Echecs & Stratégie: Les échecs, une boxe intellectuelle bientôt aux JO?

📢 Besoin de conseils d'une prof (30 mn /15€) 👫 Nos animations en entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

mercredi 31 mai 2023

Les échecs, une boxe intellectuelle bientôt aux JO?

⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

« On n’a jamais gagné une partie en abandonnant. » disait grand maître international des échecs Xavier Tartacover

Hilarant, mais vrai, les échecs ont déjà été une discipline olympique. Deux joueurs. Une arène. De multiples armes pour chaque combattant. Une lutte acharnée pour la moindre case. Tel est le fondement des échecs.

Garry Kasparov avait raison lorsqu’il déclarait : « Il n’y a pas de sport plus violent que les échecs » Depuis la sortie de la série Le Jeu de la dame (V.F. de The Queen’s Gambit) et l’affaire de tricherie Carlsen-Niemann, les échecs ont acquis une popularité nouvelle, et le jeu des rois enflamme les esprits.

Philippe Dornbusch & Garry Kasparov - Photo © Echecs & Stratégie

Philippe Dornbusch & l'ex-champion du monde des échecs, Garry Kasparov - Photo © Echecs & Stratégie

Alors que la notoriété des échecs ne fait aucun doute, il est temps de donner raison à Kasparov.

Lors des Jeux olympiques (JO) de 1924, les échecs ont été un sport de démonstration. La raison pour laquelle le sport se vit enlever son statut est désormais obsolète. En effet, à l’époque, les JO avaient une politique stricte concernant l’olympisme.

Ainsi, les joueurs professionnels d’échecs ne pouvaient prendre part aux tournois. Toutefois, les moyens permettant de cerner le niveau des athlètes manquaient, d’où la décision de bannir les échecs. Aujourd’hui, de nombreux outils existent afin d’évaluer le talent de chaque joueur, et l’excuse ne tient plus la route.

Tatiana Dornbusch, grand-maître internationale d'échecs - Photo © Echecs & Stratégie

Les échecs sont une activité sollicitant le cerveau et le corps des athlètes. En effet, lors des tournois, le rythme cardiaque des joueurs s’accélère, leur fréquence respiratoire triple et leur tension artérielle augmente. Toutes ces observations s’appliquent également pour les marathoniens et les joueurs de tennis. Selon Robert Sapolsky, professeur à l’Université Stanford, un joueur d’échecs peut brûler jusqu’à 6000 calories en un jour de tournoi, ce qui correspond à trois fois ce qu’une personne normale consume quotidiennement.

Tatiana Dornbusch, grand-maître internationale d'échecs aux dernières olympiades de Chennai 2022 en Inde - Photo © Echecs & Stratégie

Cela fait en sorte que les joueurs professionnels d’échecs perdent du poids lors des tournois. Pour certains, l’impact est digne d’un régime strict et des heures à la salle de sport. Par exemple, lors du Championnat du monde d’échecs de 1984, Anatoly Karpov a perdu dix kilogrammes après avoir joué 48 parties échelonnées sur cinq mois. Ainsi, les échecs sont un sport puisqu’ils sollicitent le corps des joueurs et ont les mêmes effets sur leur métabolisme que d’autres activités physiques.

Admissibles aux JO

Les échecs respectent les critères établis par le Comité international olympique (CIO). En effet, pour qu’un sport soit olympique, celui-ci doit être géré par une organisation reconnue par le CIO, respecter des mesures antidopage et avoir une bonne image.

Anya Taylor-Joy dans le Jeu de la dame - Photo © Netflix

Anya Taylor-Joy alias Beth Harmon dans la mini-série à succès intitulée Le Jeu de la dame tirée du roman de Walter Tevis - Photo © Netflix

Depuis 1999, la Fédération internationale des échecs (FIDE) est reconnue par le CIO et, en 2001, les procédures de contrôle antidopage de l’organisme olympique ont été mises en place pour tous les tournois d’échecs professionnels. Par exemple, la FIDE a banni le Ritalin, une substance connue pour diminuer les troubles de l’attention, améliorer la mémoire et considérablement augmenter la vitesse de réflexion.

Également, l’image des échecs est positive et le nombre de joueurs ne cesse de croître. Selon les estimations les plus récentes de la FIDE, il y aurait entre 200 et 300 millions de personnes sachant jouer aux échecs. Ainsi, les échecs peuvent être considérés comme un sport puisqu’ils respectent les critères du Comité international olympique.

Pour conclure, les échecs doivent être considérés comme un sport puisqu’ils sont une activité physique et qu’ils cochent toutes les cases définies par le CIO pour être désignés en tant que sport. Il reste du travail avant que le jeu des rois devienne officiellement une discipline olympique.

Néanmoins, l’intégration des échecs aux JO d’eSports est une petite victoire. De plus, le 23 mai 2022, le Comité national olympique et sportif français a approuvé la demande d’affiliation de la Fédération française d’échecs (FFE). Cette avancée est positive et servira de fondement pour la présence des échecs lors des Jeux olympiques.

D’abord un jeu, ensuite un combat, puis un sport… Les échecs seront-ils un jour un art comme le prétendait le grand maître échiquéen Alekhine ?

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Devoir sous la plume d'Egor Pasat.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à 💌 Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau 📚 le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases 👉 un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs 👇

👀 Les 10 principes sur les ouvertures - Les 4 stratégies de base à connaître - Initier un enfant au jeu d'échecs - Les 10 meilleurs livres d'échecs - Les règles - Le classement Elo

👉 Jeux - Livres - Logiciels - Cours en vidéo - Team Building

⭐ Testez votre niveau en tactique

⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Gudmundur Kjartansson vs Sergey Fedorchuk, Legnica, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Gudmundur Kjartansson vs Sergey Fedorchuk, Legnica, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Evgeny Bareev vs Viktor Gavrikov, Minsk, 1987
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Evgeny Bareev vs Viktor Gavrikov, Minsk, 1987

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Terje Wibe vs Alberto Mascarenhas, Gausdal, 1987
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Terje Wibe vs Alberto Mascarenhas, Gausdal, 1987

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Dh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Te1+ Ce5 2. d5+ Dxd5 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxh6+ Txh6 (ou si 1...Rg8 2. Ff7+ Rxf7 (ou 2...Rh7 3.Ff8#) 3.Dh5+ Rg8 4.Dg6#) 2. Dxh6+ Rg8 3. Dh7+ Rf8 4. Df7#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

📢 Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie 👉 Le jugement d'une position par le maître Kevin Terrieux

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie