Echecs & Stratégie: La coupe du monde d'échecs avec Magnus Carlsen

📢 Besoin de conseils d'une prof (30 mn /15€) 👫 Nos animations en entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

dimanche 20 août 2023

La coupe du monde d'échecs avec Magnus Carlsen

⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

👀 Tous les regards sont tournés vers Bakou alors que l'élite mondiale des échecs est présente en Azerbaïdjan pour disputer la Coupe du Monde 2023. A suivre ce lundi, les départages de la demi-finale du mixte et de la finale du féminin.

La finale de la Coupe du Monde mixte se disputera entre Magnus Carlsen et Praggnanandhaa R qui a éliminé Fabiano Caruana. Aleksandra Goryachkina, très chanceuse, l'a finalement emporté sur la Bulgare Nurgyul Salimova. La Russe remporte ainsi la Coupe du Monde féminine 2023.

Les demi-finales du tournoi mixte

Le Norvégien Magnus Carlsen à la recherche du dernier titre qui manque à son exceptionnel palmarès - Photo © Stev Bonhage

Le Norvégien Magnus Carlsen à la recherche du dernier titre qui manque à son exceptionnel palmarès s'est qualifié pour la finale - Photo © Stev Bonhage

📺 Le direct avec les tie-breaks de la demi-finale du mixte et de la finale du féminin

Dans la demi-finale du tournoi mixte, le Norvégien Magnus Carlsen qu'on ne présente plus sera le grand favori face au surprenant Azéri Nijat Abasov. La seconde demi-finale verra l'Américain Fabiano Caruana être opposé à l'Indien Praggnanandhaa R. Dans la finale du féminin, Aleksandra Goryachkina affronte Nurgyul Salimova. La petite finale pour la troisième place oppose Anna Muzychuk à Tan Zhongyi.

Résultat : Magnus Carlsen se qualifie pour la finale en annulant face au surprenant Azéri Nijat Abasov. Dans la seconde demi-finale l'Américain Fabiano Caruana et l'Indien Praggnanandhaa R joueront les déparages lundi. Départages également dans la finale du féminin. Dans la petite finale pour la troisième place Anna Muzychuk l'emporte face à Tan Zhongyi et gagne son billet pour le tournoi des candidates.

Revoir la partie 2 du mixte et de la finale du féminin

Résultats des demi-finales de la coupe du monde mixte

  • Magnus Carlsen 1.5-0.5 Nijat Abasov
  • Fabiano Caruana 1.5-2.5 Praggnanandhaa R

Magnus Carlsen 1-0 Nijat Abasov, demi-finale aller

La finale du tournoi féminin

La Russe Aleksandra Goryachkina et la Bulgare Nurgyul Salimova se sont qualifiées pour la finale du tournoi féminin - Photo © Stev Bonhage

La Russe Aleksandra Goryachkina et la Bulgare Nurgyul Salimova se sont qualifiées pour la finale du tournoi féminin - Photo © Stev Bonhage

Résultat de la finale de la coupe du monde féminine

  • Aleksandra Goryachkina 2.5-1.5 Nurgyul Salimova

📺 Les demi-finales du mixte et la finale du féminin en direct à 13h

Magnus Carlsen a annoncé qu'il ne jouerait pas le tournoi des candidats ce qui veut dire que les 3 autres qualifiés pour les demi-finales ont leurs billets en poche pour le tournoi des candidats à Toronto.

Retour sur les départages : Dans le mixte, Praggnanandhaa vient à bout de son compatriote Arjun Erigaisi au terme d'une bataille épique sur le score étriqué de 4 à 3. Dans le tournoi féminin, la Bulgare de 20 ans, Nurgyul Salimova, se défait d'Anna Muzychuk et affrontera Aleksandra Goryachkina en finale.

📺 Revoir les départages des quarts de finale du tournoi mixte et des demi-finales du tournoi féminin de jeudi

Le Norvégien Magnus Carlsen - Photo © Stev Bonhage

Le Norvégien Magnus Carlsen élimine l'Indien Gukesh en annulant avec les Blancs dans la partie retour des quarts de finale - Photo © Stev Bonhage

Les résultats des quarts de finale du tournoi mixte :

  • Gukesh D 0.5-1.5 Magnus Carlsen
  • Vidit Santosh Gujrathi 0.5-1.5 Nijat Abasov
  • Leinier Dominguez 0.5-1.5 Fabiano Caruana
  • Praggnanandhaa R 4-3 Arjun Erigaisi (départages)

📺 Revoir les départages des quarts de finale du tournoi mixte et des demi-finales du tournoi féminin de jeudi

Suivez les parties en direct 👉 Tournoi mixte | Tournoi féminin

Magnus Carlsen 1/2 Gukesh D, quarts de finale retour

Les quarts de finale retour : Dans le tournoi mixte, l'Azeri Nijat Abasov est le premier à se qualifier face à l'Indien Vidit Gujrathi. Magnus Carlsen se débarrasse de Gukesh en annulant sa finale avec un pion de moins. Fabiano Caruana sort son compatriote Leinier Dominguez. Praggnanandhaa égalise contre Arjun Erigaisi et accède aux départages. Dans le féminin, Aleksandra Goryachkina qualifiée en finale.

Magnus Carlsen sur le fait de jouer contre Gukesh : "Nous sommes dans les quarts, donc vous vous attendez à jouer contre les meilleurs gars. De la façon dont il joue maintenant, Gukesh est l'un d'entre eux... C'est bon de voir les échecs indiens qui ont l'air extrêmement brillants."

Les quarts de finale aller : Dans le tournoi mixte, après avoir mis 2-0 à Ivanchuk au tour précédent, Magnus Carlsen a battu Gukesh avec les Noirs en quart de finale aller de la coupe du monde d'échecs. Le n°1 mondial a montré sa maîtrise des fins de partie et a pris le dessus sur le prodige indien. Magnus est à un match nul des demi-finales.

Gukesh D 0-1 Magnus Carlsen, quarts de finale aller

Avec les Noirs, l'Américain Fabiano Caruana a sauvé le demi-point face à son compatriote Leinier Dominguez. L'Indien Praggnanandhaa a fait un faux pas et s'est incliné devant Arjun Erigaisi. Dans les demi-finales du tournoi féminin, la Russe Aleksandra Goryachkina a battu l'ancienne championne du monde chinoise Tan Zhongyi avec les pièces noires.

Magnus Carlsen sur X (anciennement Twitter) : "Progresser en Coupe du Monde est une chose... mais honnêtement depuis le premier jour je me demandais ce que je fais ici, pourquoi je passe tout ce temps à jouer aux échecs classiques que je trouve juste stressant et ennuyeux. Mais ce n'est pas un bon état d'esprit. Tout d'abord, vous devriez essayer de bien faire. Mais c'étaient mes pensées. Si je perdais, cela aurait été une nouvelle humiliation pour moi dans la Coupe du monde."

Présentation de la compétition

Pendant près d'un mois, le centre du monde des échecs se situe à Bakou, en Azerbaïdjan. Du 30 juillet au 24 août 2023, le pays du Caucase accueille l'élite des échecs pour les premières places qualificatives pour les tournois des Candidats 2024 ce tournoi en système de coupe. Avec un total des prix sans précédent de 2,5 millions de dollars américains, les enjeux sont plus élevés que jamais. Sont présents, Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura et Fabiano Caruana qui figurent parmi les grands favoris de cette épreuve. Le Français Alireza Firouzja ainsi que le champion du monde Ding Liren sont absents.

L'événement est doté de prix sans précédent pour un montant global de 2,5 millions de dollars. Pour la première fois, les trois meilleures joueuses de l'Open et de la section féminine se qualifieront pour les tournois des candidats au championnat du monde. Huit Françaises et Français étaient engagés dans cette compétition.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à 💌 Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau 📚 le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases 👉 un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs 👇

👀 Les 10 principes sur les ouvertures - Les 4 stratégies de base à connaître - Initier un enfant au jeu d'échecs - Les 10 meilleurs livres d'échecs - Les règles - Le classement Elo

👉 Jeux - Livres - Logiciels - Cours en vidéo - Team Building

⭐ Testez votre niveau en tactique

⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Ana Srebrnic vs Laura Rogule, Belgrade, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Ana Srebrnic vs Laura Rogule, Belgrade, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Jean-Marc Degraeve vs Christian Lecuyer, France, 1988
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Jean-Marc Degraeve vs Christian Lecuyer, France, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Daniel Campora vs Andrei Kharitonov, Moscou, 1989
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Daniel Campora vs Andrei Kharitonov, Moscou, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. f7+ Rh8 2. Dxh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh3+ Rg7 3. Dh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg6+ Fxg6 2. Rxg6 Tg8+ 3. Fxg8 Rxg8 4. Td8#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

📢 Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie 👉 La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie