les échanges, les Blancs ont obtenu une position légèrement meilleure parce que leurs pièces étaient plus actives et avaient plus de contrôle sur le centre, mais les Noirs étaient très bien.

Cependant, au fur et à mesure que le jeu progressait, Ding a pris le dessus, réussissant à planter un cavalier extrêmement fort en d6 et ayant plus d'espace ouvert pour l'activité.

Une première erreur commise par Ding Liren côté Blanc dans cette position après 22...Th5 👇

Les Blancs sont mieux, mais la position est à double tranchant. 23.Dc2 et 23.Db2 étaient les meilleures options, selon les moteurs d'échecs. Ici, Ding a fait une gaffe.

Ding Liren choisit 23.Tb1?. Nepomniachtchi lança à Ding un regard qui disait – « es-tu sûr de vouloir jouer ça » ? Maintenant, l'avantage des Blancs a disparu et l'initiative a été transférée aux Noirs.

"Le pouvoir de la prophylaxie - 23.Tfc1! (ou 23.Dc2) au lieu de 23.Tb1? aurait tué l'idée des Noirs et conservé un solide avantage", a déclaré le grand-maître chroniqueur du British Chess Magazine Alex Colovic.

23…Ce5 24.e4 b6 25.cxb6 axb6! Par ce dernier coup extraordinaire, Ian Nepomniachtchi laisse sa Dame en prise en c7 ! Le trait est aux Blancs. Que jouez-vous ?

Les Blancs ne peuvent pas prendre la dame avec 26.Txc7 à cause de 26…Cf3+ 27.Fxf3 Fxf3 et les blancs ne peuvent éviter l'échec et mat. Si 27.Rf1 alors 27…Cxd2+ récupère la tour. Dans les deux cas, les Blancs seraient perdus.

Bien que la situation sur l'échiquier soit extrêmement dangereuse, la barre d'évaluation ne donne ici qu'un léger avantage aux Noirs.

Ding Liren trouve les meilleurs coups et revient dans la partie

Ding a passé un certain temps à réfléchir à quoi faire et a joué le seul coup ici - 26.Cb5!, en échangeant les Dames.

26...Txd2 27.Cxc7 Fh3 28.Fxh3 Txh3 29.Kg2 Th5 30.Tb5!

Ding riposte de façon consistante en activant sa Tour blanche en b5 en clouant la Tour des Noirs.

30…Td1, prévoyant d'obtenir une tour en h1, ce qui semble menaçant mais conduit à une nulle forcée après 31.Cd5 Tdh1 32.Ce7+ Rh7 33.Txe5 T1h2+ 34.Rg1 Th1+ 35.Rg2. La position finale de la partie 👇

La nulle est signée par triple répétition de coups. Quel niveau stratosphérique en cadence rapide !

L'ancien champion du monde Vishy Anand a félicité les joueurs pour leur initiative et leur créativité lors de la première partie rapide des éliminatoires : "La profondeur des idées m'a vraiment impressionné."

👉 La suite des départages 🤩 Ce sera un feu d'artifice échiquéen pendant près de 4 heures, la durée totale du tie-break en 4 parties rapides d'un niveau incomparable. Nous vous proposons un résumé en vidéo ci-dessous. Félicitations aux deux joueurs !

L'analyse des parties de départage du championnat du monde par Kevin Bordi et Fabien Libiszewski.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à 💌 Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau 📚 le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases 👉 un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs 👇

👀 Les 10 principes sur les ouvertures - Les 4 stratégies de base à connaître - Initier un enfant au jeu d'échecs - Les 10 meilleurs livres d'échecs - Les règles - Le classement Elo

👉 Jeux - Livres - Logiciels - Cours en vidéo - Team Building

⭐ Testez votre niveau en tactique

⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Larry Christiansen vs John Nunn, Vienne, 1991

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Paul Mueller vs Wladyslaw Litmanowicz, Helsinki, 1952

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Purev Tumurbator vs Emin Duraku, Varna, 1958

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf6+ Fxf6 (ou 1...Df7) 2. Cg6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ce7+ Rh8 2. Txf8+ Cxf8 3. Txf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce7+ Rh8 2. Cxg6+ Dxg6 3. Dxf8+ Dg8 4. Dxg8#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

📢 La Nouveauté de notre catalogue signée Anthony Wirig
👉 Devenir son propre coach aux échecs

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie