Echecs & Stratégie: Les échecs, recette miracle pour être meilleur en maths

📢 Besoin de conseils d'une prof (30 mn /15€) 👫 Nos animations en entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

jeudi 29 juin 2023

Les échecs, recette miracle pour être meilleur en maths

⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

« Ça favorise la concentration » : les échecs à l’école, recette miracle pour être meilleur en maths ?

Le programme Class’Echecs permet à des professeurs de se former pour enseigner ce jeu à leurs élèves. Un dispositif qui doit contribuer à améliorer le niveau en mathématiques, alors les enquêtes internationales révèlent des scores en baisse chez les élèves français depuis une vingtaine d’années.

L’école Louis-Pasteur de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) a rejoint cette année le programme Class’Echecs - Photo © Le Parisien /Philippe Lavieille

L’école Louis-Pasteur de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) a rejoint cette année le programme Class’Echecs - Photo © Le Parisien /Philippe Lavieille

Les élèves se prennent la tête dans la main, ferment les yeux pendant quelques secondes puis soufflent un bon coup. La partie peut débuter. C’est le rituel qu’opèrent tous les mardis après-midi les CE2 de l’école Louis-Pasteur de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Pendant une heure, ces enfants, encadrés par leur professeure Kenza Plumet et un intervenant extérieur, enchaînent les parties d’échecs. Une tradition vieille de 13 ans dans ce groupe scolaire, qui a rejoint cette année le programme Class’Échecs, imaginé par la Fédération française d’échecs en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.

A lire aussi 👉 Un sénateur veut rendre obligatoire les échecs à l’école

Il s’agit d’un programme d’accompagnement complet pour les professeurs qui souhaitent initier leurs élèves à la pratique de ce jeu. « C’est intéressant, car nous avons accès à une formation de base sur le nom des pièces, leurs déplacements ou des stratégies », explique Kenza Plumet, qui ne savait pas jouer il y a peu.

« Il faut savoir où placer les pièces et utiliser la bonne stratégie »

Dans la salle où le calme règne, Liv et Nelia analysent les positions de part et d’autre de l’échiquier. Pas question de toucher les pièces. La réflexion, d’abord, le coup, ensuite. Après trois ans de pratique, les deux amies ont un peu de recul.

« Moi, les échecs m’ont permis de bien me concentrer et de bien réfléchir. En CE1, j’avais un peu la tête en l’air », confesse Nelia. « Ça développe notre intelligence, car il faut savoir où placer les pièces et utiliser la bonne stratégie », ajoute sa copine Liv.

Après le cours, les élèves de l'école Louis-Pasteur de Clichy peuvent aussi prolonger les parties à l'heure de la récréation - Photo © Le Parisien /Philippe Lavieille

Après le cours, les élèves de l'école Louis-Pasteur de Clichy peuvent aussi prolonger les parties à l'heure de la récréation - Photo © Le Parisien /Philippe Lavieille

Autour d’elles, les élèves changent de place et d’adversaire dès que les parties sont terminées. Dans cette école, les échecs ont même gagné la cour de récréation et ce mardi, ce sont des élèves de CP qui s’emparent des échiquiers et des pièces en accès libre. Une pratique qui fait partie de l’écosystème de l’établissement au même titre que d’autres activités plus traditionnelles (jardinage, jeux de ballon…).

Déjà 100 000 élèves initiés

Ce groupe scolaire de banlieue parisienne n’est pas un cas isolé. En un an, le programme Class’Échecs a permis d’équiper 2 000 écoles, former 4 400 professeurs et initier 100 000 élèves. « C’est un énorme succès, commente Éloi Relange, le président de la Fédération française d’échecs. À l’horizon 2025, nous visons 5 000 établissements, ce qui permettrait de toucher 10 % des écoles françaises. »

L'intégralité de cet article est à retrouver sur le Parisien sous la plume de Frédéric Gouaillard.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à 💌 Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau 📚 le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases 👉 un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs 👇

👀 Les 10 principes sur les ouvertures - Les 4 stratégies de base à connaître - Initier un enfant au jeu d'échecs - Les 10 meilleurs livres d'échecs - Les règles - Le classement Elo

👉 Jeux - Livres - Logiciels - Cours en vidéo - Team Building

⭐ Testez votre niveau en tactique

⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Mittal Aditya vs Mamikon Gharibyan, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Mittal Aditya vs Mamikon Gharibyan, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Markus Ragger vs Georg Froewis, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Markus Ragger vs Georg Froewis, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Magnus Carlsen vs Anton Korobov, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Magnus Carlsen vs Anton Korobov, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dh5+ Cxh5 2. Ff5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txf7+ Fxf7 (ou si 1...Rxf7 2.Dg7#) 2. Ff6+ Rf8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf7+ Rg8 (si 1...Txf7 2.Dxa8+ gagne) 2. Ch6+ Rh8 3. Dg8+ Txg8 4. Cf7#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

📢 Découvrez notre nouveau Pack en vidéo sur les ouvertures 👉 L'étau de Maroczy et ses applications à la sicilienne

Avec ce pack, Christian Bauer, triple champion de France, vous explique de façon limpide les plans associés à la plus célèbre des structures d'échecs et vous montre comment les utiliser dans quatre ouvertures.

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie