Echecs & Stratégie

vendredi 3 février 2023

Grand Prix FIDE féminin de Munich

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Dana Reizniece-Ozola accueille les reines des échecs à Munich

Le deuxième Grand Prix FIDE féminin se déroule à Munich du 2 au 13 février 2023, avec comme participantes, Anna et Mariya Muzychuk, Nana Dzagnidze, Harika Dronavalli, Tan Zhongyi, Dinara Wagner, Alexandra Kosteniuk, Alina Kashlinskaya, Zhansaya Abdumalik, Elisabeth Paehtz, Zhu Jiner et Humpy Koneru.

Le Direct 👉 le site officiel - Télécharger les parties

Les douze participants

La cérémonie d'ouverture de l'étape 2022-2023 de Munich du Grand Prix féminin s'est tenue mercredi soir à l'hôtel de luxe cinq étoiles Vier Jahreszeiten Kempinski, situé directement dans le centre-ville de Munich - Photo © David Llada

Les douze participants, les autorités, les arbitres et les officiels, ont profité d'une série d'activités de 45 minutes, d'hymnes nationaux, de discours et de vidéos, pour finir par une photo de groupe.

La première ronde du jeudi 2 février 2023 à 15h

Les résultats de la ronde 1 Grand Prix FIDE féminin de Munich

  • Harika Dronavalli (2507) 1/2 Humpy Koneru (2572)
  • Mariya Muzychuk (2523) 1/2 Anna Muzychuk (2522)
  • Alexandra Kosteniuk (2519) 1-0 Alina Kashlinskaya (2491)
  • Tan Zhongyi (2530) 1-0 Zhu Jiner (2486)
  • Elisabeth Paehtz (2464) 1-0 Dinara Wagner (2414)
  • Zhansaya Abdumalik (2496) 0-1 Nana Dzagnidze (2517)
  • La cérémonie d'ouverture du Grand Prix féminin de Munich

    Représentant la Fide, Dana Reizniece-Ozola, vice-présidente du conseil d'administration, a souhaité la bienvenue aux « reines des échecs » à Munich et les a félicitées pour leur participation au Grand Prix féminin.

    Dana Reizniece-Ozola accueille les reines des échecs à Munich

    Dana Reizniece-Ozola accueille les reines des échecs à Munich - Photo © David Llada

    Dana a également remercié tous les principaux sponsors de l'événement : le groupe Krulich Immobilien, une société immobilière basée à Munich, et Motiva, un sponsor de longue date de la FIDE qui soutient les femmes aux échecs.

    Très reconnaissante de l'importance de l'équipe organisatrice, Dana a déclaré : "La beauté d'une partie d'échecs est principalement déterminée par le nombre de sacrifices qu'elle implique, mais l'organisation de tournois d'échecs est davantage une question d'investissement en temps, en énergie et en ressources pour que l'événement soit une réussite ».

    Après les hymnes, le sponsor principal du tournoi, Roman Krulich du groupe Krulich Immobilien, a pris la parole. Après avoir remercié Emil Sutovsky pour l'idée d'organiser l'événement, Krulich a souhaité la bienvenue à tout le monde à Munich.

    Roman Krulich du groupe Krulich Immobilien - Photo © David Llada

    Roman Krulich du groupe Krulich Immobilien - Photo © David Llada

    "Avec Stefan Kindermann et Gerald Hertneck, nous soutenons les échecs ici à Munich depuis plus de vingt ans, rapprochant le jeu des enfants qui n'ont pas les moyens de payer les cours", furent les premiers mots de Krulich.

    Il a également remercié le directeur de l'hôtel de luxe Vier Jahreszeiten Kempinski, Holger Stroth, pour son aide en tant que lieu de ce tournoi passionnant.

    Les participants ont apprécié un clip vidéo mettant en vedette la plupart des joueurs lors du récent événement d'Astana, après quoi le grand-maître Stefan Kindermann, fondateur de l'Académie des échecs de Munich et l'un des commentateurs de l'événement, a prononcé un bref discours dans lequel il a retracé l'histoire des échecs dans de la ville de Munich, mettant en lumière le match de championnat du monde Lasker-Tarrasch de 1908 et l'Olympiade d'échecs de 1958.

    Les deux joueuses d'échecs allemandes Dinara Wagner et Elisabeth Paehtz - Photo © David Llada

    Les deux joueuses d'échecs allemandes Dinara Wagner et Elisabeth Paehtz - Photo © David Llada

    Enfin, toutes les joueuses ont été invitées sur scène pour une séance photo et des boissons ont été servies.

    L'intégralité de cet article est à retrouver sur le site de la FIDE.

    Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

    💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

    Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

    Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

    🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

    Les 3 exercices et solutions du jour

    Échec et mat en 2 coups

    Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Mittal Aditya vs Mamikon Gharibyan, Internet, 2020
    Les Blancs jouent et matent en 2 coups
    Mittal Aditya vs Mamikon Gharibyan, Internet, 2020

    Les échecs aident à développer des compétences analytiques

    A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

    Échec et mat en 3 coups

    Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Markus Ragger vs Georg Froewis, Internet, 2020
    Les Blancs jouent et matent en 3 coups
    Markus Ragger vs Georg Froewis, Internet, 2020

    Les échecs apprennent à gérer la pression

    C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

    Échec et mat en 4 coups

    Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Magnus Carlsen vs Anton Korobov, Internet, 2020
    Les Blancs jouent et matent en 4 coups
    Magnus Carlsen vs Anton Korobov, Internet, 2020

    Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

    Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

    Les solutions des 3 exercices tactiques

    Échec et mat en 2 coups : 1. Dh5+ Cxh5 2. Ff5#

    Échec et mat en 3 coups : 1. Txf7+ Fxf7 (ou si 1...Rxf7 2.Dg7#) 2. Ff6+ Rf8 3. Dg7#

    Échec et mat en 4 coups : 1. Cf7+ Rg8 2. Ch6+ Rh8 3. Dg8+ Txg8 4. Cf7#

    Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

    Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

    Échecs & Stratégie

    💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

    💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI

    💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
    2007-2023 © Echecs & Stratégie